L’objectif de ce colloque est d’identifier les éléments permettant de caractériser la dimension « agile » du tourisme par une approche pluridisciplinaire. Ces méthodes agiles permettraient au secteur de faire face aux crises et périodes d’incertitudes. Le terme agile apparait dans le monde économique anglophone en 1991 sous la plume de James Martin, qui, en s’appuyant sur une vision de l’évolution continue des techniques informatiques, propose une méthode de développement rapide d’application. La structure itérative, incrémentale et adaptative de cette méthode est une base des approches agiles actuelles particulièrement utiles en période de crises. Ce contexte de crises, conduit, en matière de tourisme, à se poser une série de questions relatives aux expériences du passé, aux actions territoriales, aux pratiques marketing et managériales, aux techniques de communication, aux politiques publiques. D’autres dimensions doivent parallèlement être prises en compte pour décrypter les phénomènes et potentiellement en proposer des approches prospectives comme les préoccupations de santé, la dimension juridique, l’influence et le lobbying...
Numéros
Dernier numéro en ligne
1. L'agilité touristique en temps de crises : réplications, accélérations, réinventions... ?
8-10 novembre 2022
Jour 1 - 8 Novembre 2022
Nathalie Fabry : Présentation du Réseau AsTRES. Communication dans un congrès
Jean-Christophe Gay : Présentation de l'Institut du Tourisme Côte d'Azur. Communication dans un congrès
Sylvie Christofle : Mot de bienvenue par la Représentante du Comité d'Organisation. Communication dans un congrès
Salvador Anton Clave : Conférence Inaugurale. Penser les destinations touristiques comme systèmes complexes en temps d'incertitude. Communication dans un congrès
Jour 2 - 9 novembre 2022
Session 1 - L'agilité touristique à l'aune de l'attractivité
Christian Vallar : Sécurité et attractivité touristiques des territoires. Communication dans un congrès
Jean-Bernard Marsat, E. Etienne Polge : Attractions et destinations imbriquées : un éclairage pour contribuer à une structuration robuste – Le cas du site UNESCO de La Chaîne des Puys - Faille de Limagne Communication dans un congrès
Djurdjica Perovic, Iaja Moric, Jovana Janinovic, Sanja Pekovic : "Bienvenue chez nous" : re-branding destination, re-thinking target markets and re-positioning tourism activities in Monte in Montenegro, 2017-2022 Communication dans un congrès
Session 2 - l'agilité touristique : un produit de marketing ?
Marios Sotiriadis, Shiwei Shen : Tourist consumer-driven agility : A framework for tourism marketing. Communication dans un congrès
Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon, Léa Pomarel : L’expérience touristique extraordinaire : un outil de l’agilité marketing. Communication dans un congrès
Florian Ricolfi, Bernard Massiera, Yvonne Giordano : L'avenir du tourisme social et solidaire passe-t-il par la marchandisation de son offre ? Communication dans un congrès
Table ronde "Agilité touristique des territoires azuréens. Entre accélérations et transitions."
Claire Behar, Georges Fristch, Thomas de Pariente : Agilité touristique des territoires azuréens. Entre accélérations et transitions. Communication dans un congrès
Session 3 - Rôles et interactions des acteurs du tourisme pour une plus grande agilité des destinations
Sandrine Fournier : L’agilité collective au cœur de la valorisation du tourisme dans la région des Hauts-de-France en période de Covid. Communication dans un congrès
Naïma Aïdi : L’organisation de la Smart Destination par une approche communicationnelle. L’île de Santa Catarina au Brésil Communication dans un congrès
Patrizia Laudati, Claudine Batazzi, Henri Alexis : Le rapport à l’altérité : le jeu d’interactions entre touristes et habitants d’un territoire Communication dans un congrès
Isabelle Falardeau, Xavier W. Francoeur : In-NOvation (sociale) d'une communauté de proximité d'aire protégée : le cas de Saint-Mathieu-du-Parc Communication dans un congrès
Session 4 - Résilience et agilité : des concepts clés en termes de pérennisation d'un site touristique ?
David Huron, Jacques Spindler : Vers un tourisme différent ? Communication dans un congrès
Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni : Résilience d'une destination touristique à l'ère postcovid : le cas de Val d'Europe Agglomération (VEA) Communication dans un congrès
Jovana Janinovic, Iija Moric : When disruptive innovation gets disrupted : heritage resilience, tourism adaptability and « digitalisation » of free guided tours in time of coronanom(s). Communication dans un congrès
Session 5 - La durabilité : un enjeu de l'agilité touristique ?
Caroline Morrongiello, Marjolaine Bezançon, Lydie Bonnefoy-Claudet, Guillaume Le Borgne : Fair, confusing, opportunist, outstanding or accessory ? Understanding guests’ perceptions of hotels’ green practices. Communication dans un congrès
Emeline Hatt, Sylvie Clarimont : La gestion des fréquentations dans les territoires touristiques : un enjeu des politiques publiques pour préserver et valoriser le patrimoine naturel, en France Communication dans un congrès
Ekaterina Andreeva-Jourdain : L’adaptabilité d’une destination touristique littorale en Russie en périodes de crises. Le cas de la ville de Sotchi (le littoral de la mer noire) Communication dans un congrès
Mohamed Farouk Ouahni, Sair Aziz : Toward circular tourism : A SWOT analysis to measure Moroccan tourism firms' readvis to adopt circular economy principles. Communication dans un congrès
Session 6 - Quelles mobilités pour favoriser l'agilité touristique ?
