[Untitled] | 2. Dramaturgies participatives
2. Dramaturgies participatives
Sous la direction de Stéphane Hervé, Brigitte Joinnault et Hanna Lasserre
Dans un contexte marqué par l’ampleur des crises écologiques, politiques et sociales, comment le théâtre, comme potentiel activateur de transformation, participe-t-il aux appropriations sensibles des paradigmes de l’écologie profonde et de l’intelligence collective ? Comment se fait-il facilitateur ou acteur de transition écologique, culturelle et sociale ? Et comment entre-t-il, lui-même, en transition ?
« Création partagée », « scènes ouvertes », « projet participatif », « spectacle en partage » : ces appellations, présentes dans les programmes des théâtres depuis une dizaine d’années, témoignent d’une volonté de créer du commun. Mais dans quelle mesure l’inclusion de spectateurs dans les processus dramaturgiques, qu’il s’agisse des phases de création ou de performance, peut-elle permettre d’activer une conscience de la force potentielle du faire ensemble et de son pouvoir de résistance culturelle ? Dans quelle mesure l’artiste peut-il passer du statut de délégué d’une communauté à celui de partenaire dans la co-construction d’une expérience et d’un sens partagés ? Pour réfléchir à ces questions nous prendrons appui sur des réalisations concrètes, en particulier Occupation Bastille et By Heart de Tiago Rodrigues et Lettres non-écrites de David Geselson.
7 et 8 juin 2022
Eliane Beaufils : Vers un théâtre écologique. Immersions et participations environnementales sur les scènes contemporaines Communication dans un congrès
Bérénice Hamidi Kim : Les deux formes du "tournant participatif" : démocratie du consensus vs démocratie agonistique Communication dans un congrès