|
|
|
|
|
|
|
|
Transition et littérature dans l'Espagne contemporaine - Revue (In)Disciplines
|
L'écriture féminine du désir : libération/libéralisation - Nouveaux Imaginaires
|
Prendre la parole et la rue : agentivité et subversion spatiale dans Pute de rue de Roxane Nadeau - Nouveaux Imaginaires
|
L'identité féminine dans le roman marocain: déconstruction du réel à travers l'imaginaire dans Rêves de femmes de Fatema Mernissi - Nouveaux Imaginaires
|
Everything Good Will Come (2005) de Sefi Atta : un Bildungsroman féminin (trans)national - Nouveaux Imaginaires
|
Les constellations d'imaginaires du féminin dans le roman Vaca Sagrada (1991) de Diamela Eltit - Nouveaux Imaginaires
|
Twilight : un recit feminin du patriarcat au 21e siecle - Nouveaux Imaginaires
|
Modelling complex systems in Archaeology: general issues and first insights from the ModelAnSet project - Proceedings of the Complex Systems Academy
|
Consignes aux auteurs - Revue (In)Disciplines
|
De quoi l'utopie est-elle la connaissance ? Peine, règle et langage (autour d'Orwell) - Peine et utopie
|
La politique des auteurs au service de l'adaptation : L'exemple des séries noires américaines et de François Truffaut - Revue (In)Disciplines
|
Quand l'Equateur est envisagé comme une frontière : étude d'une stratégie d'écriture du romancier équatorien Javier Vásconez - Revue (In)Disciplines
|
Renseignements - Cycnos
|
Terence Davies’s House of Gothic : Edith Wharton au crible d’une esthétique expressionniste - Cycnos
|
De l’hyperbole à la litote : techniques actorales chez les Roumains, de Pintilie à Mungiu - Cycnos
|
Agressions et homicides dans les rues de Londres au XIXe siècle : crise sociale grave ou psychose ? - Cycnos
|
De Douglas Fairbanks à Jean-Paul Belmondo : généalogie d’un style - Cycnos
|
La femme comme figure totalisante : y a-t-il une généalogie de l’actrice almodovarienne ? - Cycnos
|
Far from the Madding Crowd : The Rest is Silence - Cycnos
|
Thomas Hardy’s Silences - Cycnos
|
Far From the Madding Crowd: the physics of light and literary description - Cycnos
|
Silence, Secrecy and Sacredness in Hardy’s Fiction: The example of Far from the Madding Crowd and Tess of the D’Urbervilles - Cycnos
|
The sounds and silences of time in Thomas Hardy’s Far From the Madding Crowd (1874): novel and film - Cycnos
|
"Without throwing a Nymphean tissue over a milkmaid" (19): from Bathsheba Everdene to Tess of the d'Urbervilles - Cycnos
|
“The noiseless tenor of their way”: quotations, inscriptions and the words of others in Far from the Madding Crowd - Cycnos
|
Haunted Silences in Hardy’s Works: Voice from beyond the grave - Cycnos
|
Janiform Greene: The Paradoxes and Pleasures of The Power and the Glory - Cycnos
|
“He wasn’t carrion yet”, or the Drama of In-betweenness in The Power and the Glory - Cycnos
|
The Gross, the Trivial, and the Grotesque in Graham Greene’s The Power and the Glory - Cycnos
|
The “Law of Flight” – Escapology versus Eschatology in The Power and the Glory - Cycnos
|
“An inhabitant of both countries”: Division in The Power and the Glory - Cycnos
|
The Not So Abject Bestiary? A Study of Animals in The Power and the Glory - Cycnos
|
The time that remains in The Power and the Glory - Cycnos
|
“Delicate and Aerial”: The Vanishing Body in Jane Eyre - Cycnos
|
Jane Eyre et l'affect de l'image : entre texte et écran - Cycnos
|
Les leurres de l’altérité : stratégie romanesque et projet idéologique dans Jane Eyre - Cycnos
|
Newman, Greene and The Power and the Glory - Cycnos
|
Purity and impurity in The Power and the Glory - Cycnos
|
The saint and the hero in The Power and the Glory - Cycnos
|
Thy Kingdom Gone? – Crying in the Wilderness, or Preaching on the Mount in The Power and the Glory - Cycnos
|
Girl at a Window: Jane Eyre - A Plain Reading of the Eponymous Novel - Cycnos
|
The other (m)other in Jane Eyre - Cycnos
|
Miroirs et regards : réflexions sur le narcissisme dans Jane Eyre - Cycnos
|
L’elfe et le crapaud : Jane Eyre ou les bonheurs de la vertu - Cycnos
|
Jane Eyre : Ce que romance veut dire - Cycnos
|
Jane Eyre : de l’errance à la quête du sens - Cycnos
|
« Have you read much ? » Livres et lecture dans Jane Eyre - Cycnos
|
Sensational Realism? Jane Eyre and the Problem of Genre - Cycnos
|
Marie Jones et Gary Mitchell : deux belfastois à Londres - Cycnos
|
La « conception scientifique du monde » et sa version américaine de 1936 à nos jours - Cycnos
|
Does the Whale’s Magnitude Diminish? - Cycnos
|
Le retour posthume de l’exilé - Cycnos