Véronique Mondou, Isabelle Frochot, Philippe Violier : L’hypermobilité à l’épreuve des enjeux environnementaux et sociétaux. Communication dans un congrès
Vincent Herbert, Jean-Denis Hue : Retour d’expériences de mobilité douce et de tourisme durable en côte d’Opale : labicyclette, vecteur d’agilité Communication dans un congrès
Catherine Roche, Mariantonia Loprete : Mediterranean cruises and port cities: towards what paradigm shift? Communication dans un congrès
Fabrice Decoupigny : Espaces métropolitains et tourisme de proximité Communication dans un congrès
Jour 3 - 10 Novembre
Session 7 - Quelle intégration de l'agilité dans les stratégies de développement, de communication et d'images des acteurs de tourisme ?
Lorenzo Bagnoli : Agilité et Mass-Médias : le tourisme alpin induit par Heidi. Communication dans un congrès
Sylvie Christofle, Carine Fournier : Agilité communicationnelle en ligne de destinations touristiques internationales : Nice, Cannes, Monaco. Communication dans un congrès
Marie-Éve Férérol : Changer l'image du thermalisme et des stations thermales : une agilité touristique nécessaire pour les acteurs du milieu. La solution du Massif Central ? : une marque Les Accros du Peignoir. Communication dans un congrès
Charles-Edouard Houllier-Guibert, Rukshona Rofeyeva, Muhayyo Hamroyeva : The importance of International tourism in the Tourism strategy of Uzbekistan in a post-covid 19 future. Communication dans un congrès
Session 8 - Plus d'agilité dans le management du tourisme ?
Inès Villafana, Marcos Ferasso : Country strategic management of the medical tourism in emerging markets/countries, with the case study : Metropolitan Lima, Peru Communication dans un congrès
Terezinha Maria Castro Della Lucia, Frederic Dimanche : Social Entrepreneurship and Regenerative Tourism : A Canadian Case Study of Female Leadership. Communication dans un congrès
Loubna Kouraich, Sair Aziz : La saisonnalité et son impact sur l’activité touristique pour la destination Agadir. Communication dans un congrès
Session 9 - Les différentes facettes de l'agilité touristique
Sascha Diwersy, Jean-Christophe Gay, Véronique Magri, Laurent Vanni : Le tourisme dans la presse locale et nationale. Étude des impacts sur le discours pré et post covid-19. Communication dans un congrès
Anouk Bonnemains, Christophe Clivaz, Caterina Franco : Quelle capacité d'adaptation des stations de sports d'hiver intégrées ? Entre rigidité, obsolescence et valorisation des ressources Communication dans un congrès
Solène Albert : Les retombées économiques des stations de ski alpin pyrénéennes. Communication dans un congrès
Zineb Charaï : Patrimonialisation et tourisme : Vers une approche nouvelle et alternative de la (re)-mise en tourisme post-Covid-19 des territoires authentiques ? Communication dans un congrès
Session 10 - Enjeux managériaux et sociologiques au regard de l'agilité touristique
Jacinthe Bessière, Alexis Annes : Concilier agilité touristique et agricole : l'accueil a la ferme comme processus transitionnel. Communication dans un congrès
Christophe Guibert : Contestations militantes vs. projets d'aménagements touristiques en temps de pandémie. Communication dans un congrès
Nadine Tournois, Thi Huong Ngo, Thi Le Tram Dinh : Heritage Tourism – A tool for sustainable tourism development in an urban setting of Danang City, Vietnam. Communication dans un congrès
Session 11 - La crise Covid-19 rendrait-elle le tourisme plus agile ?
Bernard Massiera, Imed Ben Mahmoud : Enjeux de santé publique et apprentissage de l'activité physique en séjour de tourisme post Covid-19 Communication dans un congrès
Amina Chebli, Kadri Boualem : La crise sanitaire du COVID-19 et son rapport au tourisme : une analyse du discours scientifique. Communication dans un congrès
Cyril Martin-Colonna, Kadri Boualem : La crise sanitaire du covid-19 et le tourisme : perceptions et analyses dans la littérature scientifique francophone durant la période 2020-2022. Communication dans un congrès
Session 12 - Le traitement des données, indicateur essentiel de l'agilité touristique ?
Otto Regalado-Pezua, Leonardo Toro G., Juan Carlos Sosa Varela : Identification des compétences numériques dans l’industrie du tourisme : une étude exploratoire des entreprises péruviennes Communication dans un congrès
Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon : Open Data et quête de sens au service de l'agilité marketing Communication dans un congrès
Si Mohamed Ben Massou : L'Analyse des Big Data dans les relations interentreprises, l'innovation par l'apprentissage en période de crise, étude de cas d'un fournisseur de technologie d'information et d'un établissement hôtelier Communication dans un congrès