|
|
|
|
|
|
|
Everything Good Will Come (2005) de Sefi Atta : un Bildungsroman féminin (trans)national - Nouveaux Imaginaires
|
Twilight : un recit feminin du patriarcat au 21e siecle - Nouveaux Imaginaires
|
Les « fêtes galantes » dans The House of Mirth – ou les modalités des règles du jeu - Cycnos
|
Perspectives fluctuantes, entre spéculations et ajustements : liaisons et déliaisons dans The House of Mirth de Terence Davies - Cycnos
|
Limites, indétermination et fins dans The House of Mirth d’Edith Wharton - Cycnos
|
Terence et Lily Bart - Cycnos
|
« Le méchant, c’est vous » : quand Billy Wilder tend un miroir à ses spectateurs - Cycnos
|
« The Filthiest People Alive » : La célébration de la déviance comme terrorisme social - Cycnos
|
De Smith à Schmidt : Hugo Weaving, un visage du Mal - Cycnos
|
Bette Davis, ou le bonheur de jouer à la « méchante » - Cycnos
|
L'homme sans nom et Dirty Harry : de la mythification/démythification chez Clint Eastwood - Cycnos
|
Figures de l’entre-deux : l’archétype du héros marchalien - Cycnos
|
La figure du Joker, de Jack Nicholson (Batman, Tim Burton, 1989) à Heath Ledger (The Dark Knight, Christopher Nolan, 2008) - Cycnos
|
De Douglas Fairbanks à Jean-Paul Belmondo : généalogie d’un style - Cycnos
|
The Sound of Silence in Tess of the d'Urbervilles and Far from the Madding Crowd - Cycnos
|
Haunted Silences in Hardy’s Works: Voice from beyond the grave - Cycnos
|
Hardy, Hardy! Masculine heroism in Far from the Madding Crowd - Cycnos
|
“An inhabitant of both countries”: Division in The Power and the Glory - Cycnos
|
Becoming Jane: Embedded Epistolarity in Jane Eyre’s Writing Herself into Being - Cycnos
|
Les leurres de l’altérité : stratégie romanesque et projet idéologique dans Jane Eyre - Cycnos
|
The saint and the hero in The Power and the Glory - Cycnos
|
The other (m)other in Jane Eyre - Cycnos
|
Miroirs et regards : réflexions sur le narcissisme dans Jane Eyre - Cycnos
|
Pieces in a jig-saw puzzle: the role of secondary characters in Jane Eyre - Cycnos
|
L’elfe et le crapaud : Jane Eyre ou les bonheurs de la vertu - Cycnos
|
Jane Eyre : Ce que romance veut dire - Cycnos
|
Caryl Churchill : un parcours exemplaire - Cycnos
|
La Tragédie et le Mélodrame en Angleterre au dix-huitième siècle, ou Le Refus de la Violence - Cycnos
|
Dorian Gray et ses doubles : les avatars de la réplication - Cycnos
|
Le Double ou l’Esthétique du Paradoxe dans trois œuvres d’Oscar Wilde - Cycnos
|
Alfred Hitchcock, l’obsession du double - Cycnos
|
Le Steampunk : une machine littéraire à recycler le passé - Cycnos
|
“O Tiger's Heart Wrapped in a Woman's Hide”: femmes assassines dans l’Angleterre de Shakespeare - Cycnos
|
La Loi du silence : écrire le crime dans Man and Wife de Wilkie Collins - Cycnos
|
Tuer pour survivre, tragédies assassines caraïbes - Cycnos
|
Du Poison au poignard : la représentation littéraire et théâtrale d’une héroïne meurtrière, Alice Arden - Cycnos
|
Histoire américaine et cinéma de science-fiction : du nazisme à la pastorale - Cycnos
|
La Révolution des super-héros - Cycnos
|
L'autre démasqué : techniques dramatiques dans la comédie anglaise du dix-huitième siècle - Cycnos
|
Le radium en scène - Alliage
|
Ce qui s'est réellement passé à Jérusalem le 25 février de l'an 33 après Jésus-Christ - Alliage
|
La technologie contre l’impérialisme – Paul d’Ivoi contre Rudyard Kipling - Sciences & fictions
|
