Search (231 total)

  • Query: Théâtre
La politique des auteurs au service de l'adaptation : L'exemple des séries noires américaines et de François Truffaut - Revue (In)Disciplines
De l’hyperbole à la litote : techniques actorales chez les Roumains, de Pintilie à Mungiu - Cycnos
La lignée Reinhardt - Cycnos
Incarner le politique : The West Wing et la tradition de la pièce politique - Cycnos
Perception and affect in Peter Greenaway’s Z.0.0. / A Zed and Two Noughts - Cycnos
Rupture et continuité, le théâtre écossais au passage du millénaire - Cycnos
Marie Jones et Gary Mitchell : deux belfastois à Londres - Cycnos
From Lorca to Bollywood: cultural adaptation in the plays of the British Asian Tamasha Theatre Company - Cycnos
“Hijacking Culture”: Tony Harrison and the Greeks - Cycnos
Martin McDonagh: A Staged Irishman - Cycnos
Une société en décomposition ? La Grande-Bretagne vue par quatre dramaturges contemporains - Cycnos
Ashes to Ashes: Pinter’s Holocaust Play - Cycnos
Stoppard par lui-même : lecture croisée d’Arcadia (1993) et de Travesties (1974) - Cycnos
Sarah Kane, an Architect of Drama - Cycnos
L’œuvre de Sarah Kane : le théâtre de la défaite - Cycnos
La « catastrophe » selon Howard Barker - Cycnos
Caryl Churchill : un parcours exemplaire - Cycnos
Introduction - Cycnos
Desperation in Harold Pinter’s Celebration - Cycnos
“Soi-même comme un autre”. Le monologue dans le théâtre irlandais contemporain - Cycnos
Avant-propos - Cycnos
De l'influence de Machiavel sur le théâtre de Christopher Marlowe - Cycnos
Le Contexte shakespearien dans trois pièces avant-gardistes françaises - Cycnos
Pinter and the paranoid style in English theatre - Cycnos
Raiding the Inarticulate: Pinter and the politics of silence - Cycnos
L’Espace de la catastrophe : le théâtre de Howard Barker - Cycnos
American Clocks : Sam Shepard’s Time Plays - Cycnos
A. T. & T.: Anxiety, Telecommunications and the Theatre of David Mamet - Cycnos
Text in performance — or not - Cycnos
Beckett’s audio-visuals : staging the issueless predicament of existence - Cycnos
Les Entractes à géométrie variable de Robert Wilson - Cycnos
GAIA/GAEA (Guy-ah/Jee-ah) - Cycnos
Death of a Salesman ou la chronique de deux morts annoncées - Cycnos
O Tiger's Heart Wrapped in a Woman's Hide”: femmes assassines dans l’Angleterre de Shakespeare - Cycnos
Infanticide et émancipation féminine dans Alan’s Wife d’Elizabeth Robins et de Florence Bell - Cycnos
Le Meurtre de soi : petite histoire du suicide féminin - Cycnos
Du Poison au poignard : la représentation littéraire et théâtrale d’une héroïne meurtrière, Alice Arden - Cycnos
Les Divergences provençales de Jean-Pierre Tennevin - Cycnos
Sur quelques dupes tragiques du théâtre shakespearien - Cycnos
The Aesthetics of Humour in a Theatre of Civil Strife - Cycnos
LLL et autres jeux de lettres dans le théâtre de Shakespeare - Cycnos
Love's Labour's Lost et Love's Labour's Won : Conversation avec Christopher Luscombe - Cycnos
L’écriture chorégraphique comme matrice structurelle de Love’s Labour’sLost - Cycnos
Cinephilia and cinematographic nostalgia. Tribute to Ettore Scola - Cycnos
Le radium en scène - Alliage
Brecht et Einstein - Alliage
Pour une passoire, ce n'est pas un défaut d'avoir des trous - Alliage
Œuvres vives - Alliage
Programme - Corps et savoir
Le chant de la folie à l'opéra - Revue française de musicothérapie
Citer, acte au cœur du dispositif romanesque mauriacien - Cit-Dit
La revue - Loxias
Les deux formes du "tournant participatif" : démocratie du consensus vs démocratie agonistique - [Untitled]
Vers un théâtre écologique. Immersions et participations environnementales sur les scènes contemporaines - [Untitled]
