Enseignement & Science-Fiction | Avant-propos, de Philippe Baryga, Estelle Blanquet & Éric Picholle

Avant-propos, de Philippe Baryga, Estelle Blanquet & Éric Picholle

L’omniprésence des images est l’un des faits culturels majeurs du tournant du XXIe siècle.

La plupart d’entre nous avons dans la poche un smartphone capable de prendre d’un mouvement du pouce des photos dont la qualité aurait fait pâlir d’envie bien des photographes amateurs des générations précédentes, de les retoucher et de les diffuser quasi-instantanément à nos proches. Télécharger une vidéo, voire un film entier, ne prend que quelques secondes, à la vitesse de la lumière dans nos fibres optiques.

Les techniques de manipulation et de détournement ne sont pas en reste. Nous vivons aussi le temps des fake news et des réactions-réflexe, pas toujours bienvenues, à la sollicitation d’images que l’on ne prend plus toujours le temps de lire et d’assimiler, le temps de la sidération visuelle plus ou moins contrôlée…

L’Éducation Nationale peine parfois à suivre ces mutations rapides. Si les enseignants de toutes disciplines sont bien conscients de l’im- portance des images et des compétences transversales requises pour se les approprier, leur lecture n’intervient que marginalement dans les programmes, le plus souvent au seul titre de l’éducation aux médias.


Cet ouvrage se propose d’aborder le problème de la lecture d’images par un biais différent, celui de l’estrangement visuel, c’est-à-dire du processus de distanciation cognitive à l’œuvre en présence d’une image déroutante. Pour cela, nous mobiliserons les images produites par la science-fiction, puissant générateur d’images et de référents esthé- tiques qui ont profondément influencé notre rapport visuel au monde et aux objets, via en particulier le cinéma, la BD et les jeux vidéo. De ce fait sans doute, les théoriciens de ce genre littéraire et artistique se trouvent en effet parmi les premiers à avoir théorisé et systématiquement exploré les effets d’un tel estrangement cognitif.

Lecture d’images et estrangement visuel se décline en cinq parties principales :

– En guise d’introduction, deux articles feront le point, d’une part, sur la place de l’image de SF dans le champ scolaire, et d’autre part sur la notion d’estrangement.

– Une deuxième partie fera le tour de différentes modalités de diffusion et de réception des images de science-fiction, entre albums jeunesse, illustrations et couvertures de magazines populaires et de romans.

– Enfin, les troisième et quatrième parties seront respectivement consacrées à la bande-dessinée et au cinéma de science-fiction.

Jeux vidéo et images cartographiques viendront enfin compléter ce tour d’horizon.

Vous trouverez dans cet ouvrage aussi bien des analyses un peu théoriques que des retours d’expérience très concrets, de l’école élémentaire au supérieur. Son ambition est d’intéresser aussi bien les amateurs chevronnés de science-fiction que les simples curieux, mais aussi, et surtout, de proposer aux enseignants des pistes de réflexion et des outils pédagogiques originaux.

S’il vous donne envie de vous lancer et d’utiliser en classe certaines des stratégies présentées, le pari des Journées Enseignement et Science- Fiction de l’INSPÉ de l’Académie de Bordeaux sera gagné !

Bonne lecture et belles images à tous !

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