Synthèse. La technologie est-elle impérialiste ? - Sciences & fictions
|
Aux fils de Marthe, une littérature avec des boulons ? - Sciences & fictions
|
Synthèse. L'épopée, moteur de l'imaginaire scientifique collectif ? - Sciences & fictions
|
De la probité des raconteurs d'histoires. Voix, points de vue et narrations dans quelques nouvelles de Rudyard Kipling - Sciences & fictions
|
L’âme et la machine. Les rouages de l’interprétation des images chez Rudyard Kipling - Sciences & fictions
|
Approche psychanalytique d’une voix inouïe : une histoire des castrats - Revue française de musicothérapie
|
Éditorial - Revue française de musicothérapie
|
Dimension motrice de la perception visuelle d’objets - Corps et savoir
|
Le danseur. Aspects de la pulsion dansante - Oxymoron
|
Comité - Jecis
|
La métaphore de l’absence de la mère chez Rosa Chacel, Ana María Matute et Elena Quiroga - Revue (In)Disciplines
|
Vers un théâtre écologique. Immersions et participations environnementales sur les scènes contemporaines - [Untitled]
|
L'hypothèse des affordances affectives. Une théorie ethnographique du phénomène de possession - Jecis
|
Affordances culturelles, polarisation, et régression épistémique - Jecis
|
"Voir ce qui doit être fait". Les affordances sociales en question(s) - Jecis
|
Apprendre à évaluer la crédibilité d'une source d'information : déconstruction du concept - Jecis
|
Une société du document - Jecis
|
La véracité des news dans une perspective d'évolution culturelle - Jecis
|
Défis conceptuels et méthodologiques dans l'étude des fake news - Jecis
|
Continuité et discontinuité entre les sciences cognitives et les sciences sociales - Jecis
|
La science sur la planète des singes - Alliage
|
Le savant-fou au cinéma - Alliage
|
TRIROBOTfr : Les interactions Humain-Robot renforcent-elles les stéréotypes culturels ? Application du « biais du TIReur » aux rOBOTs dans un contexte Français - Journées thématiques de l'Académie 5
|
Gaïa hors d'emprise. A propos de l'errance dans les dystopies climatiques de Jean-Marc Ligny - Loxias
|
Imágenes aéreas en Bacantes de Eurípides - Loxias
|
Imágenes de una antinomia : la dimensión aérea de la impureza de Medea de Eurípides en la resignificación de Laurent Gaudé - Loxias
|
Jeux de bouffons, jeux d’optique chez Sarraute et Dostoïevski - Loxias
|
Tout est bien qui ne finit pas (toujours) bien… Violence et désillusion dans les contes de fées de Madame de Murat - Loxias
|
Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864) - Loxias
|
L’art de l’abjuration. Singularité intempestive de Pier Paolo Pasolini - Loxias
|
Paris beur : mise en texte du sujet révolté. Une lecture sociocritique d’Éboueur sur échafaud d’Abdel Hafed Benotman - Loxias
|
Orphism and Greek Tragedy - Loxias
|
Le symbolisme du lit dans La Nuit des origines de Nourredine Saadi. Entre Eros et Thanatos - Loxias
|
La figure de la fée électricité dans L’Ève Future de Villiers de L’Isle Adam : une illustration des utopies technologiques de la fin de siècle - Loxias
|
L'envers du romanesque dans A vau-l'eau de Joris-Karl Huysmans - Loxias
|
La transparence et le masque : la question de l’identité dans le théâtre hagiographique français et espagnol de l’âge baroque - Loxias
|
Poétique de la mort chez Haizi (1964-1989) : un poète chinois contemporain suicidé - Loxias
|
Mythe manifeste et mythes latents dans Héloïse d’Anne Hébert - Loxias
|