|
La diaspora irlandaise et l’Internet - Cycnos
|
Exil impossible et éternel retour dans les romans de John McGahern - Cycnos
|
Political Hypochondria: The Case of James Boswell - Cycnos
|
Quand George Orwell traque le fascisme dans un roman édouardien - Cycnos
|
Knowledge and the Author: The Intentional Fallacy Revisted and (Perhaps) Removed - Cycnos
|
John Cleland contre John McClellan : roman et censure aux É. U., 1957-1977 - Cycnos
|
Nord/Sud, Orient/Occident : la double fracture de l’espace romanesque chez Lawrence Durrell - Cycnos
|
La bataille du livre et la naissance du roman anglais - Cycnos
|
Dorian Gray et ses doubles : les avatars de la réplication - Cycnos
|
Le Double ou l’Esthétique du Paradoxe dans trois œuvres d’Oscar Wilde - Cycnos
|
Figures de l’historien dans le cycle de Dune de Frank Herbert - Cycnos
|
L’Uchronie comme moteur de l’Histoire (im)possible : L’Appel du 17 juin d’André Costa - Cycnos
|
Le Steampunk : une machine littéraire à recycler le passé - Cycnos
|
Roman historico-fantastique : les pièges de la documentation - Cycnos
|
“And that criminal a Woman and a Mother” : femmes meurtrières et roman à sensation en Grande-Bretagne à la fin du 19e siècle - Cycnos
|
La Loi du silence : écrire le crime dans Man and Wife de Wilkie Collins - Cycnos
|
Tuer pour survivre, tragédies assassines caraïbes - Cycnos
|
Le Meurtre de soi : petite histoire du suicide féminin - Cycnos
|
Rupture du contrat social, les meurtrières dans l’œuvre de P.D. James - Cycnos
|
L’Anticipation dystopique et le désenchantement moderne - Cycnos
|
Histoire américaine et cinéma de science-fiction : du nazisme à la pastorale - Cycnos
|
L’Inscription de l’Histoire et la vision du futur dans The Time Machine de H. G. Wells et son adaptation filmique par George Pal - Cycnos
|
Le Motif du tableau onirique (1864-1914) dans les récits de Verne, Rosny aîné, Renard, Haraucourt - Cycnos
|
Exploration d’une histoire possible : la dichtonie de Stanislas Lem - Cycnos
|
Entre quête scientifique et quête identitaire : la littérature d’anticipation turco-ottomane - Cycnos
|
Les Divergences provençales de Jean-Pierre Tennevin - Cycnos
|
History and Allegory in Margaret Atwood’s Oryx and Crake - Cycnos
|
My Life in science fiction - Cycnos
|
Les ironies de Venise : roman et décor dans Territorial Rights de Muriel Spark - Cycnos
|
Roman et apartheid urbain en Afrique du Sud : les métaphores de la transgression - Cycnos
|
Conrad et les autres : les écueils du langage dans Cœur des Ténèbres - Cycnos
|
Central Park, allégorie de l’espace démocratique dans la comédie hollywoodienne des années 1930 - Cycnos
|
"For beyond this trading community lies family life" : filiation et écriture dans Crossing the River - Cycnos
|
Consignes aux auteurs - PSEI
|
Une poétique de la précarité : économie(s) d'écriture dans Crossing the River de Caryl Phillips - Cycnos
|
Parcours critiques: lectures plurielles de Crossing the River de Caryl Phillips - Cycnos
|
Mythes et mythologies de Dylan Thomas: à propos de la contemporanéité de l'artiste et de son oeuvre - Cycnos
|
La voix libre : Susie Morgenstern et l'écriture de romans pour la jeunesse - Cycnos
|
Historiogaphical Wars: Interpreting and Memorializing the Civil Rights Movement - Cycnos
|
An Imitation of Cinema: Cinephilia and Cinematic lntertextuality in The Dreamers (Bernardo Bertolucci, 2003) - Cycnos
|
Le kaléidoscope de Faulkner - Cycnos
|
Reading the Rural in As I Lay Dying - Cycnos
|
Social Facts in As I Lay Dying: A Novel of Violence - Cycnos
|
Postmodernist Revisionism - Cycnos
|
Love and Loss - Cycnos
|
Introduction à l’édition 2008 - Sciences & fictions
|
Comprendre les représentations pour favoriser un développement touristique durable dans trois territoires insulaires ultramarins (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Réunion) - Lexsociété
|
Les sciences crèvent l'écran - Alliage
|
Le cerveau d'Einstein - Alliage
|
Ballade sur un chantier - Alliage
|
La langue maternelle de la science - Alliage
|
La chimie comme romanesque - Alliage
|
Présentation - Revue française de musicothérapie
|
Recommandations - Revue française de musicothérapie
|
L'Apocalypse selon Abilio Estévez - Littératures d'Amérique latine
|
Espace réel, espace fictif, espace virtuel : de Río Fugitivo à Madison - Littératures d'Amérique latine
|
Le chant de la folie à l'opéra - Revue française de musicothérapie
|
For a new industrial policy - ERIEP
|
