Peine et utopie | Représentations de la sanction dans les œuvres utopiques
Colloque international de Nice, 7 et 8 décembre 2017, organisé par les laboratoires ERMES et CERDAP2
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Actes du Colloque de Nice. Représentations de la sanction dans les oeuvres utopiques.
Le châtiment a-t-il sa place en utopie ? A priori, la chose ne va guère de soi dans la mesure où une société parfaitement ordonnée n’a nul besoin de recourir à la peine pour organiser le contrôle social de sa population. Comme l’écrit Morelly dans sa fameuse Basiliade (1753), « les arrangements malentendus de vos sociétés causent des désordres qui ne regardent qu'elles (…) ; elles en punissent les hommes, parce qu'elles ne peuvent les rendre bons ; elles s'en délivrent ; ainsi le châtiment est une marque d'impuissance en elles ».
Toutefois, les œuvres qui forment le corpus utopique, depuis celle fondatrice de Sir Thomas More, conservent à la peine, en particulier en matière pénale, toute sa place dans le processus de régulation sociale. Dans certains récits, l’appareil judiciaire est l’une des clés de voûte du bonheur collectif. Parfois, la peine est même différenciée, selon qu’elle s’applique aux enfants de la cité radieuse ou aux étrangers.
Dès lors, il faut mesurer le poids du contexte politique, idéologique et même institutionnel sur la production des auteurs qui s’engagent sur les chemins de la cité idéale. La peine serait-elle un mal nécessaire, une conséquence de la nature même de l’Homme ?
L'horizon de la sanction est vaste dans nos sociétés, et ne s’entend pas uniquement de la matière pénale. Les domaines administratifs, économiques, et fiscaux participent aussi de ces interrogations. Les épisodes révolutionnaires et les réformes judiciaires ou fiscales ne sont-ils pas portés par un élan utopique ? N’y a-t-il pas une « utopie de la peine », inscrite en filigrane dans nos contrats sociaux ? L’emprisonnement, la composition pécuniaire, le travail continu comme peine, solution plébiscitée par nombre d’utopies, montrent que la recherche de lois justes s’accompagne d’une réflexion sur les modalités mêmes d’application de la sanction.
Ce colloque interroge les ambiguïtés de l’utopie, ce « jeu destiné à stimuler l'imagination critique » (Baczko, 1978) dans une perspective historique large, afin de mesurer son influence rémanente, et peut-être puissante, sur les législations positives et les pratiques judiciaires les plus actuelles. L’utopie est-elle prisonnière des conditions d’énonciation qui bornent le débat public ou parlementaire, comme prise dans l’argile de son époque ? Ou, à l’inverse exprimant mieux que toute autre source, l’état de nos représentations sociales, parvient-elle à les dépasser ?
Les plateformes chrétiennes de l'utopie
Alberto Lupano : In Ecclesia omnia spiritualia sunt ? L’utopie et la peine canonique dans la pensée des canonistes de l’Université de Turin face à l’orthodoxie catholique. Communication dans un congrès
Liem Tuttle : Les peines dans le Livre de Blaquerne de Raymond Lulle (fin XIII e siècle) Communication dans un congrès
Ida Ferrero : La profonde correction du délinquant dans la régénérée société chrétienne : utopie et droit pénal dans la pensée de Tancredi Canonico Communication dans un congrès
Trajectoires anarchistes et libertaires de la peine en utopie
Anne-Sophie Chambost : D’une émancipation, l’autre. Proudhon et les ambivalences d’une critique pénale des utopistes du premier XIXe siècle. Communication dans un congrès
Claire Vachet : La peine dans la pensée libertaire à la charnière des XIXème et XXème siècles Communication dans un congrès
Alain Brossat : Demander l'impossible L'hétérotopie terrible-Michel Foucault et la justice populaire Communication dans un congrès
Laboratoires utopiques de la peine au XVIIIème siècle
Philippe Audegean : Avant Beccaria. Utopie et peine de mort au XVIIIe siècle. Communication dans un congrès
Yan-Erick Fajon : Les représentations du juge dans les utopies du XVIIIème siècle Communication dans un congrès
Jérôme Ferrand : Les frontières de l'imaginaire… Le topos de la peine dans la littérature utopique de l'aube des Lumières à la Révolution Communication dans un congrès
Les utopies législatives au XIXème siècle
Mario Riberi : De la thérapie provisoire du crime à la régénération de la société : la vision utopique de Michel Lepeletier de Saint-Fargeau. Communication dans un congrès
Marc Ortolani : Le rejet de l'utopie pénale de la Constituante dans les discours préalables au code pénal de 1810. Communication dans un congrès
Luigi Delia : Aux sources de l'utopie carcérale : le cas de Scipion Bexon Communication dans un congrès
Par-delà les frontières de l'utopie au XXème siècle
Yannick Rumpala : (Ré)imaginer les normes et sanctions contre les crimes environnementaux par la science-fiction ? Sur l'utopie d'un « conservationnisme autoritaire » et ses ambiguïtés. Communication dans un congrès
Demain, l'utopie sans peine ?
Aude Giuglaris : La peine, un mal nécessaire pour éviter un mal plus grand ? Etude d'une vision utopique de la peine et de la proportion de la sanction. Communication dans un congrès
Olivier Razac : Contre l'abolitionnisme ? Communication dans un congrès
Jean-Luc Gautero : L'Utopie sans peine Communication dans un congrès
Champs et contre-champs de la peine en utopie
Kevin Ladd : De quoi l'utopie est-elle la connaissance ? Peine, règle et langage (autour d'Orwell) Communication dans un congrès
Karine Deharbe : La sanction fiscale dans l'utopie. Une contrainte inconcevable. Communication dans un congrès
Christine Peny : Le médecin dans Les Morticoles de Léon Daudet : législateur, juge et bourreau. Communication dans un congrès