De l’archange au mauvais ange, de l’héroïsme à l’hédonisme, figure mythique de l’aviateur en littérature; ou: Icare empêtré - Loxias
|
La poétique aristotélicienne à l’épreuve de l’épopée de la nature : réflexions sur le poème descriptif - Loxias
|
Archéologie et Ville chez Michel Butor et Henri Maccheroni - Loxias
|
De Virgile à Bauchau : la descente aux Enfers comme motif d’une « identité narrative » - Loxias
|
Lancelot du Lac, héros multifonctionnel, récurrences d’une figure indo-européenne du prêtre gardien du bocage sacré au médiateur post moderne - Loxias
|
Dans l’ombre de la cuisine : de la rassurante marmite à l’espace-extérieur - Loxias
|
La lyre "Lesbienne" : lyrisme et élégie dans la poésie de Louise Labé - Loxias
|
Chanter la mort : Lucain, La Guerre civile, livre 6 - Loxias
|
« au service de sa majesté » : présence de Ian Fleming dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
D’Arthur Gordon Pym à Edgar Allan Poe : à propos du récit d’Arthur Gordon Pym - Loxias
|
The future of a disillusion: the genre of the “critical revelation” from Poe to Mallarmé - Loxias
|
Du combat épique au combat romanesque : Nervèze « imitateur » du Tasse dans la Hierusalem assiégée - Loxias
|
Une héroïne étrange : l’hybridité de Silence en habit de jongleur dans Le Roman de Silence - Loxias
|
Et si rien n’était vraiment impossible ? - Loxias
|
Le devenir « autre » chez Nerval - Loxias
|
Cyrano de Bergerac, three hundred years of theater history ? - Loxias
|
Peut-on en finir avec La Mort du roi Arthur ? - Loxias
|
Des lettres d’amour aux lettres sur l’amour : usages de la lettre en contexte (pseudo-)normatif dans le De amore d’André le Chapelain (XIIe siècle) - Loxias
|
La figure de Camille au livre V de l’Ab Vrbe condita : de l’élaboration d’un personnage à la construction de la vérité historique livienne - Loxias
|
Fabienne Langoureau-Morel "Louis Nucera, une écriture de l’intime à la frontière des genres" - Loxias
|
Françoise Sagan et ses héroïnes : un discours féministe transgénérationnel dans Bonjour tristesse - Loxias
|
La Nouvelle Héloïse, roman politique - Loxias
|
Jane Eyre : l’évangile de l’indépendance ? - Loxias
|
Huysmans et les Genres littéraires - Loxias
|
Études sur le Livre I des Essais - Loxias
|
Le roman maritime - Loxias
|
La voie/voix du silence dans les incipit de Germinal d’Émile Zola et de Claude Berri - Loxias
|
Jeunes déboussolés dans le Pacifique, dans les romans d'Alan Duff, Sia Figiel, Chantal T. Spitz, Albert Wendt ; et Ananda Devi - Loxias
|
« L’ombre d’un grand oiseau me passe sur la face ». Le Baiser de la mangue d’Albert Wendt : lecture anthropologique - Loxias
|
Contes des Mers du Sud de Robert Louis Stevenson : une approche littéraire et anthropologique - Loxias
|
Pré-occupation(s) et souffle du lieu dans Carpentaria d’Alexis Wright - Loxias
|
Échos poétiques de la Bible - Loxias
|
Métamorphose des noms et processus de traduction : introduction à L’Incompris et à L’île d’Arturo - Loxias
|
Rémy Gasiglia. Les Œuvres nissardes de Louis Andrioli (1766-1838) - Loxias
|
Du modèle féminin de la soumission à la prise de parole de la femme : le devenir littéraire de la Griselda de Boccace et Pétrarque dans les Lettres de Milady Juliette Catesby de Mme Riccoboni - Loxias
|
« Kalein ». Éléments et notes pour un commentaire composé de Lysistrata, v. 1 à 139 - Loxias
|
Thalie au miroir : héroïsme féminin et métathéâtralité - Loxias
|
Andromaque, Artémise, Mélanippe : la subversion des modèles et contre-modèles féminins dans Lysistrata - Loxias