The labyrinth as a solitude paradigm in Abilio Estévez’s novel - Littératures d'Amérique latine
|
Dire le mal, dire du mal - Littératures d'Amérique latine
|
Une lecture de El túnel d'Ernesto Sábato : le crime de Juan Pablo Castel - Littératures d'Amérique latine
|
« Kurupí » el sexo maldito - Littératures d'Amérique latine
|
Los signos del mal y la cultura popular en Los vivos y los muertos de Edmundo Paz Soldán - Littératures d'Amérique latine
|
Contrepoints et binarité dans Los vivos y los muertos - Littératures d'Amérique latine
|
Los vivos y los muertos: detrás de la escritura - Littératures d'Amérique latine
|
Avant propos à la journée d'étude du 18 octobre 2010 - Littératures d'Amérique latine
|
Préambule à la journée d'études consacrée à l'écriture du mal - Littératures d'Amérique latine
|
Tropisms of the French baroque novel: fictional framing of the metaphoric image - Figures du discours et contextualisation
|
Figures et oralité - Figures du discours et contextualisation
|
Hobbes and Dionysius of Halicarnassus: Politics and Rhetoric in Thucydides - Rhétorique démocratique en temps de crise
|
Robinson Crusoé ou l'île de l'Autre - Oxymoron
|
Je comme sujet : l'introspection dans la littérature espagnole contemporaine de femmes - Oxymoron
|
Alfred Kubin : « C’est comment l’autre côté ? » - Oxymoron
|
Vénus au miroir ou l’énonciateur aux yeux du rapporteur : portraits esquissés par les journalistes du Monde - Cit-Dit
|
Reporting Gesture and Voice in Reporting Speech: Co-verbal Language in Literature - Cit-Dit
|
Réécrire de connivence : les fortunes dialogiques de l’allusion - Cit-Dit
|
From scream to whisper, from tenderness to contempt : character’s voice portraits in the novel Le Rouge et le Noir by Stendhal - Cit-Dit
|
Le langage mimo-gestuel mis en discours dans Un Barrage contre le Pacifique et L’Amant de Marguerite Duras - Cit-Dit
|
Citer, acte au cœur du dispositif romanesque mauriacien - Cit-Dit
|
Traces sémiotiques d’une ponctuation dans l’œuvre de Marie Darrieussecq - Cit-Dit
|
La métaphore de l’absence de la mère chez Rosa Chacel, Ana María Matute et Elena Quiroga - Revue (In)Disciplines
|
Consignes aux auteurs - Loxias
|
Les confusions de l'inceste, selon une approche psychologique - Lexsociété
|
Les aventuriers du Pacifique - Pionnières et pionniers des migrations globales (XVIIIe-XXIe siècle)
|
Les confusions de l'inceste, selon une approche psychologique - L'inceste face au droit et à la justice
|
Lire dans le tram - Habiter
|
Vérités ou fictions mathématiques ? - Alliage
|
Migrants, diversity and cultural cohabitation: when civil society influences the political sphere - Colloque franco-roumain en sciences de l'information & de la communication
|
L’expression territoriale du pouvoir dans les pagi des colonies romaines d’Afrique et de Numidie (28 av. n. è. – milieu du IIIe s. de n. è.). - [Untitled]
|
Consignes aux auteurs - Loxias-Colloques
|
L'informaticien à l'épreuve du vote électronique dans le roman d'A. Eschbach, Ein König für Deutschland - Alliage
|
La science sur la planète des singes - Alliage
|
La voix de femmes : pour un inventaire et une cartographie des femmes conférencières en Italie entre 1900 et 1925 - Journées thématiques de l'Académie 5
|
Gaïa hors d'emprise. A propos de l'errance dans les dystopies climatiques de Jean-Marc Ligny - Loxias
|
Entre le chaos et l`éclatement dans les mondes parallèles. Une exploration dans l’œuvre de science-fiction pour la jeunesse - Loxias
|
Finir et redéfinir ? Des excipit dans La Ferme des Animaux en bande dessinée et cinéma d’animation (1951-2021) - Loxias
|
George Orwell et le roman noir - un rendez-vous manqué - Loxias
|
La pensée d’un roman. Imaginaire et politique dans 1984 - Loxias
|
Poétique du naturalisme spiritualiste dans l'œuvre romanesque de JK Huysmans - Loxias
|
Jean-Pierre Millecam, ou la permanence de l’épopée - Loxias
|
Dans le feuilletage de la terre. Sur l’œuvre poétique de Marie-Claire Bancquart - Loxias
|
« Je ne sais pas d’où vient Lola Valérie Stein » (Marguerite Duras). Une fiction détective en un prologue et deux épisodes - Loxias
|
Ce que le roman libertin fait aux proverbes de Musset dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée - Loxias
|
Étude littéraire des vers 126 à 466 du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris - Loxias
|
Droiture éthique et vérité d’un carrefour thématique – La famille Perlmutter - Loxias
|
Vers une poétique des épaves. Fragments, notes et appunti dans Ali aux yeux bleus, La Divine Mimesis et Pétrole de Pier Paolo Pasolini - Loxias
