|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Transition et littérature dans l'Espagne contemporaine - Revue (In)Disciplines
|
L'écriture féminine du désir : libération/libéralisation - Nouveaux Imaginaires
|
Everything Good Will Come (2005) de Sefi Atta : un Bildungsroman féminin (trans)national - Nouveaux Imaginaires
|
La presse au prisme du genre : le cas de la France - Nouveaux Imaginaires
|
Entre tradition et modernité, la femme chinoise rurale d'aujourd'hui à travers Dix conversations sur la vie et la mort de Sun Huifen - Nouveaux Imaginaires
|
Pornographie et féminisme dans Femme nue, femme noire de Calixthe Beyala - Nouveaux Imaginaires
|
Twilight : un recit feminin du patriarcat au 21e siecle - Nouveaux Imaginaires
|
La presse au prisme du genre : le cas de l’Espagne, Pikara magazine, une revue pionnière, table ronde du colloque Nouveaux Imaginaires du Féminin - Nouveaux Imaginaires
|
Vers un nouvel imaginaire du féminin : l’écriture privée de Chen Ran - Nouveaux Imaginaires
|
Présentation - Alliage
|
Les frontières de l'imaginaire… Le topos de la peine dans la littérature utopique de l'aube des Lumières à la Révolution - Peine et utopie
|
Des danses macabres au grotesque : expressions de l'Espagne médiévale - Revue (In)Disciplines
|
La politique des auteurs au service de l'adaptation : L'exemple des séries noires américaines et de François Truffaut - Revue (In)Disciplines
|
Violence sexuelle et confrontation épistémique : le jugement de l'affaire de « la Meute » en Espagne - Nouveaux Imaginaires
|
Newman, Greene and The Power and the Glory - Cycnos
|
« Have you read much ? » Livres et lecture dans Jane Eyre - Cycnos
|
How to Get from the Plough to the Stars: Reception Theory and the Work of Seamus Heaney - Cycnos
|
Attrait du Sud et mise en abyme du processus de création dans Still Life de A.S. Byatt - Cycnos
|
Et in Azania Ego: Quester Knights, Arthurian Apocalypses and the Call of the South, in the Early Novels of Evelyn Waugh - Cycnos
|
L’Ailleurs colonial dans la littérature anglaise : quelques repères de Kipling à Boyd - Cycnos
|
The Role of the Light and the Sun in Some Novels of Iris Murdoch and John Fowles - Cycnos
|
Le Mexique dans The Plumed Serpent - Cycnos
|
Lawrence Durrell et les îles de la Méditerranée - Cycnos
|
Nord/Sud, Orient/Occident : la double fracture de l’espace romanesque chez Lawrence Durrell - Cycnos
|
Le sourire du Kouros, ou : La Grèce, le beau et le vrai dans The Magus de John Fowles - Cycnos
|
Avant-propos - Cycnos
|
Biographer's South - Cycnos
|
D.H. Lawrence et le monde méditerranéen - Cycnos
|
Le Double ou l’Esthétique du Paradoxe dans trois œuvres d’Oscar Wilde - Cycnos
|
L’Uchronie comme moteur de l’Histoire (im)possible : L’Appel du 17 juin d’André Costa - Cycnos
|
La Légende du processeur d’histoire - Cycnos
|
L'Histoire, un cas particulier de la science-fiction - Cycnos
|
Le Steampunk : une machine littéraire à recycler le passé - Cycnos
|
Yesterday Never Dies : perdre et retrouver l’Histoire dans quatre sociétés post-cataclysmiques - Cycnos
|
Tuer pour survivre, tragédies assassines caraïbes - Cycnos
|
Le Meurtre de soi : petite histoire du suicide féminin - Cycnos
|
Conceptions de la science-fiction : essai de métacritique historique - Cycnos
|
Littérature du merveilleux et jeux historiques - Cycnos
|
Le Motif du tableau onirique (1864-1914) dans les récits de Verne, Rosny aîné, Renard, Haraucourt - Cycnos
|
Entre quête scientifique et quête identitaire : la littérature d’anticipation turco-ottomane - Cycnos
|
A-chronies japonaises : l’histoire comme ikebana dans les séries de science-fiction (l’exemple de Last Exile) - Cycnos
|
My Life in science fiction - Cycnos
|
"L'Esprit des lieux" et sa représentation dans la littérature et la peinture américaines du dix-neuvième siècle - Cycnos
|
Avant-propos - Cycnos
|
Foreword - Cycnos
|
Si loin, si proche : Law's Stories. Le croisement des perspectives et des points de vue (France–États-Unis) - Cycnos
|
Summary Judgment in Herman Melville's Billy Budd - Cycnos
|
Melville's Scrivener and Nineteenth-Century Tort Law - Cycnos
|
The Νόμος Beyond the Ἄτη : Lacan on "Antigone" in Seminar VII - Cycnos
|
Courting Failure: Women and the Law in Twentieth-Century North American Fiction - Cycnos
|
Breach of Promise Trials in Victorian Law and Literature - Cycnos
|
Real Property, Real Power: The Role of Property Law in the Fiction of Elizabeth Stoddard and Charlotte Perkins Gilman - Cycnos
|
Le rôle de plaidoirie, de la technique juridique à l'œuvre littéraire : la mode des plaidoiries au dix-septième siècle - Cycnos
|
Madama Butterfly: Law in Opera - Cycnos
|
Law, the Word of God and Subversion in Margaret Atwood's The Handmaid's Tale - Cycnos
|
Literature in the Law: The Legal Clando in Cameroon - Cycnos
|
Droit du fait et faits du droit : Gide au Congo - Cycnos
|
The Prison as Colonial Space - Cycnos
|
Back to the Future: Law, Literature, and History in African American Life - Cycnos
|
Interrogations of Justice in Zora Neale Hurston's Their Eyes Were Watching God - Cycnos
|
Resisting the Frame-Up: Philadelphia Fire and the Liberated Voices of Ramona Africa and Margaret Jones - Cycnos
|
From Billy to I Cant' Wait on God: Building the Case for Victimization v. Self-Affirmation - Cycnos
|
Le "gardien de la loi", selon Kafka - Cycnos
|
Sandra Travers de Faultrier, Droit et littérature : essai sur le nom de l'auteur. Compte rendu - Cycnos
|
« The l'envoy » : Mésinterprétation, digression, inversion - Cycnos
|
"The Answer is Blowing in the Wind": Emotion and the Rewriting of History in Caryl Phillips's Crossing the River - Cycnos
|
Le rôle de la Cour suprême dans les guerres culturelles américaines - Cycnos
|
Culture Wars, crise du SIDA et médias conservateurs : de Rush Limbaugh comme culture warrior opportuniste (1988-1994) - Cycnos
|
" Saving Bodies" - Performance in Crossing the River - Cycnos
|
« Dylan Thomas : Dionysos gallois ? » - Cycnos
|
William Faulkner's As I Lay Dying: What the Grotesque is Trying to Say At - Cycnos
|
Narration et temporalité dans As I Lay Dying - Cycnos
|
Nineteenth-Century Gothie Literature - Cycnos
|
Tour d'horizon critique : Jump and Other Stories de Nadine Gordimer - Cycnos
|
The Enigma of the Encounter, Private Encounters of a Public Nature - Cycnos
|
American Century, American Carnage - Cycnos
|
Exploring 'the dark backward and abysm of time' : First Impressions of Milly Theale - Cycnos
|
À propos - Sciences & fictions
|
La hard science fiction, scientisme, rationalisme ou humanisme ? - Sciences & fictions
|
Les techniques narratives de Robert Heinlein - Sciences & fictions
|
Comment créer un désir de science chez les jeunes lecteurs ? - Sciences & fictions
|
Introduction à l'édition 2007 - Sciences & fictions
|
Avant-propos - Sciences & fictions
|
Introduction à l’édition 2008 - Sciences & fictions
|
Avant-propos - Sciences & fictions
|
Les découvertes de monsieur Marat - Alliage
|
Les cosmogonies d'André Verdet - Alliage
|
La chimie et l'écriture - Alliage
|
Le retour du roi Ludd ? - Alliage
|
Considérations sur l’imaginaire scientifique : le cas de Rudyard Kipling - Sciences & fictions
|
Synthèse. Y a-t-il un imaginaire scientifique national ? - Sciences & fictions
|
Synthèse. La technologie est-elle impérialiste ? - Sciences & fictions
|
Aux fils de Marthe, une littérature avec des boulons ? - Sciences & fictions
|
Comité scientifique - Littératures d'Amérique latine
|
L'Apocalypse selon Abilio Estévez - Littératures d'Amérique latine
|
Espace réel, espace fictif, espace virtuel : de Río Fugitivo à Madison - Littératures d'Amérique latine
|
Musicothérapie en milieu carcéral - Revue française de musicothérapie
|
« Musicautism », une étude clinique sur l'autisme et la musicothérapie - Revue française de musicothérapie
|
Quel travail politique sur la plainte des patients ? - Actes éducatifs et de soins
|
Dance life, dance death in San Miguel de los Baños, in Abilio Estévez’s El bailarín ruso de Monte-Carlo - Littératures d'Amérique latine
|
An Island and the world : figures of imagination in Abilio Estévez’s fiction - Littératures d'Amérique latine
|
The labyrinth as a solitude paradigm in Abilio Estévez’s novel - Littératures d'Amérique latine
|
Abilio and the hurricane - Littératures d'Amérique latine
|
¿Por qué escribo? - Littératures d'Amérique latine
|
Une introduction à l’œuvre d’Abilio Estévez - Littératures d'Amérique latine
|
Dire le mal, dire du mal - Littératures d'Amérique latine
|
Une lecture de El túnel d'Ernesto Sábato : le crime de Juan Pablo Castel - Littératures d'Amérique latine
|
« Kurupí » el sexo maldito - Littératures d'Amérique latine
|
Los signos del mal y la cultura popular en Los vivos y los muertos de Edmundo Paz Soldán - Littératures d'Amérique latine
|
Contrepoints et binarité dans Los vivos y los muertos - Littératures d'Amérique latine
|
Los vivos y los muertos: detrás de la escritura - Littératures d'Amérique latine
|
Avant propos à la journée d'étude du 18 octobre 2010 - Littératures d'Amérique latine
|
D’Arenas à Estévez : filiation politique, philosophique et littéraire - Littératures d'Amérique latine
|
Préambule à la journée d'études consacrée à l'écriture du mal - Littératures d'Amérique latine
|
Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : « Les obus miaulent » - Figures du discours et contextualisation
|
Rime, euphemism, and par’hyponoïan: figures of knowing in music-hall song lyrics - Figures du discours et contextualisation
|
Metaphors we categorize by: the example of "ferment" in Zola's novels - Figures du discours et contextualisation
|
Phonetic Echoes in Contemporary French Chanson - Figures du discours et contextualisation
|
La revue - Oxymoron
|
La production culturelle hybride dans l’Italie post-unitaire. Le cas de Luigi Capuana - Oxymoron
|
The James Joyce Experience - Oxymoron
|
Je comme sujet : l'introspection dans la littérature espagnole contemporaine de femmes - Oxymoron
|
De l’épisode phobique au devenir metteur en scène d’opéra du « petit Hans » - Oxymoron
|
La cure psychanalytique dans une institution carcérale : une clinique possible - Oxymoron
|
Traces sémiotiques d’une ponctuation dans l’œuvre de Marie Darrieussecq - Cit-Dit
|
La revue - Loxias
|
L’inceste au miroir de la littérature. Dommage qu'elle soit une p… de John Ford - Lexsociété
|
Les raisons du départ et leurs sources - Pionnières et pionniers des migrations globales (XVIIIe-XXIe siècle)