|
Le Roman Gay de Romain Gary - Loxias
|
Au-delà du récit cornélien : la fragmentation giralducienne du récit - Loxias
|
Le monologue dans le théâtre sérieux de Rotrou. L'exemple d'Antigone, Le Véritable Saint Genest et Venceslas - Loxias
|
L’Histoire chez Frédéric Jacques Temple : de la mémoire au mémorial - Loxias
|
La Route de San Romano, peintures de guerre, exorcismes - Loxias
|
De Dracula à Batman, ou deux éthiques issues de la même origine esthétique - Loxias
|
Le Cousin de Mahomet de Nicolas Fromaget - Loxias
|
Alexandre Eyries. L’Imaginaire de la guerre dans l’œuvre de Joseph Kessel - Loxias
|
Jacqueline Assaël. Pour une poétique de l’inspiration, d’Homère à Euripide - Loxias
|
Le Voyage selon Laurence Sterne et Chateaubriand : le héros et le bouffon (Tristram Shandy, Voyage sentimental, Itinéraire de Paris à Jérusalem) - Loxias
|
Le Poème sans héros d’Anna Akhmatova à la lumière de la tradition épique russe et face au poèma romantique - Loxias
|
Poésie épique au XXe siècleAkhmatova, « Requiem », Hikmet, « Benerdji » et « Paysages humains », Neruda, « Chant général », Césaire, « La Poésie » - Loxias
|
Comment émergent les stéréotypes : le cas de l’auto-guérison à travers trois genres littéraires - Loxias
|
La création, du côté des femmes - Loxias-Colloques
|
Gladiator, « athlète intellectuel », et le modèle du cirque dans les Cahiers de Paul Valéry - Loxias
|
Joan Bodon. Contes populaires et autofictions - Loxias
|
Séminaire Ulysseus - 1. Las Penélopes : Séminaire Ulysseus - 1. Las Penélopes : del mito a la reescritura - Femmes en voix - Voix de femmes
|
Les Yeux d’Orient. Dialectique du regard, mythes féminins et esthétique de la courbe dans “Ligeia” d’Edgar Allan Poe et Splendeurs et misères des courtisanes d’Honoré de Balzac - Loxias-Colloques
|
L’idéal perdu à la fin du XIXe siècle : étude sur la colère dans Monsieur de Phocas (1900) de Jean Lorrain et Bruges-la-Morte (1892) de Georges Rodenbach - Loxias
|
Le personnage de Tecmesse dans l’Ajax de Sophocle - Loxias
|
La citation de l’autre : discours direct et altérité dans les relations de voyage des missionnaires aux Antilles au XVIIe siècle - Loxias-Colloques
|
La pratique de l’ironie dans le récit d’un voyageur amateur libertin du XVIIe siècle : proposer un regard relativiste sur l’ailleurs ? Jean-François Regnard, Le Voyage en Laponie (1681) - Loxias-Colloques
|
Parti pour nulle part : Parodie du récit de voyage dans Je m’en vais (1999) de Jean Echenoz - Loxias-Colloques
|
Retour au « pays-temps » de Grannie (Louis-Philippe Dalembert, Le crayon du bon Dieu n’a pas de gomme, L’Autre Face de la mer, Les dieux voyagent la nuit) - Loxias-Colloques
|
La figure féminine d’Un amour insensé de Junichirô Tanizaki : métaphore d’une société japonaise en cours d’occidentalisation sous le prisme du paraître - Loxias-Colloques
|
Le labyrinthe vidéoludique : habiter en tant que poète - Loxias-Colloques
|
Le roman d’un Bas-Bleu de Georges de Peyrebrune, un lieu d’affrontement. - Loxias
|
The Impostor - Loxias
|
Mohamed Toihiri's Medicine: Science in Le Kafir du Karthala (1992) - Alliage
|
Sommes-nous chez nous dans ce monde ? Réponses homériques - Loxias
|
Libanités médiatiques - Colloque franco-roumain en sciences de l'information & de la communication
|
Habiter chez l'Autre pour ré-habiter chez soi dans Une année chez les Français de Fouad Laroui - Loxias
|