NEC | Nature et Émotions pour le Climat

Dans la continuité de nos travaux au sein du projet « Altérité Circulation Argent » de l’Axe 3 de la MSHS SE « Mondialisations, circulations, altérités », nous avons organisé des rencontres autour de Nature, Emotions et Climat (NEC). A travers NEC, nous avons lancé les échanges sur la protection de la nature, les émotions, et la prise en compte des phénomènes climatiques dans le cadre d’une consommation responsable et durable. Des chercheurs issus de plusieurs disciplines (Économie, Gestion, Management, Marketing) se côtoient avec d’autres chercheurs en agriculture, anthropologie, psychologie, sur les mutations et territoires, etc. pour échanger sur ce sujet.
Pour mener à bien ces réflexions, NEC a débuté par un Workshop en 2022 autour de « Nature et Emotions » mettant en lumière les relations qui existent entre la responsabilité sociétale et consommation responsable. Ce workshop a été l’occasion d’échanger sur les facteurs de risques et de résilience dans un environnement en perpétuel mutation. Une rencontre a suivi en 2023, avec le colloque ACJE « Anthropocène, Collapsologie, Justice Environnementale & consommation responsable ». Cette réflexion a porté sur nos rapports à la nature en mettant en exergue la notion de Justice environnementale et de la consommation responsable. Le troisième événement organisé en 2024 est le colloque TECDR « Transition écologique et consommation durable et responsable » qui portera sur la transition écologique et la consommation responsable et durable.

Dernier numéro en ligne

cover

3. Transition écologique et consommation durable et responsable, TECDR - 27 et 28 juin 2024

Le colloque "Transition écologique et consommation durable et responsable (TECDR)" est prévu le jeudi 27 juin 2024 et une table ronde suivra le vendredi 28 juin 2024.
Ces deux journées successives se dérouleront à la MSHS Sud-Est (salle plate). Ce colloque s’inscrit dans la continuité du workshop de 2022 intitulé "Nature et émotion" et du séminaire de 2023 intitulé "Anthropocène, Collapsologie : justice environnementale & consommation responsable". Ces deux événements, organisés à la MSHS, ont été financés par l’Académie 3 ainsi que les axes 3 et 4 de la MSHS Sud-Est.
Notre volonté est de poursuivre notre travail exploratoire insufflé lors de ces deux évènements. La particularité du colloque TECDR est de travailler sur le lien entre la transition écologique et consommation responsable. Nous ouvrons le débat à la recherche participative et à la transition citoyenne. La pluridisciplinarité est mise en avant avec la participation aux côtés des laboratoires GREDEG et GRM, des collègues du LAPCOS, de l'ERMES, du CTELA et de d’autres laboratoires extérieurs à UniCA, en marketing durable, en économie, en agriculture, etc.

Damien Bazin, Mantiaba Coulibaly-Ballet : Conference papers

Mantiaba Coulibaly-Ballet, Damien Bazin : Conference papers

Ivan Dufeu : Conference papers

Sihem Dekhili : Conference papers

Thierry Long : Conference papers

Emmanuel Petit, Jérôme Ballet : Conference papers

Nora Galland, Émilie Souyri : Conference papers

Manuel Boutet : Conference papers

Thierry Pouch : Conference papers

Marine Raffray, Catteau Magali : Conference papers

Marija Dragašević : Conference papers

Sylvie Ferrari : Conference papers