|
Les aventuriers du Pacifique - Pionnières et pionniers des migrations globales (XVIIIe-XXIe siècle)
|
Les pionniers et les pionnières de la migration française au Mexique au lendemain de l’indépendance (1820-1850) - Pionnières et pionniers des migrations globales (XVIIIe-XXIe siècle)
|
L’inceste au miroir de la littérature. Dommage qu'elle soit une p… de John Ford - L'inceste face au droit et à la justice
|
La naïveté dans The Wings of the Dove - Cycnos
|
L'ambiguïté syntaxique chez Audre Lorde et ses enjeux pour la traduction - Audre Lorde
|
Le poème de la colère n'est pas séparation: violence, émotion et adresse dans la poésie d'Audre Lorde - Audre Lorde
|
Définir la figure de l'Affamée avec Audre Lorde, entre théorie et création - Audre Lorde
|
Des mémoires autobiographiques à l'action collective: un modèle koino-biographique - Audre Lorde
|
Désanthropocentrer les imaginaires – la mise en jeu des relations aux fleuves - Journées thématiques de l'Académie 5
|
Écocritique et Études Critiques sur la Race - Journées thématiques de l'Académie 5
|
Agilité et Mass-Médias : le tourisme alpin induit par Heidi. - Colloque pluridisciplinaire AsTRES
|
L'avenir du tourisme social et solidaire passe-t-il par la marchandisation de son offre ? - Colloque pluridisciplinaire AsTRES
|
L’expérience touristique extraordinaire : un outil de l’agilité marketing. - Colloque pluridisciplinaire AsTRES
|
Temps mort : une réflexion sur le silence en musicothérapie - Revue française de musicothérapie
|
Musicothérapie et pluridisciplinarité, de l'indication à la place - Revue française de musicothérapie
|
La crise sanitaire du covid-19 et le tourisme : perceptions et analyses dans la littérature scientifique francophone durant la période 2020-2022. - Colloque pluridisciplinaire AsTRES
|
The Matter with Milly Theale: The Logics of Consumption (pp. 217-219) - Cycnos
|
Apprendre à évaluer la crédibilité d'une source d'information : déconstruction du concept - Jecis
|
Construire pour dominer. L’exemple des résidences aristocratiques du Comtat Venaissin à la fin du Moyen âge. - [Untitled]
|
De la fin du IIe s. av. J.-C. au VIIIe s. apr. J.-C. : espaces de vie des communautés et centres du pouvoir dans le Bas-Languedoc méditerranéen. - [Untitled]
|
Appel à contribution - Loxias
|
Comités - Loxias-Colloques
|
Le colloque - Loxias-Colloques
|
Comités - Loxias
|
Répétitions de placements de marques par des influenceurs sur Instagram : quels effets sur la relation entre le consommateur, l’influenceur et la marque ? - Journées thématiques de l'Académie 5
|
Compte rendu de lecture : Actualités huysmansiennes 2023 - Loxias
|
Le monde perdu de Conan Doyle - Loxias
|
"les heures se courbent dans l'espace" : distorsions spatio-temporelles dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Gaïa hors d'emprise. A propos de l'errance dans les dystopies climatiques de Jean-Marc Ligny - Loxias
|
Entre le chaos et l`éclatement dans les mondes parallèles. Une exploration dans l’œuvre de science-fiction pour la jeunesse - Loxias
|
Usages spatio-temporels dans un récit graphique SF : La Reine des Amazones de Valérie Mangin - Loxias
|
Finir et redéfinir ? Des excipit dans La Ferme des Animaux en bande dessinée et cinéma d’animation (1951-2021) - Loxias
|
La satire chez George Orwell. L’exemple de La Ferme des animaux - Loxias
|
George Orwell et le roman noir - un rendez-vous manqué - Loxias
|
La pensée d’un roman. Imaginaire et politique dans 1984 - Loxias
|
Feuilles du Nord - Loxias
|
Fresque et Mosaïque - Loxias
|
Japon, vue d’insecte - Loxias
|
Poétique du naturalisme spiritualiste dans l'œuvre romanesque de JK Huysmans - Loxias
|
Témoigner au cinéma. Une action dans l’histoire - Loxias
|
Le nom, la mémoire et l’oubli … - Loxias
|
Le Bildungspoem de Simona Popescu - Loxias
|
Jean-Pierre Millecam, ou la permanence de l’épopée - Loxias
|
Au déchiré de la parole. Écriture et folie - Loxias
|
Jean Cocteau et António Botto : de la difficulté à l’impossibilité d’être – ou l’homosexualité comme non-conformité tragique du désir - Loxias
|
L’anté-tradition futuro-lettriste de René Ghil. Instrumentation verbale et Poésie scientifique - Loxias
|
Dans le feuilletage de la terre. Sur l’œuvre poétique de Marie-Claire Bancquart - Loxias
|
L'Épître de Jacques - Loxias
|
René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames - Loxias
|
Babel revisitée - Loxias
|
« Je ne sais pas d’où vient Lola Valérie Stein » (Marguerite Duras). Une fiction détective en un prologue et deux épisodes - Loxias
|
Enfance et mimesis. Commentaire composé du groupement de textes « La commerelle » / « Les couleurs » - Loxias
|
Ce que le roman libertin fait aux proverbes de Musset dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée - Loxias
|
Le sentiment, fondement de l’écriture autobiographique de Jean-Jacques Rousseau - Loxias
|
La blanche mélancolie dans la Délie de Maurice Scève - Loxias
|
Étude littéraire des vers 126 à 466 du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris - Loxias
|
Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864) - Loxias
|
Jean-Jacques Rousseau, Mandement de Mgr l'archevêque de Paris, Lettre à Mgr Christophe de Beaumont - Loxias
|
Trois voix pour la vérité : Panaït Istrati, Victor Serge, Boris Souvarine - Loxias
|
Un voyage dans l’URSS de 1928 : Panaït Istrati, Bilili, Nikos Kazantzaki et Eleni Samios - Loxias
|
Droiture éthique et vérité d’un carrefour thématique – La famille Perlmutter - Loxias
|
Les périodes suisses chez Panaït Istrati - Loxias
|
Cultures et identités balkano-méditerranéennes dans l’œuvre de Panaït Istrati - Loxias
|
Positionnement paratopique de Panaït Istrati, l’écrivain « qui n’adhère à rien » - Loxias
|
Revue Nunc, dossier « Frédéric Jacques Temple » - Loxias
|
Nu(e) : Entretiens sur la poésie - Loxias
|
Avant-Gardes : Frontières, Mouvements Délimitations, Historiographie - Loxias
|
Fragments de gestes dans le théâtre musical expérimental et dans Jactations de Georges Aperghis - Loxias
|
Le fragment chez William Forsythe : danse, philosophie et architecture - Loxias
|
Blanc et silence de Planetary : le fragment en bande dessinée - Loxias
|
Vers une poétique des épaves. Fragments, notes et appunti dans Ali aux yeux bleus, La Divine Mimesis et Pétrole de Pier Paolo Pasolini - Loxias
|
Les Essais de littérature arrêtée de Denis Roche et « le Journal idéal » de Roland Barthes : « à la fois un rythme … et un leurre » - Loxias
|
Une référence fragmentaire : la littérature seconde chez Pierre Senges et Mark Z. Danielewski - Loxias
|
Le Feu d’artifice de Patrick Deville : une écriture fragmentaire - Loxias
|
La fragmentation chez la nouvellière québécoise Aude : l’unité par le morcellement - Loxias
|
Une poétique du fragment : la poésie de Rodolfo Di Biasio - Loxias
|
« Fragment de la nature des choses » et « inachèvement perpétuel » : l’écriture du monde selon Francis Ponge - Loxias
|
Fragments rebutés de Roland Barthes - Loxias
|
Editorial - Loxias
|
Survol de la production littéraire créolophone mauricienne des origines à l’indépendance (1968) - Loxias
|
Le « sens de l’humour » dans Les Aventures de Dassoucy - Loxias
|
Échos des voix, échos des textes. Mélanges en l’honneur de Béatrice Périgot - Loxias
|
André Mareschal, Tragi-comédies. Tome II - La Sœur valeureuse ou l’Aveugle Amante et Le Mausolée - Loxias
|
Finitude de la lumière : l’œuvre de Béatrice Bonhomme (compte rendu de Béatrice Bonhomme : le mot, la mort, l’amour) - Loxias
|
L’éducation du lecteur à travers la figure de la métalepse chez Claude Ponti - Loxias
|
Photo-fragments : L’Usage de la photo d’Annie Ernaux - Loxias
|
L’objet enfoui comme marque de différence : la figure de l’Autre comme monstre - Loxias
|
La quête du père absent chez Paul Auster et Albert Camus - Loxias
|
Le Faire poétique : une « indisciplinarité » opérante pendant les années 30 et 40 du XXe siècle - Loxias
|
Ferhat, instituteur indigène de Louis Albert Truphémus, un roman « anticolonialiste » ou l’expression d’une déconvenue - Loxias
|
La Carioca rencontre La Source : Pedro Américo dans l’atelier d’Ingres ? - Loxias
|
Rus in urbe: promenades pittoresques dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle - Loxias
|
Idylle, altérité et religion. Floire et Blanchefleur ou l’histoire d’une croisade pacifique - Loxias
|
Brigitte Joinnault (dir.). Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe - Loxias
|
Thomas More, L’Utopie - Loxias
|
Alain Lorraine : du poète militant au chant libre. Lecture de Tienbo le rein et de Sur le black - Loxias
|
Poétique de l’inclusion dans L’Île Equinoxe de Jean Fanchette - Loxias
|
L’ailleurs du texte. Le voyage dans Indian Tango d’Ananda Devi - Loxias
|
Poétique de la ville dans l’œuvre d’Ananda Devi - Loxias
|
Mémoires de la Réunion au cinéma : des voix discordantes ? - Loxias
|
Images de la Réunion : d’un cliché à l’autre - Loxias
|
La littérature féminine à Maurice à l’époque coloniale et la violence symbolique - Loxias
|
Les revues littéraires mauriciennes : socle d’une francophilie historique - Loxias
|
Les auteurs de l’ombre du champ littéraire mauricien : entre critères de légitimation et stratégies de reconnaissance - Loxias
|
Le ressassement ou la poétique de l’essai répété dans les littératures indocéanes - Loxias
|
Effets d’ancrage. Parcours dans quelques propositions artistiques réunionnaises - Loxias
|
Rabanel : Génie du carnaval. Quand le savoir bascule - Loxias
|
L’art de l’abjuration. Singularité intempestive de Pier Paolo Pasolini - Loxias
|
La muerte de Jesús en tres poetas latinoamericanos - Loxias
|
Écriture et schizophrénie : traduire les poètes de Gugging - Loxias
|
Paris beur : mise en texte du sujet révolté. Une lecture sociocritique d’Éboueur sur échafaud d’Abdel Hafed Benotman - Loxias
|
« L’écriture féminine, Vahine papa’i parau : un élément de diversité culturelle » - Loxias
|
La théorie queer : de ses origines aux débats actuels - Loxias
|
Le bilinguisme créateur chez Eugène Ionesco. Ou de Englezeşte fără profesor à La Cantatrice chauve - Loxias
|
Revue Nu(e), n° 62: Avec Lucrèce - Loxias
|
Orphism and Greek Tragedy - Loxias
|
Rousseau et la Méditerranée - Loxias
|
« Le maudit Français » au Québec : les dynamiques sociodiscursives d’une expression en mouvement - Loxias
|
Anglicismes et appauvrissement stylistique : la traduction de with - Loxias
|
Entre le postcolonial et le mondial. Pour une nouvelle analyse littéraire transnationale - Loxias
|
La diaspora noire selon les auteures « décoloniales » - Loxias
|
Carnaval et rébellion dans The Dragon Can’t Dance d’Earl Lovelace - Loxias
|
Le symbolisme du lit dans La Nuit des origines de Nourredine Saadi. Entre Eros et Thanatos - Loxias
|
Dystopia as a narrative keyword: Tawada Yōko’s responses to Japanese 3/11 - Loxias
|
La chose sur le seuil & le gardien des portes - Loxias
|
La mémoire de l’enfance au Brésil et au Congo : une analyse de José Lins do Rego et Alain Mabanckou - Loxias
|
Combe et comble de l’abjection : le hameau de Prunde dans La Gloire des Pythre de Richard Millet - Loxias
|
Minimalisme de l’écriture concentrationnaire : les cas de Varlam Chalamov et de Jean Cayrol - Loxias
|
Albert Camus et la poétique de Némésis - Loxias
|
Earth of Dark Names. Adventure and adventurers, narration and narrators in Stevenson and Conrad - Loxias
|
La figure de la fée électricité dans L’Ève Future de Villiers de L’Isle Adam : une illustration des utopies technologiques de la fin de siècle - Loxias
|
La querelle du romantisme vue par le prisme satirique (1820-1864) - Loxias
|
Suivre « le char d’une femme célèbre » : Benjamin Constant et Germaine de Staël face à la question du genre - Loxias
|
La Paméla de Voltaire des Lumières au XXIe siècle - changements de statut et réception générique du texte - Loxias
|
Engagement difficile. Les poèmes de croisade de Rutebeuf - Loxias
|
La femme et le dragon dans la littérature médiévale anglaise : une question de pouvoir - Loxias
|
Les Dégoûts de Voltaire. Exploration d’une sensibilité complexe - Loxias
|
Sénèque ou la force de l’euidentia dans les livres I et II des Lettres à Lucilius - Loxias
|
Du dulce mel aux carmina lucida : les différents degrés d’intégration de la poésie dans l’exposé philosophique du De rerum natura II - Loxias
|
Déclinaisons du Suaue mari magno - Loxias
|
Mahmoud Darwich : « Je suis ma langue » - Loxias
|
Les résonances ignatiennes de la « pure indifférence » chez Montaigne - Loxias
|
Étude littéraire : vers 1 à 471 du Livre du duc des vrais amants de Christine de Pizan - Loxias
|
Babel transgresséeLa subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème - Loxias
|
Correspondance de J.-K. Huysmans avec Henriette Maillat, suivie de Lettres adressées par Henriette Maillat à Jules Barbey d’Aurevilly, Léon Bloy, Edmond de Goncourt et Jehan Rictus - Loxias
|
La Terre-Mère écrivaine. Le lien femmes et Nature dans Andatha d’Éléonore Sioui - Loxias
|
Les femmes chaman dans les romans de la renaissance amérindienne : guides spirituels ou femmes libres ? - Loxias
|
Reservation Blues de Sherman Alexie, ou l’identité irréductible - Loxias
|
Emily Dickinson et les Indiens d’Amérique - Loxias
|
Crèvecœur, Chateaubriand, and the Twilight of Native American Civilizations - Loxias
|
« La seule règle au théâtre, c’est qu’il faut y aller ». Entretien avec Valérie Mairesse - Loxias
|
« Il n’y a pas de bon théâtre sans caractères ». Rencontre avec Pierre Barillet - Loxias
|
Pierre Barillet : un théâtre de jouvence ? - Loxias
|
Boeing-Boeing de Marc Camoletti : hypothèses sur un triomphe paradoxal - Loxias
|
La saynète d’entreprise : une mise en abîme décalée et humoristique du monde du travail - Loxias
|
Divertir et déranger : anatomie d’un théâtre de Boulevard dialectique – Vie et mort de H et Funérailles d’hiver de Hanokh Levin - Loxias
|
Faire table rase des préjugés contre le boulevard : l’exemple de Marcel Pagnol - Loxias
|
Avant-propos - Loxias
|
Marie Taglioni, Souvenirs. Le manuscrit inédit de la grande danseuse romantique - Loxias
|
Il viaggio in OrienteAntologia dei resoconti dei viaggiatori italiani nel mondo arabo nel XIX secolo - Loxias
|
Écrire la peinture d’histoire : Jacques-Louis David dans la fiction de Pierre Michon - Loxias
|
Les territoires du genre et la fabrique des sujets dans La Mémoire tatouée de A. Khatibi et dans Cérémonie de Y. Chami - Loxias
|
Aux portes de l’Entre-deux - Loxias
|
Le voyage dans la collection « Terre Humaine » (1955-2015) : le récit des métamorphoses d’un auteur et d’une civilisation - Loxias
|
Poétique de la mort chez Haizi (1964-1989) : un poète chinois contemporain suicidé - Loxias
|
À travers un verre, obscurément : Michaux ou l’opacité de la langue - Loxias
|
L’amour et la souffrance dans les romans de Léon Bloy : un écrivain contre son temps - Loxias
|
De quoi la philanthropie était-elle le nom ? - Loxias
|
L’univers des « chinoiseries » - Loxias
|
La femme persane vue par les écrivains voyageurs français à l’époque des Qâdjâr - Loxias
|
Catégories du « féminin » dans le Yaohua zhuan : relations remarquables entre un esprit-renard princesse et des femmes marginales dans un roman chinois fantastique de la dynastie Qing - Loxias
|
Postface - [Untitled]
|
La littérature, une (re-)source pour la sociologie - [Untitled]
|
Questionnement sur l’anthropologie de l’imaginaire en sciences sociales - [Untitled]
|
Le traducteur-médiateur entre Janus et Hermès: L’Europe et le multiculturalisme - [Untitled]
|
Résurgence de la figure du bouc émissaire : série policière de Daniel Pennac - [Untitled]
|
Figures mythiques de femmes dédoublées – femmes absolues – chez Maryse Condé et Toni Morrison - [Untitled]
|
De l’espace réel à l’espace mythique : Aimé Césaire / Mohammed Khair-Eddine - [Untitled]
|
La figure mythique du fils prodigue dans le roman marocain (D. Chraïbi et F. Laroui) - [Untitled]
|
Littérature et interculturalité : exemples de scénarii initiatiques (romans de Le Clézio et de A. Brink) - [Untitled]
|
Mythe manifeste et mythes latents dans Héloïse d’Anne Hébert - [Untitled]
|
L’œuvre romanesque de Giraudoux, du mythe du voyage initiatique à l’errance - [Untitled]
|
L’œuvre de Pierre Loti et les résonances du mythe dionysiaque - [Untitled]
|
Imaginaire du conte : le carnaval et les masques, Corse et Méditerranée - [Untitled]
|
Une ultime représentation de la Croisade - [Untitled]
|
La constellation de l’être chez Heidegger et Hölderlin - [Untitled]
|
De l’archange au mauvais ange, de l’héroïsme à l’hédonisme, figure mythique de l’aviateur en littérature; ou: Icare empêtré - [Untitled]
|
L’aube des surgissements mythiques - [Untitled]
|
La solitude et le mythe de la vie moderne – homologie latente - [Untitled]
|
Mythe et histoire, résurgences dans l’opéra de Verdi, Aïda - [Untitled]
|
Cet éternel absent qu’on nomme le Bonheur : Don Carlos, G. Verdi - [Untitled]
|
Altérité, mythe et bonheur - [Untitled]
|
L’image et le symbolisme de l’Arbre dans la pensée pédagogique républicaine portugaise (1910-1926) - [Untitled]
|
« Temporalité messianique et mythes du Salut dans le Congo actuel » - [Untitled]
|
Mythes d’origine, fondation nationale et résurgences contemporaines : le cas de l’Italie - [Untitled]
|
Michel Tournier ou l’écriture déployée de la métamorphose : une lecture des Météores et de La Goutte d’or - Loxias
|
Marie Joqueviel-Bourjea (dir.) et Béatrice Bonhomme (dir.). René Depestre. Le Soleil devant - Loxias
|
Alice De Georges-Métral (dir.). Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle - Loxias
|
XXI suivi de Post Mortem - Loxias
|
Œdipe de Sophocle à Pasolini : l’héritage en question - Loxias
|
Et en librairie... Inspirations méditerranéennes - Loxias
|
Sous le signe du taureau : variations sur le Minotaure dans « Le Minotaure ou la halte d’Oran » d’Albert Camus, « Le labyrinthe au bord de la mer » de Zbigniew Herbert et L’ombre infinie de César de Lawrence Durrell - Loxias
|
« La mort de Saint-Loup » (Le Temps retrouvé) - Loxias
|
La présence et le réel dans Du mouvement et de l’immobilité de Douve - Loxias
|
Feu sacré du théâtre. Manifeste du réinventisme - Loxias
|
La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au XVIIe siècle - Loxias
|
La robinsonnade dans les « romans de la crise » de la Péninsule Ibérique : scènes de l’inhabitable et faillite de l’« homme économique » - Loxias
|
La Confessio Augustana Græca. Rhapsodie de la Confession d’Augsbourg et de ses variantes - Loxias
|
Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes, Tome I - 1867-1879 - Loxias
|
Rien de nouveau sous le soleil ? Camus et Le Clézio - Loxias
|
Alain-René Lesage, Œuvres diverses. Lettres galantes d’Aristénète, Une journée des Parques, La Valise trouvée - Loxias
|
Création artistique et imaginaires de la globalisation - Loxias
|
Le Japon sous l’objectif de Nicolas Bouvier - Loxias
|
L’Anthologie de Mahmoud Darwich (Poésie/Gallimard) : un itinéraire poétique et personnel - Loxias
|
« En remontant le fleuve » : autour de la réécriture de Au cœur des ténèbres dans une chanson de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Le bosquet de la mort dans Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad - Loxias
|
Les modèles de la σωφροσύνη dans le Contre Timarque d’Eschine - Loxias
|
Eschine, Contre Timarque : essai de bilan critique - Loxias
|
Autour d’une table de cuisine : la genèse du projet éditorial de Kitchen Table Women of Color Press et l’anthologie This Bridge Called My Back - Loxias
|
Fragmentation séquentielle et hybridation : la vieille femme de Triptyque - Loxias
|
La nourriture dans le roman Casalinghitudine de Clara Sereni : un langage extra-verbal structurant - Loxias
|
Le journal de Célestine : métaphores de la nourriture et du dégoût chez Octave Mirbeau - Loxias
|
La Cannibale : s’affirmer par la dévoration - Loxias
|
Profils féminins d’Afrique, de l’histoire à la littérature : créations de mythes ? - [Untitled]
|
Ogun, Yurugu et Nommo : mythes résurgents dans la poésie de Côte D’Ivoire - [Untitled]
|
Yachar Kemal, Ahmadou Kourouma : Mutations épiques. Le transport fugitif dans l’imaginaire - [Untitled]
|
Lieux de mémoire et Océan. Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux XXe et XXIe siècles - Loxias
|
Forger des mythes : le théâtre de Sartre, un théâtre de situations – Les Mouches - [Untitled]
|
L’Union des contraires chez Marguerite Duras. Une tentative désespérée jusqu’au bout de l’échec - Loxias
|
Des constellations méditerranéennes au mythe d’Euphorion : l’homme méditerranéen d’après Albert Camus - [Untitled]
|
La Résurgence du mythe d’Eurydice et ses métamorphoses dans l’œuvre d’Anouilh, de Pascal Quignard, de Henri Bosco, de Marguerite Yourcenar, de Michèle Sarde, et Jean Loup Trassard - [Untitled]
|
Le régime parfait - Loxias
|
