Jecis | Journées d’études : cognition, information et société
Les Journées d’études : cognition, information et société (Jecis) ont pour objectif de valoriser les travaux de recherche qui se situent à la croisée des sciences cognitives, des sciences sociales et des sciences informatiques. Elles ont ainsi pour vocation de favoriser la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité en permettant aux chercheurs qui s’intéressent à la cognition, à l’information et à la société de présenter et de discuter ensemble les théories, les concepts, les méthodes et les résultats qu’ils développent dans leurs travaux.
Avec le soutient de l'Institut NeuroMod, de l'Académie 2 : Systèmes Complexes (UCA JEDI), de l'Académie 1 : Réseaux, Information, Société Numérique (UCA JEDI), du GREDEG (UMR 7321), du LAPCOS (UPR 7278) et de la MSHS Sud-Est (UAR 3566).
Numéros
- 2. Information et affordance.
Jean-Sébastien Vayre, Arnaud Halloy, Gérald Gaglio, Lise Arena, Manuel Boutet, Marc Relieu, Pierre Therouanne, Isabelle Milhabet.
Juin 2023.
- 1. Intelligence artificielle et sciences humaines et sociales.
Jean-Sébastien Vayre, Gérald Gaglio, Manuel Boutet et Lise Arena.
Juin 2022.
Dernier numéro en ligne
2. Information et affordance.
Sous la direction de Jean-Sébastien Vayre, Arnaud Halloy, Gérald Gaglio, Lise Arena, Manuel Boutet, Marc Relieu, Pierre Therouanne, Isabelle Milhabet.
Les Jecis 2023 sont organisées sur deux journées.
La première journée est consacrée aux interactions entre sciences cognitives et sciences sociales. Elle se déroulera en deux grandes sessions. La session du matin permettra à Dan Sperber de présenter et discuter avec l’ensemble des participants une réflexion originale sur les continuités et discontinuités qui existent entre les sciences cognitives et les sciences sociales. La session de l’après-midi prolongera l’exposé du matin par plusieurs études traitant des informations de mauvaises qualités sur Internet (i.e., infox et fake news). Sacha Altay et Hugo Mercier ainsi que Lucie Geay et André Tricot présenteront les travaux qu’ils réalisent sur la production et la circulation de ces infox/fake news au sein des arènes médiatiques, sur l’usage que nous en faisons durant nos activités de communication et sur la façon dont nous les évaluons et les comprenons durant nos activités de recherche d’information.
La deuxième journée est consacrée à la présentation et à la discussion de plusieurs théories contemporaines des affordances par leurs auteurs : la théorie des affordances déontiques de Laurence Kaufmann et Fabrice Clément, la théorie des affordances culturelles de Maxwell Ramstead, Samuel Veissière et Laurence Kirmayer et la théorie des affordances affectives de Arnaud Halloy. Ces trois théories ont en commun d’interroger les dimensions sociales et culturelles des affordances. Elles cherchent à mieux saisir, d’une part, la contribution des affordances à la cognition sociale et/ou à l’apprentissage culturel et, d’autre part, la manière dont elles s’avèrent perméables aux sollicitations, normes et attentes relatives aux pratiques sociales et culturelles.
Juin 2023.
1. Information
Dan Sperber : Continuité et discontinuité entre les sciences cognitives et les sciences sociales Communication dans un congrès
Sacha Altay : Défis conceptuels et méthodologiques dans l'étude des fake news Communication dans un congrès
Hugo Mercier : La véracité des news dans une perspective d'évolution culturelle Communication dans un congrès
André Tricot : Une société du document Communication dans un congrès
Lucille Geay : Apprendre à évaluer la crédibilité d'une source d'information : déconstruction du concept Communication dans un congrès
2. Affordance
Laurence Kaufmann, Fabrice Clement : "Voir ce qui doit être fait". Les affordances sociales en question(s) Communication dans un congrès
Samuel P. L. Veissière : Affordances culturelles, polarisation, et régression épistémique Communication dans un congrès
Arnaud Halloy : L'hypothèse des affordances affectives. Une théorie ethnographique du phénomène de possession Communication dans un congrès