Restitutions et patrimonialisation musicales | (re)lire les sources de la musicologie
Cet ouvrage publie les Actes de la journée d’études qui s’est tenue à Nice, au Palais Lascaris, le 15 novembre 2018, et qui a rassemblé six chercheuses et chercheurs en musicologie, ethnomusicologie, organologie et iconographie musicale. Concluant le projet de recherches de Luc Charles-Dominique au sein de l’Institut Universitaire de France sur le thème « Histoire générale et anthropologie des musiques populaires en France », cette rencontre ambitionnait de proposer quelques pistes de réflexion sur les questions de restitution dans une optique patrimoniale, à l’heure d’un important revival « baroque » et aussi « traditionnel » des bandes de violons. Pour cela, cinq conférences ont tenté d’interroger les sources de l’histoire du violon, à travers son historiographie, le champ lexical complexe de ses dénominations historiques, ses techniques de jeu concernant le port de l’instrument et la tenue de l’archet, et l’inscription des pratiques violonistiques dans un vaste domaine interculturel (l’Europe occidentale et centrale) sur la très longue durée (du début du XVIe siècle à nos jours). En contrepoint, la dernière intervention, avec le cas de l’accordéon diatonique, montre que la relance d’une tradition peut s’opérer en s’affranchissant en partie des modèles historiques. Cette journée, qui a une vocation multidisciplinaire et transculturelle, grâce aussi aux contributions de certains des principaux chercheurs en organologie européens, veut aussi contribuer au débat épistémologique et méthodologique international qui touche particulièrement aujourd’hui les SHS, notamment la musicologie, l’organologie, l’ethnomusicologie, l’anthropologie et l’histoire.
Sous la direction de Luc Charles-Dominique et Raffaele Pinelli,
avec le soutien de :
- l’Institut universitaire de France
- l’Université Côte d’Azur (Nice)
- le Lirces (Laboratoire interdisciplinaire récits cultures et sociétés, Université Côte d’Azur)
- l’Université franco-italienne
- la ville de Nice
- le palais Lascaris (Nice)
- l’association Arts et Musiques au Musée (palais Lascaris)
Numéros
Dernier numéro en ligne
Actes du colloque
Sous la direction de Charles-Dominique Luc & Raffaele Pinelli
2022
Ouvrage
Luc Charles-Dominique, Raffaele Pinelli : Restitutions et patrimonialisation musicales : (re)lire les sources de la musicologie Direction d'ouvrage, Actes, Dossiers
Articles
Sylvie Lecat : Restitutions et patrimonialisation musicales : (re)lire les sources de la musicologie. Avant-propos Chapitre d'ouvrage
Luc Charles-Dominique : Restitutions et patrimonialisation musicales : (re)lire les sources de la musicologie. Introduction Chapitre d'ouvrage
Florence Gétreau : Deux siècles de travaux sur le violon en France : une esquisse historiographique Chapitre d'ouvrage
Malou Haine : Les chausse-trappes (pour les musicologues) des dictionnaires et encyclopédies du XVIIIe siècle en France : l’exemple du violon et des membres de sa famille Chapitre d'ouvrage
Cyril Lacheze : Les tenues du violon en Europe, XVIe-XVIIIe siècles. Identification, implications, restitution Chapitre d'ouvrage
Constance Frei : La toile sonore. Regards croisés sur la tenue d’archet des violonistes italiens du XVIIe siècle Chapitre d'ouvrage
Luc Charles-Dominique : Repenser le revival « baroque » des anciennes bandes de violons : pour une autre lecture et une autre interprétation des sources Chapitre d'ouvrage
Raffaele Pinelli : La facture revivaliste et actuelle de l’accordéon diatonique et ses enjeux : un exemple aux antipodes du retour aux sources organologiques Chapitre d'ouvrage