Rousseau, la romance et la nature : ou la culture de la sensibilité devant la civilisation des Muses - Loxias
|
Vers une réhabilitation du roman régionaliste français : une lecture écocritique de Marcel Pagnol - Loxias
|
La poétique aristotélicienne à l’épreuve de l’épopée de la nature : réflexions sur le poème descriptif - Loxias
|
Alexander von Humboldt : un précurseur de l’écopoétique ? - Loxias
|
Editorial - Loxias
|
Pierre et Jeanne - Loxias
|
Alain Robbe-Grillet. Entretiens complices - Loxias
|
Michel Butor, créateur autopoïétique - Loxias
|
Cadrages du sensible : Michel Butor et la photographie - Loxias
|
Les transformations silencieuses de l’écriture. Analyse poïétique/poétique d’une page de Michel Butor : Le Génie du lieu - Loxias
|
Archéologie et Ville chez Michel Butor et Henri Maccheroni - Loxias
|
De Virgile à Bauchau : la descente aux Enfers comme motif d’une « identité narrative » - [Untitled]
|
La descente d’Enée aux Enfers – Mort symbolique et temps aboli - [Untitled]
|
Les ruses du voyage initiatique : esquisse d’une « mythologie de l’éducation » - [Untitled]
|
La Langue de Dieu - [Untitled]
|
Lancelot du Lac, héros multifonctionnel, récurrences d’une figure indo-européenne du prêtre gardien du bocage sacré au médiateur post moderne - [Untitled]
|
« L'allure ou les modalités de l'échange dans le Conte du Graal » - [Untitled]
|
Des romans du Graal aux romans de Jules Verne : surgissements et éclipses du mythe de la Quête - [Untitled]
|
Minieh, le lieu enchanteur de Michel Butor - [Untitled]
|
Fractalité et nouvelles constellations mythiques au Brésil - [Untitled]
|
Etude comparative entre le mythe d’Orphée et le mythe de Sourobuin en Corée - [Untitled]
|
Épistémologies croisées de l’Imaginaire : les traditions françaises et roumaines - [Untitled]
|
La vie mythique des concepts d’histoire littéraire : surgissement, éclipses et résurgences du couple classique/baroque - [Untitled]
|
Imaginaires de l’exil : Ovide chez les Scythes, revisité par David Malouf - [Untitled]
|
Nella terra del passato vivente. La scoperta dell'Albania nell'Europa del primo Novecento ["High Albania", 1909]Haute Albanie, la terre du passé vivant. La découverte de l’Albanie dans l’Europe du début du XXe siècle - Loxias
|
La Poésie comme entretien - La poesia come colloquio - Loxias
|
L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute - Loxias
|
Pessoa et Rilke - Modernisme et poétiques acroamatiques - Loxias
|
Danser contemporain. Gestes croisés d’Afrique et d’Asie du Sud - Loxias
|
La figure de l’enfant dans l'oeuvre de Thiéfaine - Loxias
|
« est-ce ta première fin de millénaire ? » : « fin de partie » et « fin programmée » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
L’inespoir chez Hubert-Félix Thiéfaine - Loxias
|
« Terre, dans quel état t’erres ? »ou la question du devenir de la Terre dans les chansons d’Hubert-Félix Thiéfaine - Loxias
|
Autour de H. F. Thiéfaine - Loxias
|
Voix éclatées (de 14 à 18) - Loxias
|
La figure médiatrice du père dans les écrits de Zoyâ Pirzâd - Loxias
|
La maternité et son évolution chez Zoyâ Pirzâd - Loxias
|
Nouvelle et fragmentation du sujet : le cas de Marios Hakkas - Loxias
|
« Barberousse et La Reine blonde, la mise en abyme dans La Goutte d’or de Michel Tournier » - Loxias
|
Le « Preictal Slowing » dans les sciences de la culture - [Untitled]
|
La figure féminine dans les romans « exotiques » : vision stéréotypée ou réelle découverte ? Madame Chrysanthème de Pierre Loti et Maihime (La Danseuse) de Mori Ôgai - Loxias
|
As Curious (Aux Curieux) - [Untitled]
|
L’Albania - Loxias
|
Pierre Du Ryer, Théâtre complet, t. 1 - Loxias
|
Rainer Maria Rilke - Auguste Rodin. Correspondance 1902-1913 - Loxias
|
Mise en scène critique d’un texte-phare de la thématique de la femme-pays : « La Coumtesso » de Frédéric Mistral - [Untitled]
|
Performativité politique et performativité théâtrale dans Boris Godounov de Pouchkine - Loxias
|
Éloge de l’onomatopée ou Comment la langue hongroise fait entendre sa différence - [Untitled]
|
Conscience et vérité dans Richard III de Shakespeare, Cinna de Corneille, Boris Godounov de Pouchkine, et La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht - Loxias
|
« Un sol qui n’est pas sans bouche » - [Untitled]
|
« Rapport classé sans suite » : la vérité coloniale étouffée dans Heart of Darkness (Conrad), Max Havelaar (Multatuli), Le Coup de lune (Simenon) - Loxias
|
Nord contre Sud. Visages de l'antiméridionalisme dans la littérature française de la fin du XIXe siècle - [Untitled]
|
« Mémoires d’une jeune fille rangée : « le cas de Gandillac » - Loxias
|
« Spécimen de portier (mâle et femelle) » : le seuil des Enfers dans Le Cousin Pons de Balzac - Loxias
|
Articuler danse et poésie: enjeux contemporains - Loxias
|
Lectures de Lucrèce - Loxias
|
Présentation - Idiomes, fleurs obscures - [Untitled]
|
Reliefs de la danse dans l’écriture de Paul Celan - Loxias
|
Dans l’ombre de la cuisine : de la rassurante marmite à l’espace-extérieur - Loxias
|
Autour de Nathalie Sarraute - Loxias
|
NU(e), n° 77, Sylvestre Clancier - Loxias
|
Une berceuse fantôme : relations intertextuelles et performance de la voix poétique dans « Lullaby » de Fernando Pessoa - Loxias
|
L’esthétique du glauque dans Thérèse Raquin, À rebours et Monsieur de Phocas - Loxias
|
NU(e) 79: Poèt(e)s - Loxias
|
Du poison dans les oreilles : l’interprétation au cœur de l’action dramatique d’Hamlet - Loxias
|
L’épiphanie de François le Champi dans Le Temps retrouvé - Loxias
|
Proust et le télescope - Loxias
|
« Une princesse entre deux mondes » : portrait de la princesse de Nassau - Loxias
|
« Plus voilés, plus rêveurs » : la nuance dans Les Pleurs de Marceline Desbordes-Valmore - Loxias
|
« On est très mal avec ces femmes-là » : portraits des mères supérieures dans La Religieuse de Diderot - Loxias
|
« Plus les Tragédies sont cruelles plus elles sont excellentes ». Représentations de la violence dans le théâtre tragique de Tristan - Loxias
|
« Des choses aussi bigerres et prodigieuses » : usages et fonctions des binômes dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry (1580) - Loxias
|
Pollentia, la tragédie d’Alaric et son dénouement. Une lecture de Claudien, Bellum Geticum 481-687 - Loxias
|
Compte rendu de lecture de l'ouvrage :Alice De Georges, Poétique du naturalisme spiritualiste dans l’œuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans, Paris, Hermann, « Savoirs lettres », 2022. - Loxias
|
« Ta présence n’est que ténèbres » : étude stylistique d’un extrait de l’Histoire d’une Grecque moderne (abbé Prévost ) - Loxias
|
Réécritures et variations de l'intrigue principale : comment lire Astrée ? - Loxias
|
La lyre "Lesbienne" : lyrisme et élégie dans la poésie de Louise Labé - Loxias
|
Véridiction du faux et fictions du vrai dans les fabliaux - Loxias
|
"Revenons à nos moutonsˮ : les ovins dans la littérature française médiévale, des Fables de Marie de France au Boucher d'Abbeville - Loxias
|
Alaricus tragicus dans les deux derniers poèmes politiques de Claudien : l'"invention" d'une figure d'opposant à Rome - Loxias
|
La peur dans la Vie de Caligula et la Vie de Claude de Suétone - Loxias
|
Chanter la mort : Lucain, La Guerre civile, livre 6 - Loxias
|
Argumentation et moyens de persuasion chez Lysias - Loxias
|
« au service de sa majesté » : présence de Ian Fleming dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Notes en marge des deux pièces de Nathalie Sarraute inscrites au programme de l’Agrégation 2024 : Le Silence, Pour un oui ou pour un non - Loxias
|
Transformations d’un Code. Les adaptations littéraires du code coutumier albanais, du roman à la bande dessinée - Loxias
|
« Counquistaren […] La Touisoun d’Or emai Medèio » ou Une hypothèse de relecture du Pouèmo dóu Rose de Frédéric Mistral - Loxias
|
Une lecture du Nerone (1868-1918) « Tragedia Lirica » d’Arrigo Boito au regard d’Il Nerone, ossia l’Incoronazione di Poppea (1642) de Claudio Monteverdi (1567-1643) et des Tragédies en musique (1673-1687) de Jean-Baptiste Lully (1632-1687) - Loxias
|
Alice De Georges (dir.) Actualités huysmansiennes. Mélanges en hommage à Jean-Marie Seillan - Loxias
|
Le deuil de l’original. Nerval, Celan et les traducteurs « im Flor » - Loxias
|
Éditorial - Loxias
|
Régis Lefort Des arbres - Loxias
|
Collectif Cételle (trad.) et Audre Lorde Contrechant - Loxias
|
Hélène Baby (dir.), Céline Fournial (éd.), Sylvain Garnier (éd.), Caroline Labrune (éd.) et Frédéric Sprogis (éd.) Du Ryer, Théâtre complet, tome IV - Loxias
|
Éros et le Centaure : traduire Mimes de Marcel Schwob (1893) en grec moderne - Loxias
|
Ann Jefferson, Rainier Rocchi et Olivier Wagner : Nathalie Sarraute aujourd'hui. Les impensés d’une écriture - Loxias
|
Les représentations politiques méditerranéennes selon Margaret Mazzantini, Francesca Melandri et Louis-Philippe Dalembert - Loxias
|
Lire Paul Celan entre les langues : dé-celer la traduction - Loxias
|
The calligram in school textbooks: object of study or teaching tool? - Loxias
|
Mises en drame de la parabole du Mauvais riche en langue d’oïl : situer et dater grâce à l’histoire matérielle des imprimés ? - Loxias
|
Love and jealousy in Stendhal's Chartreuse de Parme - Loxias
|
Poet and politician in Aristophanes' comedy - Loxias
|
« La question délicate des relations avec l’islam » - Loxias
|
Voyage et masculinité dans l’œuvre de Jean Rolin - Loxias
|
Plurilinguisme et musique : tour de Babel et châteaux de sons - Loxias
|
Shéhérazade, plusieurs fois morte. Éléments de réflexion sur la (dé)naissance d’une figure mythique dans « La femme en morceaux » d’Assia Djebar et J’ai tué Schéhérazade. Confessions d’une femme arabe en colère de Joumana Haddad - Loxias
|
Carthage, encore : la réécriture d’un mythe selon Lagarce - Loxias
|
Conception et place de la bibliothèque chez Pierre Reverdy - Loxias
|
Anouilh, Antigone, le ressort : une histoire ambiguë - Loxias
|
La figure de la danseuse ou la quête de l’harmonie dans l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline - Loxias
|
Quelle méthodologie pour une édition critique numérique d’un texte imprimé du dix-huitième siècle ? Le cas du Fragment sur Shakespeare de Martin Sherlock - Loxias
|
Cook et la découverte de l’indigénéité : entre utopie et dystopie coloniale - Loxias
|
La condamnation de la navigation dans La Troade de Garnier : devenir d'un motif original de la poésie augustéenne - Loxias
