Enseignement & Science-Fiction | 6. Conclusion, de Philippe Baryga, Estelle Blanquet & Éric Picholle
6. Conclusion, de Philippe Baryga, Estelle Blanquet & Éric Picholle
Après plusieurs éditions plus traditionnellement consacrées à des disciplines scolaires — sciences, langues, philosophie, histoire et géographie, mathématiques… — le double pari de ces nouvelles Journées Enseignement et Science-Fiction était non seulement de s’intéresser à un champ plus transversal, celui de la lecture d’images, mais aussi de l’envisager sous l’angle d’un processus cognitif omniprésent mais rare- ment explicité, celui de l’estrangement visuel.
Comme chaque fois, l’enthousiasme des participants a imposé l’évidence de la puissance et de la versatilité de la science-fiction comme outil pédagogique. Très bien reçue par les élèves et les étudiants, elle ouvre à l’enseignant motivé d’innombrables pistes pédagogiques aussi fructueuses qu’originales et ludiques. Pour autant, il ne s’agit évidem- ment pas d’une méthode universelle, ni même univoque, et chaque séquence d’enseignement s’appuyant sur la science-fiction doit être conçue selon sa propre recette originale, en fonction des objectifs et des compétences de chacun.
Une autre évidence, construite également, nous l’espérons, au fil des pages de ces actes, est la profonde intrication des idées et des concepts véhiculés par la science-fiction avec leurs représentations visuelles. Sans images, et sans apprentissage de leur lecture, c’est du foisonnement de tout un imaginaire très actuel que l’on prive les élèves.
Mais qu’en est-il de l’estrangement visuel ? À la définition classique depuis Darko Suvin de la science-fiction comme «littérature de la distanciation cognitive», convient-il d’ajouter les mille et une dimensions de l’image, dont les articles réunis ici témoignent de l’inépuisable variété ? La question est posée ; parvenu au terme de cet ouvrage, c’est désormais à vous d’en juger.
L’espoir des organisateurs et les participants de ces Journées est d’avoir instillé un certain désir de jouer avec la science-fiction et de ses images, d’oser proposer à vos élèves les pas de côté qui leur donne- ront, à leur tour, envie de s’approprier cet univers et d’en réinvestir les images dans une meilleure compréhension de celles de notre monde. Et, qui sait, de venir nous raconter lors d’une prochaine édition des Journées Enseignement et Science-Fiction comment vous aurez fait briller leurs yeux…
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