
Les Actes des Journées Enseignement et Science-Fiction
La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques, mais aussi ses questionnements et ses expériences de pensée, occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes.
Riche d’outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s’enracine progressivement dans le monde de l’enseignement.
Numéros
Lecture d'images et estrangement visuel15 novembre 2023
Lecture d'images et estrangement visuel
Ouvrage dirigé par Philippe Baryga, Estelle Blanquet et Éric Picholle
L’omniprésence des images est un fait culturel majeur. Télécharger un film ne prend que quelques secondes, à la vitesse de la lumière dans nos fibres optiques. Les techniques de manipulation et de détournement ne sont pas en reste. Nous vivons aussi le temps des fake news et des réactions-réflexe à des images que l’on ne prend plus toujours le temps de lire et d’assimiler.
L’école peine parfois à suivre ces mutations rapides. L’apprentissage de la lecture des images n’intervient que marginalement dans les programmes, le plus souvent au seul titre de l’éducation aux médias.
Cet ouvrage l’aborde par le biais de l’estrangement visuel, c’est-à-dire du processus de distanciation cognitive en présence d’une image déroutante, comme celles produites par la science-fiction. Vous y trouverez aussi bien des analyses un peu théoriques que des retours d’expérience concrets, de l’élémentaire au supérieur. Son ambition est de proposer aux enseignants des pistes de réflexion et des outils pédagogiques originaux, mais aussi d’intéresser tant l’amateur de science-fiction chevronné que le simple curieux.
15 novembre 2023
Lecture d'images et estrangement visuel
1. En guise d'introduction...
Philippe Baryga : "Lecture d’image" et estrangement visuel : de la validité de l’image de science-fiction dans le champ scolaireBook sections
Éric Picholle : L’Estrangement visuel au service de l’apprentissage ?Book sections
2. Lecture, images et illustrations de science-fiction
Philippe Clermont : Une défamiliarisation par les albums : lecture et images de science-fiction au cycle 3Book sections
Laurent Genefort : llustrer ses romans, un germe de transécritureBook sections
Francis Saint-Martin : Une histoire de l’imaginaire technique au XXe siècle au travers des couvertures des pulps et des livres de pocheBook sections
Éric Picholle : Le poids des mots, le choc des images : Heinlein, Cartmill, le FBI et la BombeBook sections
3. Les mondes de la BD : Lire, écrire, dessiner
Philippe Baryga : Quel avenir pour l’art ? Hypothèses dans la bande dessinée de Science-FictionBook sections
Laurent Queyssi, Francis Saint-Martin : Écrire pour l’image : de quelques auteurs de SF égarés dans les comic-booksBook sections
4. Lecture d’images cinématographiques
Gilles Menegaldo : Aspects de la dystopie dans le cinéma hollywoodien des années 1970Book sections
Cécile Boré : Retour d’expérience : Cinéma de dystopie et anglais du numériqueBook sections
5. Chemins de traverse
Florence Quinche : Apports possibles des jeux vidéo pour l’éducation à la citoyennetéBook sections
Sandra Plantier, Arnaud Pontillo-Crédali : Retour d’expérience : La science-fiction : un miroir du réel ?Book sections