|
La Chanson d’Aspremont au miroir de l’histoire des croisades et de l’imaginaire - Loxias
|
The « Evil Turn » of « The Purloined Letter »: The Story of a Story in Its French and American Twentieth Century Readings - Loxias
|
D’Arthur Gordon Pym à Edgar Allan Poe : à propos du récit d’Arthur Gordon Pym - Loxias
|
I am Dead: Poe and French Theory - Loxias
|
POEtics by Baudelaire, Mallarmé and Verlaine: Edgar Poe in literary criticism of the French poets - Loxias
|
The future of a disillusion: the genre of the “critical revelation” from Poe to Mallarmé - Loxias
|
Diving in the depths of self: from the terrifying tale in Poe’s mode to Mallarme's metaphysical tale - Loxias
|
When the phantom of Edgar Poe planes on Jean Bruller-Vercors’s work: artistic resonances, transgeneric borders - Loxias
|
Edgar Poe on the French stage between 1900 and 1910 - Loxias
|
Éric Vuillard et la photographie – L’album de notre modernité - Loxias
|
Les bienfaits de la mélancolie dans la création littéraire d’Emmanuel Carrère - Loxias
|
Le stream of consciousness à la chinoise : le cas de Wang Meng - Loxias
|
La mystique naturelle dans l’œuvre poétique de Philippe Jaccottet - Loxias
|
Bonnefoy à l’écoute de la mémoire rêveuse - Loxias
|
La folie féminine dans La fuente enterrada de Carmen de Icaza : folie sociale ou folie psychique ? - Loxias
|
L’essence pierreuse de l’homme : entre creusement et transfiguration de nos vestiges immémoriaux (Jules Supervielle, Paul Claudel) - Loxias
|
La critique de l’ironie romantique chez Søren Kierkegaard dans le contexte postmoderne - Loxias
|
« L’incivile élégance » de Marianne et Jacob : les narrateurs de Marivaux face à la norme conversationnelle - Loxias
|
Du combat épique au combat romanesque : Nervèze « imitateur » du Tasse dans la Hierusalem assiégée - Loxias
|
Dessiller son œil et essayer les lumières ; la propédeutique oculaire de Montfaucon de Villars - Loxias
|
Une héroïne étrange : l’hybridité de Silence en habit de jongleur dans Le Roman de Silence - Loxias
|
Homère mendiant : la poésie épique en guenilles - Loxias
|
« Or j’ai joué. » La politique dans l’œuvre de Jean Genet - Loxias
|
La nuit dans Mauprat, forme et signification - Loxias
|
François Ier dans L’Heptaméron : remarques sur les nouvelles 17, 25, 42 et 63 - Loxias
|
Dialoguer avec les auctoritates, parler aux puissants, faire la morale. Enjambements et effets de sens dans l’œuvre de François Villon - Loxias
|
Auteur, narrateur et personnage dans le livre 1 du Bellum ciuile de César - Loxias
|
Isocrate, le Panathénaïque : une apologie magistrale - Loxias
|
Y a-t-il un double du poète dans le Poenulus de Plaute ? - Loxias
|
Yuri Gik, mail-artiste et poète visuel - Loxias
|
Yazid Kheloufi, un calligraphe concret - Loxias
|
Variantes scripto(icono)graphiques dans Circus de Maurice Roche - Loxias
|
Du calligramme au dactylopoème (Jiří Kolář, L'Enseigne de Gersaint, 1965) - Loxias
|
Christian Dotremont du calligramme et du logogramme - Loxias
|
Traduire une œuvre latine : le complexe du « traduttore, traditore » - Loxias
|
(Re)mise en scène d’une pièce sortie du répertoire : une aventure créative - Loxias
|
Le Mauvais riche de la Renaissance est-il transposable dans notre société contemporaine ? - Loxias
|
Et si rien n’était vraiment impossible ? - Loxias
|
Traduire L'histoire et Tragédie du Mauvais Riche en français moderne, ou comment et pourquoi enrichir des rôles 'secondaires' - Loxias
|
Recherches créatives : propositions de traduction ou de (re)mise en scène de l’Histoire et Tragedie du Mauvais riche… (Master 1-2 Lettres et Arts, 2020-2021) - Loxias
|
La parabole de Lazare et du Mauvais riche dans les peintures murales de l’église Nostra Signora delle Grazie (Montegrazie, Imperia) : un exemple des rapports complexes entre images, inscriptions et paroles du prédicateur - Loxias
|
Drammatizzare il Vangelo dal pulpito. Il sermone di Bernardino da Siena su Lazzaro e il ricco epulone (Padova 1423) - Loxias
|
Recherches interdisciplinaires : mise en texte, mise en image, mise en drame de la parabole aux XIIe-XVIe siècles - Loxias
|
De la figuration de l’eschatologie à de nouvelles cosmogonies dans les fictions postcoloniales (Maurice Bandaman, Le Fils de-la-femme-mâle, Patrick Chamoiseau, Les Neuf consciences du Malfini) - Loxias
|
Réminiscences de Lorca dans les romans d’après-guerre de Kosmas Politis - Loxias
|
Le devenir « autre » chez Nerval - Loxias
|
Exultas nimiumque gestis: the excesses of an ardent soul in the poetry of Catullus - Loxias
|
Jeux narratifs et intertextualité dans L'Âne d’or et « Le Mariage trompeur suivi du Colloque des chiens » - Loxias
|
La métamorphose entre métaphore et anamorphose dans Les Métamorphoses d’Apulée, Le Colloque des chiens de Cervantès, La Métamorphose de Kafka et Mon oncle le jaguar de João Guimarães Rosa - Loxias
|
La correspondance des arts au service de l’élan patriotique dans Cyrano de Bergerac (Acte IV, scène 3) - Loxias
|
Notes sur Cyrano de Bergerac de Rostand, acte I - Loxias
|
Cyrano de Bergerac, three hundred years of theater history ? - Loxias
|
La Nouvelle Héloïse : « à la mesure de l’obstination du désir ». Étude stylistique de la lettre LIII - Loxias
|
Voici des reines et des fées : étude stylistique de l’incipit de « La Princesse Rosette » de Madame d’Aulnoy, de « Il était une fois un roi et une reine » à « et revint tout dire au roi. » - Loxias
|
Les Regrets de Du Bellay : une écriture de la véhémence ? - Loxias
|
La Mort Artu éditée par David Hult : entre respect du manuscrit et quête du texte (perdu) - Loxias
|
Peut-on en finir avec La Mort du roi Arthur ? - Loxias
|
Le secret de la chambre 101 du ministère de l’Amour. De Trotsky à Orwell, Claude Lefort et l’énigme du totalitarisme - Loxias
|
Des lettres d’amour aux lettres sur l’amour : usages de la lettre en contexte (pseudo-)normatif dans le De amore d’André le Chapelain (XIIe siècle) - Loxias
|
Échos du silence dans l’œuvre en prose de Maria Ondina Braga - Loxias
|
Dévotion, dévoration et prostitution : corps consommés et avalages nocturnes dans Les Vilaines de Camila Sosa Villada (Tusquets Editores, 2019) - Loxias
|
Détruire, disent-elles. Détournements du mythe de la pomme croquée avec Chytilova et Wittig - Loxias
|
Quand « La soupe aux poireaux » tourne au vinaigre (Duras, Sorcières) - Loxias
|
Silences au fil des géométries - Loxias
|
SERVIUS, Commentaire sur l’Énéide de Virgile (Livre VIII) - Loxias
|
La contrainte d'écriture et la vie (Michel Butor) - Loxias
|
Odile Gannier (présentation) Le quotidien des femmes - Loxias
|
Mouline et Rabanel Le Livre bleu de l’acteur. Théorie et pratique de la transfiguration - Loxias
|
Béatrice Bonhomme Monde, Genoux couronnés vient de recevoir le Prix Mallarmé - Loxias
|
Le corps malade comme métaphore de la solitude dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar - Loxias
|
Adapter les calligrammes à un jeune public : un défi pour l’édition et la création contemporaines pour la jeunesse - Loxias
|
La figure de Camille au livre V de l’Ab Vrbe condita : de l’élaboration d’un personnage à la construction de la vérité historique livienne - Loxias
|
Une femme qui sait lire ce qui a été écrit avant l’écriture » : Illa d’Hélène Cixous - Loxias
|
La rupture dans Médée chérie (2019) de Yasmine Chami - Loxias
|
Marina Nordera, Bianca Maurmayr, Marian Del Valle, Camille Paillet et Alessandra Sini (dir.) , « Pratiques de la pensée en danse » - Loxias
|
Fabienne Langoureau-Morel "Louis Nucera, une écriture de l’intime à la frontière des genres" - Loxias
|
« Je n’aime pas le féminisme » : Natalia Ginzburg et la réélaboration des dynamiques féministes - Loxias
|
Marguerite Duras, femme-écriture, ou l’imaginaire durassien de la féminité - Loxias
|
L'héritage de Simone de Beauvoir chez Esther Tusquets - Loxias
|
Françoise Sagan et ses héroïnes : un discours féministe transgénérationnel dans Bonjour tristesse - Loxias
|
Simone de Beauvoir et Louise Bourgeois, la sororité en texte et en image - Loxias
|
Journal intime et mauvaise foi : l’aliénation féminine entre fiction et essai - Loxias
|
Les enjeux et les caractéristiques de l’autobiographie féminine au XXe siècle - Loxias
|
À propos d’un « objet anodin » : le conteneur et ses récits dans Terminal frigo - Loxias
|
Tout ce que j’ai écrit vient du fait que je ne sais pas conduire - Loxias
|
L'arrière-paysage d'Ormuz - Loxias
|
Désorientations. - Loxias
|
L’Explosion de la durite - Loxias
|
Jean Rolin ou la dilution géo-graphique du soi - Loxias
|
La démarche ambulatoire de Jean Rolin : un écrivain voyageur au débouché des mouvements littéraires du XXe siècle - Loxias
|
Le connaissement du monde - Loxias
|
The African adventure of Conrad, Céline and Gide. Journey to the Land of Darkness - Loxias
|
Adapting Poe to the opera: Bruno Coli’s operatic diptych, The Tell-Tale Heart (2004) and The Angel of the Odd (2014) - Loxias
|
For a Butorian semiotics of photography - Loxias
|
POEtiques or the virtues of a word game - Loxias
|
Main trends in the development of contemporary Russian visual poetry: history and theory - Loxias
|
Zbigniev William Wolkowski, chirographer and semiotician - Loxias
|
Bruno Niver, poet, singer, actor, calligrammatist - Loxias
|
Boileau politique ? Du motif de la « ville » à la « nation des poètes » (Discours sur la satire) - Loxias
|
Princes et rois dans la poésie d’Eustache Deschamps - Loxias
|
Le roman du second XIXe siècle et les faits divers de violences sexuelles : une esthétique ambivalente - Loxias
|
Femmes en cuisine dans la performance contemporaine - Loxias
|
Lorca's politics in Romancero Gitano - Loxias
|
La Nouvelle Héloïse, roman politique - Loxias
|
Vladimir Maïakovski lu par Antoine Vitez : donner à entendre le poète avant-gardiste en France, contre sa relecture réaliste socialiste en U.R.S.S. - Loxias
|
La financiarisation des théâtres privés parisiens au tournant du XXIe siècle - Loxias
|
Du flâneur au flâneur noir : variation sur la figure du flâneur dans quelques récits réalistes fin-de-siècle - Loxias
|
« ma sorcière a trempé / ses doigts dans le sang chaud » : « sirènes », « stryges » et « prédatrices » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Les Aventures d’Arthur Gordon Pym : navigation aux pôles, de Symmes à Jules Verne - Loxias
|
"Les carnets de terrain de Jean de Léry : littérature et ethnographie réflexive dans l’_Histoire d’un voyage en terre de Brésil_" - Loxias
|
La parabole de Lazare et du mauvais riche entre recherches herméneutiques et appropriations du texte biblique (XIIe-XIIIe siècles) - Loxias
|
Le voyage d’Anson et l’imaginaire géographique dans La Nouvelle Héloïse : expérience et savoirs du monde - Loxias
|
Les Mémoires de Simone de Beauvoir, la fête des retrouvailles - Loxias
|
Kindererzählung, Intertextualität und metasprachliches Bewusstsein: Versuch einer vergleichenden Analyse von Charles Dickens' "Große Erwartungen" und Elias Canettis "Die gerettete Zunge" - Loxias
|
" Bouvier et la Topolino : les mécanismes automobiles de L’Usage du monde ", - Loxias
|
Recherche identitaire et souci de l’Autre : la littérature jeunesse écrite par des femmes en Nouvelle-Calédonie - Loxias
|
•« Réminiscences lucrétiennes chez André Chénier » - Loxias
|
Le voyage en Albanie d’Isadora Duncan, entre autobiographie et fiction romanesque - Loxias
|
« roots & déroutes plus croisement » : présence de Nicolas Bouvier dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
« quand humpty dumpty jongle avec nos mots sans noms » : prolégomènes à une analyse du discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Vers une typologie des programmes dans le poème symphonique - Loxias
|
L’identification des Américains aux peuples premier : une stratégie géopolitique - Loxias
|
Like Rum in the Punch : le 'New Negro' et la culture américaine - Loxias
|
Le legs de James Cook à la navigation à voile - Loxias
|
"Les balances de toile d’araignée du moderne Marivaux : du stéréotype critique à la métaphore heuristique" - Loxias
|
La question du hasard dans Zadig, Candide et L'Ingénu - Loxias
|
« Qu’est-ce que le vide ? » L’ellipse dans Les Âmes fortes de Jean Giono - Loxias
|
Les Paradoxes du lecteur de Nassur Attoumani - Loxias
|
L'écoute: une nouvelle heuristique en musicologie ? - Loxias
|
L’image revenante : la photographie dans La Deux fois morte de Jules Lermina - Loxias
|
Michel Butor, une écriture polyphonique - Loxias
|
Le souvenir d’un livre : François le Champi dans Le Temps retrouvé - Loxias
|
Les autopathographies de personnes atteintes du cancer en France et en Italie - Loxias
|
Histoires dans A Tale of Two Cities (1859) de Charles Dickens - Loxias
|
De quelques préverbes dans le Roman de la Rose : re, par, entre et tres - Loxias
|
Jane Eyre : l’évangile de l’indépendance ? - Loxias
|
Cinéma Opérateur Poétique - Loxias
|
Poésie et Bonheur - Loxias
|
Huysmans et les Genres littéraires - Loxias
|
Dictionnaire de la langue niçoise - Loxias
|
Jouve, poète européen - Loxias
|
Le Désenchantement colonial - Loxias
|
Lost in Translation: Poe, Baudelaire and “The Purloined Letter” - Loxias
|
Baudelaire’s Poe: an influential (mis?) reading? - Loxias
|
Baudelaire, traducteur des « contes » de Poe ou auteur d’« histoires extraordinaires » ? - Loxias
|
Tracing the origin of hybrid text across cultures: The influence of Edgar Allan Poe’s genre experimentation on Baudelaire’s invention of the prose poem - Loxias
|
Baudelaire et Proust traducteurs : les limites de l’étrangeté - Loxias
|
Poe-pourri : le sommeil du traducteur - Loxias
|
Les traducteurs des histoires d’Edgar Allan Poe - Loxias
|
Poe/Baudelaire : de la traduction au portrait littéraire ? - Loxias
|
POEtique et traduction : traducteurs et traductions de Poe dans le domaine français - Loxias
|
Béatrice Bonhomme, Serge Martin et Jacques Moulin. L'énigme du vivant - Loxias
|
Arlette Chemain-Degrange et Roger Chemain. De Gérald Félix Tchikaya à Tchicaya U Tam′si. Hommage - Loxias
|
Troubles du genre : lecture critique de Judith Butler - Loxias
|
« Il y a prou loi de parler partout et pour et contre ». Sophistique et scepticisme dans les chapitres « Des noms » et « De l’incertitude de notre jugement » - Loxias
|
Le silence du premier livre - Loxias
|
De la « galimafrée » des noms (I, 46) à la « fricassée » (III, 13) des Essais - Loxias
|
L’essai de Montaigne : une forme toute sienne - Loxias
|
Études sur le Livre I des Essais - Loxias
|
Séditions infrapaginales : poétique historique de l’annotation littéraire (XVIIe-XXIe siècles) - Loxias
|
Boris Gamaleya, « Les polyphonies de l’extrême » - Loxias
|
Le silence, l’écrit. Vie secrète, les silences de Pascal Quignard - Loxias
|
Silences de Pantagruel, silences de Rabelais dans le Tiers Livre : un paradigme heuristique ? - Loxias
|
Manières de table, manières de silence - Loxias
|
Le roman maritime - Loxias
|
Casanova. L’écrivain en ses fictions - Loxias
|
Auguste Lacaussade (1815-1897), Musicalité et créolité - Loxias
|
Les Drames de princesses et de reines d’Elfriede Jelinek : déconstruction et impasse du discours genré - Loxias
|
Entre le désir de dire et la tentation du silence : la narrativité de Maïssa Bey - Loxias
|
L’Androgyne au service de la différence des sexes : l’exemple d’Orlanda (1996) de Jacqueline Harpman - Loxias
|
Entre silence et voix, Le Silence des rives de Leïla Sebbar : roman volubile ? - Loxias
|
La représentation de l’exil chez Calixthe Beyala - Loxias
|
Les parfums du silence et La lecture de Jean-Marc T. Pambrun : le refus du second rôle - Loxias
|
Silences, métamorphoses de la parole et transcendance dans le discours féminin - Loxias
|
La subversion sociale dans le conte sénégalais - Loxias
|
« Behind the story I tell is the one I don’t » : Le cri silencieux de l’enfant abusée dans l’œuvre de Dorothy Allison - Loxias
|
Écrire le silence et l’amnésie : Georges Perec et Jean-Roger Essomba - Loxias
|
Béla Bartók et George Enescu : commémoration de leur 130e anniversaire - Loxias
|
L’acte orphique à l’époque moderne : parole de silence d’un chanteur malade. Introduction à la poétique de Lucian Blaga - Loxias
|
En cheminant en s’écrivant : parcours d’écrivain et éthique de voyageur dans L’Usage du monde de Nicolas Bouvier - Loxias
|
La prière de silence au-delà du silence de l’aphasie : Yoshirô Ishihara, poète du goulag - Loxias
|
Editorial du "Sceau rompu du silence" - Loxias
|
« Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… » Les effets du silence dans le processus de la création - Loxias
|
Quel sublime chez Bataille ? - Loxias
|
« Travailler fatigue », mais flâner est impossible : échos whitmaniens dans la poésie de Cesare Pavese - Loxias
|
Le port de Carthage dans l’Itinéraire de Chateaubriand et dans le Ragguaglio de Caronni - Loxias
|
L’horizon de l’expérience: « Coming of Age » dans les contes The Princess and the Goblin et The Princess and Curdie de George MacDonald - Loxias
|
Le non-dit dans Point de Lendemain - Loxias
|
Rabelais poète : prose et vers dans les « romans » rabelaisiens - Loxias
|
La représentation de l'Occident dans L’Orientalisme d'Edward Said : théorie ou discours idéologique ? - Loxias
|
Le concept de « paria conscient » chez Hannah Arendt, et le cas des intellectuels juifs d’Europe centrale - Loxias
|
Sur la France et ses littératures. Une approche interculturelle - Loxias
|
Penser la question de la Theory - Loxias
|
Présentation - Loxias
|
Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare - Loxias
|
L'aventure coloniale - Loxias
|
« J’écrivais des silences » (Rimbaud). Mais comment dire ceux des choses et du monde ? - Loxias
|
Le silence des hommes, le silence des choses dans l’œuvre de Francesco Biamonti - Loxias
|
Le langage du silence : la peinture de Chardin dans les écrits sur l’art français du XVIIIe siècle - Loxias
|
La voie/voix du silence dans les incipit de Germinal d’Émile Zola et de Claude Berri - Loxias
|
Claude Régy, un théâtre au bord du silence - Loxias
|
Le Silence du faune – note sur L’Après-midi d’un faune - Loxias
|
Bertrand Bourgeois. Poétique de la maison-musée (1847-1898). Du réalisme balzacien à l'œuvre d'art "décadente" - Loxias
|
Nathalie Sarraute et le silence (dramatisé) de la réception littéraire - Loxias
|
Patrick Quillier. Le Gardeur de troupeaux et les autres poèmes d'Alberto Caeiro, de Fernando Pessoa - Loxias
|
L’écriture transgressive du silence chez Samuel Beckett, une « indiscrétion à l’égard de l’indicible » - Loxias
|
« Être c’est dire », le silence dans l’œuvre dramatique d’Edmond Rostand - Loxias
|
Marie-Hélène Cotoni. Les Marionnettes de Sans-Souci - Loxias
|
Peut-on parler de « littérature polynésienne francophone » ? - Loxias
|
Jeunes déboussolés dans le Pacifique, dans les romans d'Alan Duff, Sia Figiel, Chantal T. Spitz, Albert Wendt ; et Ananda Devi - Loxias
|
La Mythification des origines insulaires : Albert Wendt et Edward Kamau Brathwaite - Loxias
|
The Book of the Black Star d’Albert Wendt : fonds et formes de l’Étoile noire - Loxias
|
« L’ombre d’un grand oiseau me passe sur la face ». Le Baiser de la mangue d’Albert Wendt : lecture anthropologique - Loxias
|
Un signifiant mythique dans Pouliuli d'Albert Wendt - Loxias
|
Contes des Mers du Sud de Robert Louis Stevenson : une approche littéraire et anthropologique - Loxias
|
Pré-occupation(s) et souffle du lieu dans Carpentaria d’Alexis Wright - Loxias
|
La littérature orale chantée pour enfants en langue drehu (Îles Loyauté - Nouvelle-Calédonie) : entre spécificités locales et récurrences universelles - Loxias
|
Typographie biblique et modernité poétique : réflexions sur le blanc intralinéaire dans la poésie de Milosz, Claudel et Meschonnic - Loxias
|
Béatrice Bonhomme. Variations du visage & de la rose - Loxias
|
Rabanel. Théâtrologie / 2 : L’art du dialogue - Loxias
|
Roxane Martin. L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914) - Loxias
|
Le silence pictural ou le bruit de l’imagination dans les poèmes de Barbara Guest - Loxias
|
« Und alles schwieg » : l’Orphée rilkéen à l’épreuve du silence - Loxias
|
Poésie de l’éloge et éloge du silence : l’exemple de Du Bartas et du Saint-John Perse - Loxias
|
Giacomo Lubrano, un exemple d’« éloquence muette » - Loxias
|
Les paroles perdues de Vie secrète de Pascal Quignard - Loxias
|
Editorial de la "Mise en art du silence" - Loxias
|
James Sacré - Loxias
|
Échos poétiques de la Bible - Loxias
|
La Douceur en littérature de l’Antiquité au XVIIe siècle - Loxias
|
Francis Ponge et la robe des choses - Loxias
|
L’aventure du corps féminin dans La Folie et la mort de Ken Bugul : hybridation corporelle, “décorporisation” ou jeu du fantastique - Loxias
|
La maladie mentale dans les écritures dramatiques anglophones contemporaines - Loxias
|
La vérité dans la nouvelle : l’humour noir de Stefano Benni - Loxias
|
Quand Butor chante : Cantique de Matisse - Loxias