Désanthropocentrer les imaginaires – la mise en jeu des relations aux fleuves - Journées thématiques de l'Académie 5
Le colloque - Loxias-Colloques
Arnaud Beaujeu et Michel Steiner. L’amour de vivre - Loxias
Marguerite Duras, Jean-Luc Lagarce : le dialogue troué, un geste théâtral contemporain - Loxias
René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames - Loxias
Babel revisitée - Loxias
« Burden ». Éléments pour un commentaire composé de As you like it de Shakespeare, II, 7 - Loxias
Le Spleen de Paris sous le masque de la pantomime - Loxias
Relire les stances de Polyeucte. Du baptême à la confirmation - Loxias
Revue European Drama and Performance Studies n° 1: Le Développement du « Grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864) - Loxias
Fragments de gestes dans le théâtre musical expérimental et dans Jactations de Georges Aperghis - Loxias
Finitude de la lumière : l’œuvre de Béatrice Bonhomme (compte rendu de Béatrice Bonhomme : le mot, la mort, l’amour) - Loxias
Brigitte Joinnault (dir.). Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe - Loxias
Béatrice Bonhomme, Christine Di Benedetto, Filomena Iooss et Jean-Pierre Triffaux (dir.). Babel aimée. La choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval - Loxias
Littérarité et généricité : l'exemple de la tragi-comédie en France au XVIIe siècle - Loxias
Le théâtre nissart des XIXe et XXe siècles - Loxias
Le bilinguisme créateur chez Eugène Ionesco. Ou de Englezeşte fără profesor à La Cantatrice chauve - Loxias
Nudité et présence : dévoilement d’une mise en scène - Loxias
La chose sur le seuil & le gardien des portes - Loxias
Babel transgresséeLa subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème - Loxias
« La seule règle au théâtre, c’est qu’il faut y aller ». Entretien avec Valérie Mairesse - Loxias
« Il n’y a pas de bon théâtre sans caractères ». Rencontre avec Pierre Barillet - Loxias
Pierre Barillet : un théâtre de jouvence ? - Loxias
Boeing-Boeing de Marc Camoletti : hypothèses sur un triomphe paradoxal - Loxias
La saynète d’entreprise : une mise en abîme décalée et humoristique du monde du travail - Loxias
Divertir et déranger : anatomie d’un théâtre de Boulevard dialectique – Vie et mort de H et Funérailles d’hiver de Hanokh Levin - Loxias
Faire table rase des préjugés contre le boulevard : l’exemple de Marcel Pagnol - Loxias
Avant-propos - Loxias
La transparence et le masque : la question de l’identité dans le théâtre hagiographique français et espagnol de l’âge baroque - Loxias
Le travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains. Épistolarité et généricité - Loxias
Aux origines de la presse littéraire française - Loxias
Œdipe de Sophocle à Pasolini : l’héritage en question - Loxias
Feu sacré du théâtre. Manifeste du réinventisme - Loxias
Forger des mythes : le théâtre de Sartre, un théâtre de situations – Les Mouches - Loxias
La Résurgence du mythe d’Eurydice et ses métamorphoses dans l’œuvre d’Anouilh, de Pascal Quignard, de Henri Bosco, de Marguerite Yourcenar, de Michèle Sarde, et Jean Loup Trassard - Loxias
Pessoa et Rilke - Modernisme et poétiques acroamatiques - Loxias
Autour de H. F. Thiéfaine - Loxias
Pierre Du Ryer, Théâtre complet, t. 1 - Loxias
Mise en scène critique d’un texte-phare de la thématique de la femme-pays : « La Coumtesso » de Frédéric Mistral - Loxias
Conscience et vérité dans Richard III de Shakespeare, Cinna de Corneille, Boris Godounov de Pouchkine, et La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht - Loxias
Du poison dans les oreilles : l’interprétation au cœur de l’action dramatique d’Hamlet - Loxias
« Plus les Tragédies sont cruelles plus elles sont excellentes ». Représentations de la violence dans le théâtre tragique de Tristan - Loxias
