
Avec plus de 25 ans d’expertise, l’Espace Éthique Azuréen s’adapte au besoin croissant de réflexion, de compréhension et de préparation des citoyens et des praticiens face aux dilemmes éthiques suscités par les grands changements technologiques, législatifs, économiques et sociaux que nous traversons.
Dans cette optique, l’Espace Éthique Azuréen souhaite rassembler le plus grand nombre et aller au-devant des professionnels, à travers des actions nombreuses et novatrices. C'est dans ce but que le concept du Printemps Éthique est apparu en 2011. Ce rendez-vous annuel très orienté vers les jeunes soignants en formation réuni régulièrement 700 participants à chacune de ses éditions. Ses thématiques couvrent à la fois les questionnements éthiques du soin mais également ceux relatives aux enjeux de société.
14e Printemps Éthique de Nice
14ᵉ Printemps Éthique de Nice – « L’IA au service du soin »
Le 14ᵉ Printemps Éthique de Nice, organisé par l’Espace Éthique Azuréen, s’est tenu le 28 mars 2025 sur le campus Valrose à Nice autour du thème « L’intelligence artificielle au service du soin ». Cette journée a réuni de nombreux participants et orateurs pour des réflexions et échanges sur les enjeux de l’IA en santé, avec des conférences sur l’IA en réanimation, l’impact sur le médicament, les fondements de l’IA générative en médecine, les dilemmes moraux posés par des outils comme ChatGPT, l’IA en pédagogie et la communication avec des patients de synthèse. L’événement a suscité un fort intérêt.
Gilles Bernardin, Jean Dellamonica, Jacques Levraut : Allocutions de bienvenue
Cyril Goulenok : L’IA en réanimation ou le piège de la main tendue
Alexandre Destere : Place et impact de l’IA dans la vie du médicament
Marc-Olivier Gauci : IA : vers un bloc opératoire plus humain !
Jean Marc Bereder : Fondements de l’IA générative et implications médicales
Gilles Bernardin : ChatGPT peut-il résoudre des dilemmes moraux?
Alexandre Destere : L’intelligence artificielle… en complément ou en remplacement des enseignants?
Pascal Staccini : Les RAG : bouclier contre les biais ou mirage algorithmique ?
Alain Percivalle : S’entraîner à communiquer grâce à un patient de synthèse?
Bernardin Gilles : Allocution de conclusion