|
Littérature et paléontologie : une contribution double à la définition de l’Homme - Loxias
|
Paroles d’attente – Les modalités du fragmentaire dans L’Attente l’oubli de Maurice Blanchot - Loxias
|
Ein Volk, ein Reich, ein Führer : reflet et démantèlement du discours völkisch dans l’œuvre grassienne - Loxias
|
Laure Michel et Delphine Rumeau (dir.). Les Poésies de langue française et l’histoire au XXe siècle - Loxias
|
Morales de la faim et stratégies d’écriture - Loxias
|
Le problème de « l’écrivain au fouet » : Die Blendung, d’Elias Canetti - Loxias
|
Les miracles vus par Ryûnosuke Akutagawa à travers le genre kirishitan (genre chrétien) - Loxias
|
Mandelstam, disciple de Zarathoustra - Loxias
|
Verne lecteur de Zola : entre dégoût, rivalité et admiration - Loxias
|
Sylvie Ballestra-Puech. Templa serena. Lucrèce au miroir de Francis Ponge - Loxias
|
Rémy Gasiglia. Les Œuvres nissardes de Louis Andrioli (1766-1838) - Loxias
|
Le secret chez George Sand - Loxias
|
Rouge, blanc, noir dans La Fille Elisa : entre artifice architectural et mélancolie poétique - Loxias
|
Maria Cristina Pîrvu, Béatrice Bonhomme et Dumitra Baron (dir.). Traversées poétiques des littératures et des langues - Loxias
|
Le Roman idéaliste dans le second XIXe siècle. Littérature ou « bouillon de veau » ? - Loxias
|
« Kalein ». Éléments et notes pour un commentaire composé de Lysistrata, v. 1 à 139 - Loxias
|
Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition - Loxias
|
Thalie au miroir : héroïsme féminin et métathéâtralité - Loxias
|
Retour de flamme dans Lysistrata d’Aristophane et As You Like It de Shakespeare, ou la parade comique - Loxias
|
Abbé d’Aubignac, La Pratique du théâtre - Loxias
|
Andromaque, Artémise, Mélanippe : la subversion des modèles et contre-modèles féminins dans Lysistrata - Loxias
|
L’Orestie ou les pièges de la symétrie - Loxias
|
Ce que nous apprend sur Enfance berlinoise la réécriture cinématographique de Wim Wenders - Loxias
|
La mémoire en miettes. Commentaire composé du groupement de textes « Le Petit Bossu » et « La lune » (Une Enfance berlinoise, de Walter Benjamin) - Loxias
|
L’oncle Rouka ou la « riche nostalgie » de Nabokov - Loxias
|
Le traitement littéraire du thème de l’Amour dans le prélude au chant III des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes - Loxias
|
Mars, Marquises et Mardi gras : Mardi de Melville, et les savoirs du voyage « qui y mena » - Loxias
|
La violence entre écriture et mise en scène : variations sur Titus Andronicus de Shakespeare dans le théâtre européen contemporain - Loxias
|
Maupassant, La Maison Tellier et autres contes - Loxias
|
L’Union européenne, entre autonomie stratégique et puissance normative - Lexsociété
|
Passant de la lumière - Loxias
|
Montesquieu et la Chine - Loxias
|
Le sujet à la marge : pratique de l’inhumanité chez Jean de Léry - Loxias
|
Lorenzo, un enfant du siècle à la Renaissance - Loxias
|
Sous le Soleil de Satan : Notes sur une adaptation - Loxias
|
Le « quelque chose » (« something », « etwas ») des romanciers réalistes - Loxias
|
« Le vrai Misanthrope est un monstre » : misanthropie et tératogonie entre théorie et dramaturgie - Loxias
|
Exotisation ou normalisation ? Le traitement de la répétition dans les traductions françaises de trois romans de Virginia Woolf : Jacob's Room, The Waves et Between the Acts - Loxias
|
La Littérature irradiée. - Loxias
|
PoÈt(e)s, NU(e) n° 73 - Loxias
|
Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux (Revue d’Histoire du Théâtre n° 289) - Loxias
|
La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles - Loxias
|
Le Rêve et la ruse dans la traduction de poésie - [Untitled]
|
La fleur de poème - [Untitled]
|
Le lézard de la fugue, travaux pratiques - [Untitled]
|
L’écriture fictionnelle de la mémoire chez Frédéric Jacques Temple - [Untitled]
|
L’Histoire chez Frédéric Jacques Temple : de la mémoire au mémorial - [Untitled]
|
La Route de San Romano, peintures de guerre, exorcismes - [Untitled]
|
Frédéric Jacques Temple, aventure de la mémoire et porosité de l’être au monde dans La Chasse infinie - [Untitled]
|
Mémoire et présence dans la poésie de Frédéric Jacques Temple - [Untitled]
|
L’art d’évoquer les minutes heureuses - [Untitled]
|
Célébrer le vivant, amen, alleluia ! - [Untitled]
|
À l’écoute avec Frédéric Jacques Temple - [Untitled]
|
A un ami, Ulysse infatigable - [Untitled]
|
Frédéric Jacques Temple, l’aventure de vivre - [Untitled]
|
Rabanel : Épistémologie de l’art vivant. L’Inversion au cœur du spectacle - Loxias
|
Les scènes de l’espoir. La danse du ventre dans Plains of Promise d’Alexis Wright - Loxias
|
Marseille à l’avant-garde poétique (1925-1945) : le choix audacieux des Cahiers du Sud - Loxias
|
Pierre Gringore dans et hors de Notre-Dame de Paris - Loxias
|
Frédéric Jacques Temple, Emmanuel Fillot : Migrations - [Untitled]
|
La matière picturale comme limite à l’ekphrasis dans les romans sur l’art de la seconde moitié du XIXe siècle - Loxias
|
Le roman amérindien contemporain pour la jeunesse ou la récupération autochtone d’un capital culturel bafoué - Loxias
|
J. Patrick Lee, Marie-Hélène Cotoni et al. Voltaire, Œuvres complètes - Loxias
|
Hélène Baby. André Mareschal, Tragi-comédies, La Généreuse Allemande (tome 1) - Loxias
|
Voyageur traducteur : Nicolas Bouvier, ou le désir de Bashô - Loxias
|
« Feux » de la passion traductrice – un érotisme de la création (Marguerite Yourcenar) - Loxias
|
Naiô. Désir du propre (Hölderlin et Sophocle, Ajax, v. 596-598) - Loxias
|
Annenskij parmi les traducteurs « subjectifs » du Symbolisme russe - Loxias
|
Un amour inavouable : discours et pratique des traducteurs des Métamorphoses d’Ovide de la Renaissance au XVIIIe siècle - Loxias
|
Pessoa traducteur: entre Éros et Antéros - Loxias
|
Le petit dieu amour : au cœur de la traduction des Sonnets de Shakespeare - Loxias
|
Théâtre complet, Tome II, de Pierre Du Ryer - Loxias
|
Nier l’intraduisible, qui ment - Loxias
|
Le traducteur médusé - Loxias
|
Narcisse traducteur ? Sur une joie technique à l’égard des fragments présocratiques - Loxias
|
« Une volonté explosive de bonheur » : Walter Benjamin et l’Eros de la traduction - Loxias
|
Les orphelins d’Éros. Lexicographie et traductologie - Loxias
|
Le désir de ne pas traduire. Quelques réflexions sur l’amour pour une langue étrangère - Loxias
|
Psyché traductrice - Loxias
|
« ma langue dans sa bouche ». À partir du latin chez Claude Simon - Loxias
|
Du Vampirisme aux corps partagés : morales de l’érotisme et choix de traduction - Loxias
|
Préliminaires à une érotique du traduire - Loxias
|
Présentation du titre « Eros traducteur » - Loxias
|
D'autres Thaïlandes : imaginer des temporalités parallèles dans les romans dystopiques thaïlandais - Loxias
|
Scientific Report: benefits of music therapy for people with autism spectrum disorders - Revue française de musicothérapie
|
Béatrice Bonhomme (dir.) et Patrick Quillier (dir.). Jacques Darras, poète de la fluidité - Loxias
|
Jean Mairet, Théâtre complet (Tome III) - Loxias
|
Arnaud Beaujeu. Matière et lumière dans le théâtre de Samuel Beckett - Loxias
|
La nuit havanaise d’Abilio Estévez - Loxias
|
La Havane ou l’espace gynémorphe dans Te di la vida entera de Zoé Valdés - Loxias
|
Haïti dans la littérature générale et de jeunesse contemporaine : étude comparative des romans L’autre face de la mer et Rêves amers - Loxias
|
Jean-Luc Raharimanana ou l’expérience de la violence - Loxias
|
Poétisation de l’espace « Rue Princesse » dans Les Naufragés de l’intelligence de Jean-Marie Adiaffi - Loxias
|
Critique institutionnelle d’un roman du Manitoba français : Le soleil du lac qui se couche de J.R. Léveillé - Loxias
|
La dégénérescence outrageante de Peyton Place - Loxias
|
Une lueur d’espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker - Loxias
|
Fernando Pessoa, poète-lecteur-théoricien : des expériences métriques et rythmiques entre-langues - Loxias
|
Le schème du désordre à l’épreuve des textes romanesques de Marie Darrieussecq - Loxias
|
Où l’on (s’)échoue : quand l’homme en échec prend la mer - Loxias
|
Les répercussions du voyage de retour sur la représentation du Nouveau Monde entre 1890 et 1945, ou Comment un non-lieu déréalise un lieu - Loxias
|
Ut pictura poesis ou du symbolisme chromatique dans l’œuvre de Jean Giono - Loxias
|
De l’espace à l’étendue. L’évolution de l’imaginaire spatial dans l’œuvre de Saint-Exupéry - Loxias
|
Duras à l’écran dans Cet amour-là : « Lost in translation » - Loxias
|
Sartre, l’âge des passions, le couple Sartre-Beauvoir à l’épreuve du petit écran - Loxias
|
À propos du film Éclipse totale (Rimbaud Verlaine) : auctor in fabula - Loxias
|
L’Ève Future ou le manifeste symbolique du mythe de l’éternel retour - Loxias
|
Les stratégies d’écriture de la poésie exotique chez Théophile Gautier - Loxias
|
Le Doyen de Killerine : entre hasard et providence ? - Loxias
|
Entendre ou lire un récit dans La Paysanne parvenue du Chevalier de Mouhy - Loxias
|
Le son du sonnet au XVIIe siècle - Loxias
|
La ponctuation dans quelques manuscrits de David Aubert - Loxias
|
Alexandre Eyries. L’Imaginaire de la guerre dans l’œuvre de Joseph Kessel - Loxias
|
Béatrice Bonhomme. Mémoire et chemins vers le monde - Loxias
|
Ekphrasis filmique et hypotypose cinématographique dans Outremonde de Don DeLillo - Loxias
|
Pour une posture anarchitecturale - Loxias
|
Nous autres / vous autres ou l’histoire de l’identité impossible - Loxias
|
L’écriture du corps chez Leïla Sebbar - Loxias
|
Andrée Chedid et le motif littéraire du végétal - Loxias
|
« Le livre, les livres » : l'autoréférence dans L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras - Loxias
|
Une création continue : expérience de la poésie dans l’œuvre de Jacques Garelli - Loxias
|
La néantisation du temps chez Robbe-Grillet - Loxias
|
Histoire littéraire équatorienne (XXe siècle) - Loxias
|
La littérature au risque de la postérité dans Le Géranium ovipare de Georges Fourest - Loxias
|
L’éthique au-delà du politique. Étude comparative des relations de voyage en URSS de Panaït Istrati et d’André Gide - Loxias
|
André Breton et Georges Bataille : Querelles matérialistes et incidences picturales en 1929 - Loxias
|
La Revue Blanche et le roman - Loxias
|
La matière picturale comme limite de l’ekphrasis dans les romans sur l’art du XIXe siècle - Loxias
|