|
Une référence fragmentaire : la littérature seconde chez Pierre Senges et Mark Z. Danielewski - Loxias
|
Le Feu d’artifice de Patrick Deville : une écriture fragmentaire - Loxias
|
L’objet enfoui comme marque de différence : la figure de l’Autre comme monstre - Loxias
|
La quête du père absent chez Paul Auster et Albert Camus - Loxias
|
Ferhat, instituteur indigène de Louis Albert Truphémus, un roman « anticolonialiste » ou l’expression d’une déconvenue - Loxias
|
La Carioca rencontre La Source : Pedro Américo dans l’atelier d’Ingres ? - Loxias
|
Idylle, altérité et religion. Floire et Blanchefleur ou l’histoire d’une croisade pacifique - Loxias
|
Brigitte Joinnault (dir.). Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe - Loxias
|
L’ailleurs du texte. Le voyage dans Indian Tango d’Ananda Devi - Loxias
|
Les auteurs de l’ombre du champ littéraire mauricien : entre critères de légitimation et stratégies de reconnaissance - Loxias
|
Le ressassement ou la poétique de l’essai répété dans les littératures indocéanes - Loxias
|
Rabanel : Génie du carnaval. Quand le savoir bascule - Loxias
|
Paris beur : mise en texte du sujet révolté. Une lecture sociocritique d’Éboueur sur échafaud d’Abdel Hafed Benotman - Loxias
|
Le bilinguisme créateur chez Eugène Ionesco. Ou de Englezeşte fără profesor à La Cantatrice chauve - Loxias
|
Carnaval et rébellion dans The Dragon Can’t Dance d’Earl Lovelace - Loxias
|
Le symbolisme du lit dans La Nuit des origines de Nourredine Saadi. Entre Eros et Thanatos - Loxias
|
La mémoire de l’enfance au Brésil et au Congo : une analyse de José Lins do Rego et Alain Mabanckou - Loxias
|
Combe et comble de l’abjection : le hameau de Prunde dans La Gloire des Pythre de Richard Millet - Loxias
|
Minimalisme de l’écriture concentrationnaire : les cas de Varlam Chalamov et de Jean Cayrol - Loxias
|
La figure de la fée électricité dans L’Ève Future de Villiers de L’Isle Adam : une illustration des utopies technologiques de la fin de siècle - Loxias
|
La querelle du romantisme vue par le prisme satirique (1820-1864) - Loxias
|
Correspondance de J.-K. Huysmans avec Henriette Maillat, suivie de Lettres adressées par Henriette Maillat à Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Edmond de Goncourt et Jehan Rictus - Loxias
|
Les femmes chaman dans les romans de la renaissance amérindienne : guides spirituels ou femmes libres ? - Loxias
|
Reservation Blues de Sherman Alexie, ou l’identité irréductible - Loxias
|
La saynète d’entreprise : une mise en abîme décalée et humoristique du monde du travail - Loxias
|
Marie Taglioni, Souvenirs. Le manuscrit inédit de la grande danseuse romantique - Loxias
|
Écrire la peinture d’histoire : Jacques-Louis David dans la fiction de Pierre Michon - Loxias
|
Les territoires du genre et la fabrique des sujets dans La Mémoire tatouée de A. Khatibi et dans Cérémonie de Y. Chami - Loxias
|
L’amour et la souffrance dans les romans de Léon Bloy : un écrivain contre son temps - Loxias
|
De quoi la philanthropie était-elle le nom ? - Loxias
|
L’univers des « chinoiseries » - Loxias
|
Catégories du « féminin » dans le Yaohua zhuan : relations remarquables entre un esprit-renard princesse et des femmes marginales dans un roman chinois fantastique de la dynastie Qing - Loxias
|
La figure mythique du fils prodigue dans le roman marocain (D. Chraïbi et F. Laroui) - [Untitled]
|
Littérature et interculturalité : exemples de scénarii initiatiques (romans de Le Clézio et de A. Brink) - [Untitled]
|
Mythe manifeste et mythes latents dans Héloïse d’Anne Hébert - [Untitled]
|
L’œuvre romanesque de Giraudoux, du mythe du voyage initiatique à l’errance - [Untitled]
|
La solitude et le mythe de la vie moderne – homologie latente - [Untitled]
|
Marie Joqueviel-Bourjea (dir.) et Béatrice Bonhomme (dir.). René Depestre. Le Soleil devant - Loxias
|
Alice De Georges-Métral (dir.). Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle - Loxias
|
La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au XVIIe siècle - Loxias
|
La robinsonnade dans les « romans de la crise » de la Péninsule Ibérique : scènes de l’inhabitable et faillite de l’« homme économique » - Loxias
|
Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes, Tome I - 1867-1879 - Loxias
|
Rien de nouveau sous le soleil ? Camus et Le Clézio - Loxias
|
Alain-René Lesage, Œuvres diverses. Lettres galantes d’Aristénète, Une journée des Parques, La Valise trouvée - Loxias
|
« En remontant le fleuve » : autour de la réécriture de Au cœur des ténèbres dans une chanson de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Le bosquet de la mort dans Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad - Loxias
|
Fragmentation séquentielle et hybridation : la vieille femme de Triptyque - Loxias
|
La nourriture dans le roman Casalinghitudine de Clara Sereni : un langage extra-verbal structurant - Loxias
|
Le journal de Célestine : métaphores de la nourriture et du dégoût chez Octave Mirbeau - Loxias
|
Yachar Kemal, Ahmadou Kourouma : Mutations épiques. Le transport fugitif dans l’imaginaire - [Untitled]
|
Lieux de mémoire et Océan. Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux XXe et XXIe siècles - Loxias
|
Des constellations méditerranéennes au mythe d’Euphorion : l’homme méditerranéen d’après Albert Camus - [Untitled]
|
La Résurgence du mythe d’Eurydice et ses métamorphoses dans l’œuvre d’Anouilh, de Pascal Quignard, de Henri Bosco, de Marguerite Yourcenar, de Michèle Sarde, et Jean Loup Trassard - [Untitled]
|
Rousseau, la romance et la nature : ou la culture de la sensibilité devant la civilisation des Muses - Loxias
|
Vers une réhabilitation du roman régionaliste français : une lecture écocritique de Marcel Pagnol - Loxias
|
Pierre et Jeanne - Loxias
|
Alain Robbe-Grillet. Entretiens complices - Loxias
|
Lancelot du Lac, héros multifonctionnel, récurrences d’une figure indo-européenne du prêtre gardien du bocage sacré au médiateur post moderne - [Untitled]
|
« L'allure ou les modalités de l'échange dans le Conte du Graal » - [Untitled]
|
Des romans du Graal aux romans de Jules Verne : surgissements et éclipses du mythe de la Quête - [Untitled]
|
Minieh, le lieu enchanteur de Michel Butor - [Untitled]
|
La Poésie comme entretien - La poesia come colloquio - Loxias
|
L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute - Loxias
|
Autour de H. F. Thiéfaine - Loxias
|
La figure médiatrice du père dans les écrits de Zoyâ Pirzâd - Loxias
|
La maternité et son évolution chez Zoyâ Pirzâd - Loxias
|
« Barberousse et La Reine blonde, la mise en abyme dans La Goutte d’or de Michel Tournier » - Loxias
|
La figure féminine dans les romans « exotiques » : vision stéréotypée ou réelle découverte ? Madame Chrysanthème de Pierre Loti et Maihime (La Danseuse) de Mori Ôgai - Loxias
|
Nord contre Sud. Visages de l'antiméridionalisme dans la littérature française de la fin du XIXe siècle - [Untitled]
|
Dans l’ombre de la cuisine : de la rassurante marmite à l’espace-extérieur - Loxias
|
L’esthétique du glauque dans Thérèse Raquin, À rebours et Monsieur de Phocas - Loxias
|
Proust et le télescope - Loxias
|
« Plus voilés, plus rêveurs » : la nuance dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore - Loxias
|
« On est très mal avec ces femmes-là » : portraits des mères supérieures dans La Religieuse de Diderot - Loxias
|
Pollentia, la tragédie d’Alaric et son dénouement. Une lecture de Claudien, Bellum Geticum 481-687 - Loxias
|
Compte rendu de lecture de l'ouvrage :Alice De Georges, Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans, Paris, Hermann, « Savoirs lettres », 2022. - Loxias
|
« Ta présence n’est que ténèbres » : étude stylistique d’un extrait de l’Histoire d’une Grecque moderne (abbé Prévost ) - Loxias
|
"Revenons à nos moutonsˮ : les ovins dans la littérature française médiévale, des Fables de Marie de France au Boucher d'Abbeville - Loxias
|
Chanter la mort : Lucain, La Guerre civile, livre 6 - Loxias
|
« au service de sa majesté » : présence de Ian Fleming dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Notes en marge des deux pièces de Nathalie Sarraute inscrites au programme de l’Agrégation 2024 : Le Silence, Pour un oui ou pour un non - Loxias
|
Transformations d’un Code. Les adaptations littéraires du code coutumier albanais, du roman à la bande dessinée - Loxias
|
Alice De Georges (dir.) Actualités huysmansiennes. Mélanges en hommage à Jean-Marie Seillan - Loxias
|
Les représentations politiques méditerranéennes selon Margaret Mazzantini, Francesca Melandri et Louis-Philippe Dalembert - Loxias
|
Love and jealousy in Stendhal's Chartreuse de Parme - Loxias
|
Edgar Poe on the French stage between 1900 and 1910 - Loxias
|
Éric Vuillard et la photographie – L’album de notre modernité - Loxias
|
La folie féminine dans La fuente enterrada de Carmen de Icaza : folie sociale ou folie psychique ? - Loxias
|
