Cycnos | Volume 28.2 - Le cinéma américain face à ses mythes : une foi incrédule
Volume 28.2 - Le cinéma américain face à ses mythes : une foi incrédule
Sous la direction de Christian Gutleben
2012
Christian Gutleben : Avant-propos
Du western
Karine Hildenbrand : Déconstruction des mythes et mythification du mal dans No Country For Old Men des frères Coen
Jocelyn Dupont : Jesse James assassiné ou le crépuscule d’une idole
Jacques Lefebvre : Le western crépusculaire : mise en perspective de trois films emblématiques
Mathieu Lacoue-Labarthe : L'homme sans nom et Dirty Harry : de la mythification/démythification chez Clint Eastwood
Mehdi Achouche : Avatar, ou la régénération du mythe de l’Amérique
De la machine hollywoodienne
Christian Viviani : Mythification et transcendance : image iconique et gros plan dans le cinéma hollywoodien classique
Maryline Kautzmann : Hollywood la mythique ou le point de vue de ses vétérans dans Don’t Come Knocking, The Holiday et Man in the Chair
Josée Dufour : L’adolescence américaine : mythe(s) et démythification(s)
De quelques figures exemplaires
Sébastien Dauguet : Le cinéma de Tim Burton, une sortie hors du mythe
Christel Taillibert : Hugo Cabret, la tentation du mythe
Olivier Théveneau : BLEU de Chanel, le Mythe Improbable