Objets en devenir et devenirs-objets dans Les Malavoglia de Giovanni Verga et Jude l’Obscur de Thomas Hardy - Loxias
|
La réutilisation du conte populaire en littérature à travers L’étrange histoire de Peter Schlemihl de A. de Chamisso - Loxias
|
Bluffeurs, menteurs, tricheurs chez Balzac, Pouchkine et Barbey d’Aurevilly - Loxias
|
Le chant de la statue : le mythe de Memnon au XIXe siècle - Loxias
|
Les pratiques d’écriture de Louise d’Épinay à la lumière du « Rêve de Mlle Clairon » - Loxias
|
« La rivalité amoureuse entre mère et fille : simple variante de la rivalité père-fils ou conflit porteur de nouveaux enjeux ? » - Loxias
|
Entre amitié et amour – l’homosexualité masculine dans le Roland furieux (1532) de Ludovico Ariosto - Loxias
|
Le rêve du Graal : l’épisode de Cahus dans la structure du Perlesvaus - Loxias
|
Mécanisme de l’évidence - Loxias
|
Claude Simon, une écriture en cinéma - Loxias
|
De l’usage des notes dans le Discours sur l’inégalité de Rousseau : récits de voyages et ethnographie - Loxias
|
Les Regrets de Du Bellay : épistolarité et discussion sur les genres - Loxias
|
Géométries beckettiennes - Loxias
|
L’écriture théâtrale beckettienne : entre musique, poésie et résonance métaphysique - Loxias
|
Corps beckettiens - Loxias
|
Le gai savoir de Winnie - Loxias
|
Jeux clownesques - Loxias
|
La perception du temps dans En attendant Godot et Fin de partie - Loxias
|
Samuel Beckett et le tragique (En attendant Godot, Fin de Partie) - Loxias
|
Les objets dans En attendant Godot et Fin de partie - Loxias
|
Préface - Loxias
|
Le Poème sans héros d’Anna Akhmatova à la lumière de la tradition épique russe et face au poèma romantique - Loxias
|
Poésie épique au XXe siècleAkhmatova, « Requiem », Hikmet, « Benerdji » et « Paysages humains », Neruda, « Chant général », Césaire, « La Poésie » - Loxias
|
Poésie et genre littéraire: une application aux Poésies de Rimbaud - Loxias
|
Images idiotes de Rimbaud - Loxias
|
L’œuvre de Madame d’Épinay, écrivain-philosophe des Lumières - Loxias
|
Le Proche. Notion d’esthétique et de sociologie. À partir de Georg Simmel - Loxias
|
Musées de mots. L’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale - Loxias
|
De la baie au lagon : Katherine Mansfield et Janet Frame, aspects de la nouvelle néo-zélandaise - Loxias
|
Violence et mélancolie dans Titus Andronicus de Shakespeare, Viol de Botho Strauss et Anéantis de Sarah Kane - Loxias
|
Notes sur la passion dans le livre I des Essais - Loxias
|
Les Grands Hommes dans le livre I des Essais - Loxias
|
Montaigne et les prières : sur le chapitre 56 du premier livre des Essais - Loxias
|
Le pourceau de Pyrrhon et le cardinal Borromée. De la douleur, à partir de l’Essai I, 14 - Loxias
|
Les « plaisirs de la vie » dans le livre I des Essais - Loxias
|
Les anecdotes dans le livre I des Essais - Loxias
|
De quelques effets de deixis dans le livre I des Essais - Loxias
|
Arlette Chemain-Degrange, Valérie Cambon et Marc Gastaldi (dir.). « Littérature-Monde » francophone en mutation. Écritures en dissidence - Loxias
|
Andréas Pfersmann (dir.). Serge Pey et l’Internationale du rythme - Loxias
|
Jean-Marie Seillan. Huysmans : politique et religion - Loxias
|
Fatou Diome : la déconstruction des mythes identitaires - Loxias
|
Stratégies d’écriture et émergence d’un écrivain africain dans le système littéraire francophone. Le cas d’Alain Mabanckou - Loxias
|
Entre le faire et le non-faire : lecture épistémologique d’un monde en transition dans El disparo de argón de Juan Villoro - Loxias
|
Mémoires d’Hadrien, une entreprise herméneutique. Étude sur Carnets de notes - Loxias
|
Un examen de conscience dans Colline et Le Chercheur d’or - Loxias
|
La femme scandale dans le théâtre français du XXe siècle : représentations d’une sexualité féminine transgressive - Loxias
|
Gladiator, « athlète intellectuel », et le modèle du cirque dans les Cahiers de Paul Valéry - Loxias
|
Surréalisme et « littérature prolétarienne ». Position de Gherasim Luca - Loxias
|
Collage et processus de transmédiation dans les poèmes et dessins mécanomorphes de Francis Picabia - Loxias
|
La Damnation de Faust : une oeuvre d'inspiration anglaise ? - Loxias
|
La fortune des Images de Philostrate dans les Tableaux de la pénitence d’Antoine Godeau - Loxias
|
L’Espagne chez La Mothe Le Vayer ou comment utiliser les stéréotypes de la littérature politique pour exprimer des opinions libertines - Loxias
|
Qu’est-ce que la perfection d’une œuvre d’art pour Pline l’Ancien ? - Loxias
|
L’Orestie d’Eschyle à travers le prisme d’Olivier Py - Loxias
|
Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au XVIIe siècle français - Loxias
|
Joan Bodon. Contes populaires et autofictions - Loxias
|
Tableaux de chasse - Loxias
|
Œuvres complètes, Tome IX – 1905-1907, de Joris-Karl Huysmans - Loxias
|
Séminaire Ulysseus - 1. Las Penélopes : Séminaire Ulysseus - 1. Las Penélopes : del mito a la reescritura - Femmes en voix - Voix de femmes
|
Séminaire Ulysseus - 2. Les Pénélopes : du personnage à l'archétype - Femmes en voix - Voix de femmes
|
Séminaire Ulysseus - 3. Le Penelopi - Una tela transmediale. Penelope fra teatro, danza, televisione e fumetti - Femmes en voix - Voix de femmes
|
La finitude des ressources à l'heure de l'anthropocène: un rétro-éclairage par la science-fiction - Lexsociété
|
L'oeuvre et la pensée de Damasio, du vitalisme technocritique et de l'hégémonie culturelle à l'expérimentation politique - Lexsociété
|
En compagnie de/ In the Company of Samuel Beckett - Loxias
|
« Ces mystérieux accords parfaits ». Trois études sur la musique de Schönberg - Loxias
|
Cahiers Sens public : « Simone de Beauvoir. Réceptions contemporaines » - Loxias
|
Captain Cook after 250 Years: re-exploring the Voyages of James Cook (Astrolabe n° 49) - Loxias
|
Rabanel, Du venin au théâtre et partout - Loxias
|
Au pays des Skipetares. L’Albanie dans l’imaginaire européen des XVIe– XIXe siècles - Loxias
|
Penser avec et penser contre les imperfections d'un imaginaire de science-fiction écotopique - Lexsociété
|
Dans la toile d’Arachné. Contes d’amour, de folie et de mort - Loxias
|
Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes Tome IV – 1888-1891 - Loxias
|
NU(e), Numéro 69 - Loxias
|
Le poème, « centre et absence de la musique ». Mises en musique des poèmes de Paul Celan - Loxias
|
Le rôle politique des femmes dans Aliscans - Loxias
|
Tieck et Hoffmann lecteurs de la fiction encadrée renaissante : du Décaméron aux contes nocturnes romantiques - Loxias
|
Le personnage de Tecmesse dans l’Ajax de Sophocle - Loxias
|
La valse des étiquettes : références, clichés, stéréotypes et dramaturgie boulevardière chez Françoise Dorin - Loxias
|
Marie, un clerc au pays des merveilles - Loxias
|
INFORMATION SAVANTE Les surprenants ancêtres d'Alain Robbe-Grillet - Loxias
|
Kafka, l'habitant de la cave : une spectrographie du loufoque ? - Loxias
|
Compte rendu de lecture Le Vivant – Le Mourant - Loxias
|
La frustration écologique sera-t-elle le vecteur inévitable d’une écodictature ? - Lexsociété
|
Les enfants d'Odradek - Loxias
|
Theatron VR AI : (R)amener au théâtre des publics non-initiés ou des pièces sorties des répertoires : VR et arts de l'improvisation - Loxias
|
Spectateurs sidérés. Ou L’Allégorie du Goéland - Loxias
|
Ecosystem Services and the Capability Approach : Allies for Reading Environmental Justice. - NEC
|
La transition écologique à travers la dystopie environnementale d’Octavia E. Butler (The Parable of the Sower, 1993 & The Parable of the Talents, 1998). - NEC
|
Transition et développement : deux termes polysémiques à questionner. - NEC
|
Transition agroécologique : quels rôles peuvent jouer les dispositifs de labellisation. - NEC
|
Valse n°6 de Nelson Rodrigues sous la direction d'Alain Ollivier - Loxias
|
Générativité, incréativité, post-créativité : technologies contemporaines des musiques génératives et théories de la créativité - Loxias
|
Les récits d’expériences : le croisement de la vie et de l’invention chez Conrad, Lobo Antunes et Le Clézio - Loxias
|
Le roman d’un Bas-Bleu de Georges de Peyrebrune, un lieu d’affrontement. - Loxias
|
Nocturnes de Jacques Dupin. « Le tirant d'obscurité du poème / Redresse la route effacée » - Loxias
|
Une étude imagologique des deux images de la Chine dépeintes sous la plume de François Cheng - Loxias
|
LES SUJETS MIGRANTS POSTCOLONIAUX AU PRISME DE L’ESPACE OCCIDENTAL. DIALECTIQUE ENTRE ILLUSION ET DÉSILLUSION CHEZ SALMAN RUSHDIE (LES VERSETS SATANIQUES) ET MAURICE BANDAMAN (LE PARADIS FRANÇAIS) - Loxias
|
De Γεώργιος à Ἀγαπίῳ : les hypothèses d'identification de l'auteur et du destinataire de la Description du mariage de la fille du sultan Ahmet - Loxias
|
Didactisme de l'oeuvre ducampienne : entre rigueur linguistique et engagement moral - Loxias
|
La voix de la mémoire : une voie à l'identité - Loxias
|
Lecture stylistique de la mise en récit du rapport de l'homme à son environnement naturel dans Tempête (2014) de J.-M. Gustave Le Clézio - Loxias
|
LES INTERRUPTIONS COMME STRATÉGIE DISCURSIVE POUR CONSTRUIRE L'INTERACTION - Loxias
|
Le renouveau et l’audace dans "Harrouda" de Tahar Ben Jelloun : expérimentation narrative et critique des traditions comme signe de la modernité - Loxias
|
Entre la mort et l’ascèse : entreprendre la voie nomade — un périple poétique chez Anne Perrier - Loxias
|
ÉCOLOGESTES. Vers une écologie gestuelle : geste, poésie, monde, lecture - Loxias
|
The Impostor - Loxias
|
Écriture romanesque et revendications féministes dans "Celles qui attendent" de Fatou Diome et dans "Cœur du Sahel" de Djaïli Amadou Amal - Loxias
|
Le Collier de la colombe d’Ibn Ḥazm de Cordoue : un simple engouement orientaliste ? - Loxias
|
Weimar : une mémoire philosophique en question - Loxias
|
Spectropoétique de la mémoire : Celan et Meschonnic - Loxias
|
Pour une esthétique du récit maritime dans l'écriture biographique - Loxias
|
Entre réel et idéal : mises en scène de la famille dans quatre romans de Victor Hugo - Loxias
|
La disparition d'Alain Robbe-Grillet - Loxias
|
L'ombre interne et « l'écriture courante » dans la quête de l'identité de Marguerite Duras - Loxias
|
Un tiers-lieu d'enchantement - Tiers lieux culturels
|
Art and Politics of the Vernacular - Tiers lieux culturels
|
L’articulation difficile de deux démarches scientifiques pour étudier le web et les réseaux - [Untitled]
|
Quand Albert rencontre Marguerite… - [Untitled]
|