Le blackface ou la saturation sémiotique du corps noir dans les mises en scène d’Othello de Shakespeare - Loxias
Déjouer le blackface au théâtre pour mieux dé-penser la race - Loxias
Editorial Le blackface ou la représentation de l'identité raciale dans les arts de la scène - Loxias
Intolérance côté scène, tolérance côté rue : le regard de Gil Vicente sur les Juifs - Loxias-Colloques
Notes en marge des deux pièces de Nathalie Sarraute inscrites au programme de l’Agrégation 2024 : Le Silence, Pour un oui ou pour un non - Loxias
Hélène Baby (dir.), Céline Fournial (éd.), Sylvain Garnier (éd.), Caroline Labrune (éd.) et Frédéric Sprogis (éd.) Du Ryer, Théâtre complet, tome IV - Loxias
Poet and politician in Aristophanes' comedy - Loxias
Edgar Poe on the French stage between 1900 and 1910 - Loxias
« Y a-t-il un double du poète dans le Poenulus de Plaute ? » - Loxias
(Re)mise en scène d’une pièce sortie du répertoire : une aventure créative - Loxias
Le Mauvais riche de la Renaissance est-il transposable dans notre société contemporaine ? - Loxias
Et si rien n’était vraiment impossible ? - Loxias
Traduire L'histoire et Tragédie du Mauvais Riche en français moderne, ou comment et pourquoi enrichir des rôles 'secondaires' - Loxias
Recherches créatives : propositions de traduction ou de (re)mise en scène de l’Histoire et Tragedie du Mauvais riche… (Master 1-2 Lettres et Arts, 2020-2021) - Loxias
Notes sur Cyrano de Bergerac de Rostand, acte I - Loxias
Cyrano de Bergerac, three hundred years of theater history ? - Loxias
Mouline et Rabanel Le Livre bleu de l’acteur. Théorie et pratique de la transfiguration - Loxias
Vladimir Maïakovski lu par Antoine Vitez : donner à entendre le poète avant-gardiste en France, contre sa relecture réaliste socialiste en U.R.S.S. - Loxias
La financiarisation des théâtres privés parisiens au tournant du XXIe siècle - Loxias
" "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" Récit de mer et heureux naufrage au théâtre : d'Eschyle à Wilkie Collins" - Loxias
"Les balances de toile d’araignée du moderne Marivaux : du stéréotype critique à la métaphore heuristique" - Loxias
Arlette Chemain-Degrange et Roger Chemain. De Gérald Félix Tchikaya à Tchicaya U Tam′si. Hommage - Loxias
Les Drames de princesses et de reines d’Elfriede Jelinek : déconstruction et impasse du discours genré - Loxias
Les parfums du silence et La lecture de Jean-Marc T. Pambrun : le refus du second rôle - Loxias
Silences, métamorphoses de la parole et transcendance dans le discours féminin - Loxias
Persona. Le théâtre comme métaphore théorique de Socrate à Shakespeare - Loxias
Claude Régy, un théâtre au bord du silence - Loxias
Nathalie Sarraute et le silence (dramatisé) de la réception littéraire - Loxias
« Être c’est dire », le silence dans l’œuvre dramatique d’Edmond Rostand - Loxias
Rabanel. Théâtrologie / 2 : L’art du dialogue - Loxias
Roxane Martin. L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914) - Loxias
Editorial de la "Mise en art du silence" - Loxias
Échos poétiques de la Bible - Loxias
La maladie mentale dans les écritures dramatiques anglophones contemporaines - Loxias
Maria Cristina Pîrvu, Béatrice Bonhomme et Dumitra Baron (dir.). Traversées poétiques des littératures et des langues - Loxias
Thalie au miroir : héroïsme féminin et métathéâtralité - Loxias
Abbé d’Aubignac, La Pratique du théâtre - Loxias
La violence entre écriture et mise en scène : variations sur Titus Andronicus de Shakespeare dans le théâtre européen contemporain - Loxias
Rabanel. L'Interdiction du théâtre. Éloge du dialogue et du vivant - Loxias
India song : du « texte » aux films - Loxias
Tête d’or, ou le travail du deux, ou le travail de deuil du deux… - Loxias
Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux (Revue d’Histoire du Théâtre n° 289) - Loxias
La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles - Loxias
« Jeanne la damneuse » ou le jeu diachronique dans la Jeanne d’Arc de Charles Péguy - Loxias
La piece bien défaite : physique et pragmatique du drame - Loxias
De la Scène au Salon. La Réception du modèle français dans la comédie allemande des Lumières (1741-1766) - Loxias
Voltaire et l’hybridation des genres - Loxias
Le récit comme avatar du dialogue dans le théâtre de Daniel Danis - Loxias
Le théâtre ou l’art de raconter : les récits dans Fragments d’une lettre d’adieu lue par des géologues de Normand Chaurette - Loxias
Le récit du génocide, une mise à mort du drame - Loxias
L’omniprésence de la narration chez Abdelkader Alloula - Loxias
Le teatro-narrazione italien, espace d’hybridation générique au service d’un projet civique - Loxias
Les Mains sales de Jean-Paul Sartre ou le récit de la vie d’un militant atypique - Loxias
Entre réalité fracturée et vérité inaccomplie : le récit révélateur dans le théâtre de Sartre - Loxias
L’apport du narratif au théâtre : la fonction mortifère du récit dans Le Malentendu d’Albert Camus - Loxias
Au-delà du récit cornélien : la fragmentation giralducienne du récit - Loxias
Céline dramaturge, ou comment narrer le théâtre - Loxias
Claude Simon. L’écriture cinématographique - Loxias
Aux sources du roman colonial (1863-1914) : L’Afrique à la fin du XIXe siècle - Loxias
Le récit ou « l’autre scène » du théâtre symboliste - Loxias
Les fonctions du récit dans les comédies de Marivaux - Loxias
Fonction et fonctionnement du récit dans Britannicus de Jean Racine - Loxias
Le récit comme acte dans les tragédies bibliques du XVIe siècle - Loxias
Réécritures contemporaines de morts antiques (Sang de Lars Norén et L’Amour de Phèdre de Sarah Kane), le récit en sursis ? - Loxias
Le récit dans les tragédies d’Euripide : étude d’un discours performatif - Loxias
« Le récit au théâtre » - Loxias
Misanthropie et « misologie » : de l’analogie philosophique à la rencontre dramaturgique - Loxias
Le monologue dans le théâtre sérieux de Rotrou. L'exemple d'Antigone, Le Véritable Saint Genest et Venceslas - Loxias
« Tragique quotidien » et « théâtre de la répétition » - Loxias
Frédéric Jacques Temple, l’aventure de vivre - Loxias
Rabanel : Épistémologie de l’art vivant. L’Inversion au cœur du spectacle - Loxias
Le silence dans le roman : un élément de monstration - Loxias
Du « style de théâtre » appliqué au roman - Loxias
Le théâtre de Charlotte Delbo entre l’absence et l’abcès du « sortilège d’oubli » - Loxias
Le deuil de la réalité : l’écriture théâtrale selon Pier Paolo Pasolini - Loxias
Sodom (1676) et le Bordel patriotique (1791) : Mises en scène d’une pornographie politique - Loxias
Hélène Baby. André Mareschal, Tragi-comédies, La Généreuse Allemande (tome 1) - Loxias
Théâtre complet, Tome II, de Pierre Du Ryer - Loxias
Jean Mairet, Théâtre complet (Tome III) - Loxias
Arnaud Beaujeu. Matière et lumière dans le théâtre de Samuel Beckett - Loxias
Poétisation de l’espace « Rue Princesse » dans Les Naufragés de l’intelligence de Jean-Marie Adiaffi - Loxias
Une lueur d’espoir au cœur des Troubles nord-irlandais : Pentecost de Stewart Parker - Loxias
Contribution à l'étude de la prose moliéresque : l’exemple de L'Amour médecin (1665) - Loxias
L’écriture théâtrale beckettienne : entre musique, poésie et résonance métaphysique - Loxias
Jeux clownesques - Loxias
La perception du temps dans En attendant Godot et Fin de partie - Loxias
Violence et mélancolie dans Titus Andronicus de Shakespeare, Viol de Botho Strauss et Anéantis de Sarah Kane - Loxias
Béatrice Bonhomme, