Cycnos | Volume 27.2 - Généalogies de l'acteur
Volume 27.2 - Généalogies de l'acteur
Échos, influences, migrations
2011
Christophe Damour, Hélène Valmary, Christian Viviani : L’acteur de cinéma : familles et filiations recomposées
James Naremore : Film Acting and the Arts of Imitation
Épilogue
Traditions
Dominique Nasta : De l’hyperbole à la litote : techniques actorales chez les Roumains, de Pintilie à Mungiu
Pedro Maciel Guimarães : Atores-Actores, Brésil-Portugal. Que peut-on dire d’un cinéma à travers l’analyse de ses acteurs ?
Familles
Zeenat Saleh : Kal Aaj aur Kal ou la dynastie ininterrompue des Kapoor
Gaëlle Lombard : La femme comme figure totalisante : y a-t-il une généalogie de l’actrice almodovarienne ?
Types et archétypes
Christel Taillibert : De Douglas Fairbanks à Jean-Paul Belmondo : généalogie d’un style
Timothy Barnard : Acting Like a Gangster, Franco-American Style: Paul Muni’s Scarface, Jean Gabin’s Pépé le Moko, and Transnational Naturalist Mimicry
Jean-Étienne Pieri : D’Alan Ladd à Chow Yun-fat, en passant par Alain Delon (et Chow Yun-fat) : la circulation transnationale d’un personnage de tueur à gages
Emprises
Alexandros Tsopotos : La lignée Reinhardt
Philippe Ortoli : Figures de l’entre-deux : l’archétype du héros marchalien