La critique de l’ironie romantique chez Søren Kierkegaard dans le contexte postmoderne - Loxias
|
« L’incivile élégance » de Marianne et Jacob : les narrateurs de Marivaux face à la norme conversationnelle - Loxias
|
Du combat épique au combat romanesque : Nervèze « imitateur » du Tasse dans la Hierusalem assiégée - Loxias
|
Une héroïne étrange : l’hybridité de Silence en habit de jongleur dans Le Roman de Silence - Loxias
|
La nuit dans Mauprat, forme et signification - Loxias
|
Variantes scripto(icono)graphiques dans Circus de Maurice Roche - Loxias
|
De la figuration de l’eschatologie à de nouvelles cosmogonies dans les fictions postcoloniales (Maurice Bandaman, Le Fils de-la-femme-mâle, Patrick Chamoiseau, Les Neuf consciences du Malfini) - Loxias
|
Réminiscences de Lorca dans les romans d’après-guerre de Kosmas Politis - Loxias
|
Le devenir « autre » chez Nerval - Loxias
|
Exultas nimiumque gestis: the excesses of an ardent soul in the poetry of Catullus - Loxias
|
La Mort Artu éditée par David Hult : entre respect du manuscrit et quête du texte (perdu) - Loxias
|
Peut-on en finir avec La Mort du roi Arthur ? - Loxias
|
Le secret de la chambre 101 du ministère de l’Amour. De Trotsky à Orwell, Claude Lefort et l’énigme du totalitarisme - Loxias
|
Échos du silence dans l’œuvre en prose de Maria Ondina Braga - Loxias
|
La contrainte d'écriture et la vie (Michel Butor) - Loxias
|
La figure de Camille au livre V de l’Ab Vrbe condita : de l’élaboration d’un personnage à la construction de la vérité historique livienne - Loxias
|
La rupture dans Médée chérie (2019) de Yasmine Chami - Loxias
|
Fabienne Langoureau-Morel "Louis Nucera, une écriture de l’intime à la frontière des genres" - Loxias
|
L'héritage de Simone de Beauvoir chez Esther Tusquets - Loxias
|
Françoise Sagan et ses héroïnes : un discours féministe transgénérationnel dans Bonjour tristesse - Loxias
|
Le connaissement du monde - Loxias
|
Le roman du second XIXe siècle et les faits divers de violences sexuelles : une esthétique ambivalente - Loxias
|
Lorca's politics in Romancero Gitano - Loxias
|
La Nouvelle Héloïse, roman politique - Loxias
|
« ma sorcière a trempé / ses doigts dans le sang chaud » : « sirènes », « stryges » et « prédatrices » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Les Aventures d’Arthur Gordon Pym : navigation aux pôles, de Symmes à Jules Verne - Loxias
|
"Les carnets de terrain de Jean de Léry : littérature et ethnographie réflexive dans l’_Histoire d’un voyage en terre de Brésil_" - Loxias
|
Le voyage d’Anson et l’imaginaire géographique dans La Nouvelle Héloïse : expérience et savoirs du monde - Loxias
|
Kindererzählung, Intertextualität und metasprachliches Bewusstsein: Versuch einer vergleichenden Analyse von Charles Dickens' "Große Erwartungen" und Elias Canettis "Die gerettete Zunge" - Loxias
|
Le voyage en Albanie d’Isadora Duncan, entre autobiographie et fiction romanesque - Loxias
|
La question du hasard dans Zadig, Candide et L'Ingénu - Loxias
|
« Qu’est-ce que le vide ? » L’ellipse dans Les Âmes fortes de Jean Giono - Loxias
|
Les autopathographies de personnes atteintes du cancer en France et en Italie - Loxias
|
Histoires dans A Tale of Two Cities (1859) de Charles Dickens - Loxias
|
De quelques préverbes dans le Roman de la Rose : re, par, entre et tres - Loxias
|
Jane Eyre : l’évangile de l’indépendance ? - Loxias
|
Huysmans et les Genres littéraires - Loxias
|
Jouve, poète européen - Loxias
|
Le Désenchantement colonial - Loxias
|
Baudelaire et Proust traducteurs : les limites de l’étrangeté - Loxias
|
Arlette Chemain-Degrange et Roger Chemain. De Gérald Félix Tchikaya à Tchicaya U Tam′si. Hommage - Loxias
|
Séditions infrapaginales : poétique historique de l’annotation littéraire (XVIIe-XXIe siècles) - Loxias
|
Le roman maritime - Loxias
|
Casanova. L’écrivain en ses fictions - Loxias
|
Auguste Lacaussade (1815-1897), Musicalité et créolité - Loxias
|
Entre le désir de dire et la tentation du silence : la narrativité de Maïssa Bey - Loxias
|
L’Androgyne au service de la différence des sexes : l’exemple d’Orlanda (1996) de Jacqueline Harpman - Loxias
|
Entre silence et voix, Le Silence des rives de Leïla Sebbar : roman volubile ? - Loxias
|
Les parfums du silence et La lecture de Jean-Marc T. Pambrun : le refus du second rôle - Loxias
|
« Behind the story I tell is the one I don’t » : Le cri silencieux de l’enfant abusée dans l’œuvre de Dorothy Allison - Loxias
|
L’acte orphique à l’époque moderne : parole de silence d’un chanteur malade. Introduction à la poétique de Lucian Blaga - Loxias
|
Rabelais poète : prose et vers dans les « romans » rabelaisiens - Loxias
|
Le concept de « paria conscient » chez Hannah Arendt, et le cas des intellectuels juifs d’Europe centrale - Loxias
|
L'aventure coloniale - Loxias
|
Le silence des hommes, le silence des choses dans l’œuvre de Francesco Biamonti - Loxias
|
La voie/voix du silence dans les incipit de Germinal d’Émile Zola et de Claude Berri - Loxias
|
Bertrand Bourgeois. Poétique de la maison-musée (1847-1898). Du réalisme balzacien à l'œuvre d'art "décadente" - Loxias
|
Nathalie Sarraute et le silence (dramatisé) de la réception littéraire - Loxias
|
Jeunes déboussolés dans le Pacifique, dans les romans d'Alan Duff, Sia Figiel, Chantal T. Spitz, Albert Wendt ; et Ananda Devi - Loxias
|
« L’ombre d’un grand oiseau me passe sur la face ». Le Baiser de la mangue d’Albert Wendt : lecture anthropologique - Loxias
|
Pré-occupation(s) et souffle du lieu dans Carpentaria d’Alexis Wright - Loxias
|
Roxane Martin. L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914) - Loxias
|
Giacomo Lubrano, un exemple d’« éloquence muette » - Loxias
|
Échos poétiques de la Bible - Loxias
|
L’aventure du corps féminin dans La Folie et la mort de Ken Bugul : hybridation corporelle, “décorporisation” ou jeu du fantastique - Loxias
|
Littérature et paléontologie : une contribution double à la définition de l’Homme - Loxias
|
Laure Michel et Delphine Rumeau (dir.). Les Poésies de langue française et l’histoire au XXe siècle - Loxias
|
Le problème de « l’écrivain au fouet » : Die Blendung, d’Elias Canetti - Loxias
|
Verne lecteur de Zola : entre dégoût, rivalité et admiration - Loxias
|
Rouge, blanc, noir dans La Fille Elisa : entre artifice architectural et mélancolie poétique - Loxias
|
Le Roman idéaliste dans le second XIXe siècle. Littérature ou « bouillon de veau » ? - Loxias
|
« Kalein ». Éléments et notes pour un commentaire composé de Lysistrata, v. 1 à 139 - Loxias
|
Mars, Marquises et Mardi gras : Mardi de Melville, et les savoirs du voyage « qui y mena » - Loxias
|
Lorenzo, un enfant du siècle à la Renaissance - Loxias
|
Sous le Soleil de Satan : Notes sur une adaptation - Loxias
|
Le « quelque chose » (« something », « etwas ») des romanciers réalistes - Loxias
|
Exotisation ou normalisation ? Le traitement de la répétition dans les traductions françaises de trois romans de Virginia Woolf : Jacob's Room, The Waves et Between the Acts - Loxias
|
La Littérature irradiée. - Loxias
|
L’écriture fictionnelle de la mémoire chez Frédéric Jacques Temple - [Untitled]
|
L’Histoire chez Frédéric Jacques Temple : de la mémoire au mémorial - [Untitled]
|
La Route de San Romano, peintures de guerre, exorcismes - [Untitled]
|
Frédéric Jacques Temple, l’aventure de vivre - [Untitled]
|
Les scènes de l’espoir. La danse du ventre dans Plains of Promise d’Alexis Wright - Loxias
|
Frédéric Jacques Temple, Emmanuel Fillot : Migrations - [Untitled]
|
La matière picturale comme limite à l’ekphrasis dans les romans sur l’art de la seconde moitié du XIXe siècle - Loxias
|
Le roman amérindien contemporain pour la jeunesse ou la récupération autochtone d’un capital culturel bafoué - Loxias
|
Naiô. Désir du propre (Hölderlin et Sophocle, Ajax, v. 596-598) - Loxias
|
Narcisse traducteur ? Sur une joie technique à l’égard des fragments présocratiques - Loxias
|
« ma langue dans sa bouche ». À partir du latin chez Claude Simon - Loxias
|
Préliminaires à une érotique du traduire - Loxias
|
D'autres Thaïlandes : imaginer des temporalités parallèles dans les romans dystopiques thaïlandais - Loxias
|
Béatrice Bonhomme (dir.) et Patrick Quillier (dir.). Jacques Darras, poète de la fluidité - Loxias
|
Jean Mairet, Théâtre complet (Tome III) - Loxias
|
La nuit havanaise d’Abilio Estévez - Loxias
|
La Havane ou l’espace gynémorphe dans Te di la vida entera de Zoé Valdés - Loxias
|
Haïti dans la littérature générale et de jeunesse contemporaine : étude comparative des romans L’autre face de la mer et Rêves amers - Loxias
|
Poétisation de l’espace « Rue Princesse » dans Les Naufragés de l’intelligence de Jean-Marie Adiaffi - Loxias
|
Critique institutionnelle d’un roman du Manitoba français : Le soleil du lac qui se couche de J.R. Léveillé - Loxias
|
La dégénérescence outrageante de Peyton Place - Loxias
|
Le schème du désordre à l’épreuve des textes romanesques de Marie Darrieussecq - Loxias
|
L’Ève Future ou le manifeste symbolique du mythe de l’éternel retour - Loxias
