Les Actes des Journées Enseignement et Science-Fiction


La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques, mais aussi ses questionnements et ses expériences de pensée, occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes.
Riche d’outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s’enracine progressivement dans le monde de l’enseignement.

Numéros

Dernier numéro en ligne

cover

Lecture d'images et estrangement visuel

Ouvrage dirigé par Philippe Baryga, Estelle Blanquet et Éric Picholle

L’omniprésence des images est un fait culturel majeur. Télécharger un film ne prend que quelques secondes, à la vitesse de la lumière dans nos fibres optiques. Les techniques de manipulation et de détournement ne sont pas en reste. Nous vivons aussi le temps des fake news et des réactions-réflexe à des images que l’on ne prend plus toujours le temps de lire et d’assimiler.

L’école peine parfois à suivre ces mutations rapides. L’apprentissage de la lecture des images n’intervient que marginalement dans les programmes, le plus souvent au seul titre de l’éducation aux médias.

Cet ouvrage l’aborde par le biais de l’estrangement visuel, c’est-à-dire du processus de distanciation cognitive en présence d’une image déroutante, comme celles produites par la science-fiction. Vous y trouverez aussi bien des analyses un peu théoriques que des retours d’expérience concrets, de l’élémentaire au supérieur. Son ambition est de proposer aux enseignants des pistes de réflexion et des outils pédagogiques originaux, mais aussi d’intéresser tant l’amateur de science-fiction chevronné que le simple curieux.

15 novembre 2023