Avec plus de 25 ans d’expertise, l’Espace Éthique Azuréen s’adapte au besoin croissant de réflexion, de compréhension et de préparation des citoyens et des praticiens face aux dilemmes éthiques suscités par les grands changements technologiques, législatifs, économiques et sociaux que nous traversons.

Dans cette optique, l’Espace Éthique Azuréen souhaite rassembler le plus grand nombre et aller au-devant des professionnels, à travers des actions nombreuses et novatrices. C'est dans ce but que le concept du Printemps Éthique est apparu en 2011. Ce rendez-vous annuel très orienté vers les jeunes soignants en formation réuni régulièrement 700 participants à chacune de ses éditions. Ses thématiques couvrent à la fois les questionnements éthiques du soin mais également ceux relatives aux enjeux de société.

Dernier numéro en ligne

cover

13e Printemps Éthique de Nice

Thème de la 13ème édition : "Éthique et Esthétique"

Hors des sentiers battus ce thème fait néanmoins référence à une question de société qui soulève des enjeux éthiques majeurs. Aujourd’hui c’est la tranche d'âge 18-30 ans qui fait le plus appel à cette médecine esthétique et les ressorts de cet engouement nous interrogent. Difficulté à accepter son image ou réelle dysmorphophobie, adhésion aveugle à de nouveaux canons de la beauté dictés par les réseaux sociaux, effet de mode et rôle des influenceurs… Impactant toutes les catégories socio-professionnelles et culturelles ce phénomène questionne la mission de la médecine. Autrefois elle se cantonnait à réparer les outrages du temps aujourd’hui elle n’hésite pas à transformer et dans le pire des scénarios à déformer.

Entre désir légitime et besoin consomptif encouragé, cette industrie de l'artificialisation de l’image est tractée par le moteur d'enjeux financiers considérables.