|
Le Doyen de Killerine : entre hasard et providence ? - Loxias
|
Entendre ou lire un récit dans La Paysanne parvenue du Chevalier de Mouhy - Loxias
|
Alexandre Eyries. L’Imaginaire de la guerre dans l’œuvre de Joseph Kessel - Loxias
|
Ekphrasis filmique et hypotypose cinématographique dans Outremonde de Don DeLillo - Loxias
|
Nous autres / vous autres ou l’histoire de l’identité impossible - Loxias
|
La néantisation du temps chez Robbe-Grillet - Loxias
|
La littérature au risque de la postérité dans Le Géranium ovipare de Georges Fourest - Loxias
|
La Revue Blanche et le roman - Loxias
|
La matière picturale comme limite de l’ekphrasis dans les romans sur l’art du XIXe siècle - Loxias
|
Objets en devenir et devenirs-objets dans Les Malavoglia de Giovanni Verga et Jude l’Obscur de Thomas Hardy - Loxias
|
Le chant de la statue : le mythe de Memnon au XIXe siècle - Loxias
|
Le rêve du Graal : l’épisode de Cahus dans la structure du Perlesvaus - Loxias
|
Le Poème sans héros d’Anna Akhmatova à la lumière de la tradition épique russe et face au poèma romantique - Loxias
|
Le Proche. Notion d’esthétique et de sociologie. À partir de Georg Simmel - Loxias
|
Musées de mots. L’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale - Loxias
|
Arlette Chemain-Degrange, Valérie Cambon et Marc Gastaldi (dir.). « Littérature-Monde » francophone en mutation. Écritures en dissidence - Loxias
|
Jean-Marie Seillan. Huysmans : politique et religion - Loxias
|
Fatou Diome : la déconstruction des mythes identitaires - Loxias
|
Entre le faire et le non-faire : lecture épistémologique d’un monde en transition dans El disparo de argón de Juan Villoro - Loxias
|
Mémoires d’Hadrien, une entreprise herméneutique. Étude sur Carnets de notes - Loxias
|
Un examen de conscience dans Colline et Le Chercheur d’or - Loxias
|
Joan Bodon. Contes populaires et autofictions - Loxias
|
Œuvres complètes, Tome IX – 1905-1907, de Joris-Karl Huysmans - Loxias
|
Dans la toile d’Arachné. Contes d’amour, de folie et de mort - Loxias
|
Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes Tome IV – 1888-1891 - Loxias
|
Tieck et Hoffmann lecteurs de la fiction encadrée renaissante : du Décaméron aux contes nocturnes romantiques - Loxias
|
La recherche en poésie didactique et inspirée - Lexsociété
|
La transition écologique à travers la dystopie environnementale d’Octavia E. Butler (The Parable of the Sower, 1993 & The Parable of the Talents, 1998). - NEC
|
Les récits d’expériences : le croisement de la vie et de l’invention chez Conrad, Lobo Antunes et Le Clézio - Loxias
|
Le roman d’un Bas-Bleu de Georges de Peyrebrune, un lieu d’affrontement. - Loxias
|
LES SUJETS MIGRANTS POSTCOLONIAUX AU PRISME DE L’ESPACE OCCIDENTAL. DIALECTIQUE ENTRE ILLUSION ET DÉSILLUSION CHEZ SALMAN RUSHDIE (LES VERSETS SATANIQUES) ET MAURICE BANDAMAN (LE PARADIS FRANÇAIS) - Loxias
|
La voix de la mémoire : une voie à l'identité - Loxias
|
Lecture stylistique de la mise en récit du rapport de l'homme à son environnement naturel dans Tempête (2014) de J.-M. Gustave Le Clézio - Loxias
|
Le renouveau et l’audace dans "Harrouda" de Tahar Ben Jelloun : expérimentation narrative et critique des traditions comme signe de la modernité - Loxias
|
Entre la mort et l’ascèse : entreprendre la voie nomade — un périple poétique chez Anne Perrier - Loxias
|
The Impostor - Loxias
|
Écriture romanesque et revendications féministes dans "Celles qui attendent" de Fatou Diome et dans "Cœur du Sahel" de Djaïli Amadou Amal - Loxias
|
Le Collier de la colombe d’Ibn Ḥazm de Cordoue : un simple engouement orientaliste ? - Loxias
|
Pour une esthétique du récit maritime dans l'écriture biographique - Loxias
|
Entre réel et idéal : mises en scène de la famille dans quatre romans de Victor Hugo - Loxias
|
L'ombre interne et « l'écriture courante » dans la quête de l'identité de Marguerite Duras - Loxias
|
Proust et Einstein
- Alliage
|
Médecine toihirienne : la science dans Le Kafir du Karthala (1992)
- Alliage
|
Le paradigme de la science dans les romans de Claude Simon
- Alliage
|
Le giallo et ses discours scientifiques et techniques : quand le fictionnel, le scientifique et le social se complètent - Alliage
|
La loi de Lavoisier au risque du roman policier — pour une lecture scientifique du Mystère de la chambre jaune
- Alliage
|
« J’aurai tracé sur elle le serment de vous aimer toujours » :ambivalence et multistabilité sémantiques dans Les Liaisons dangereuses
- Alliage
|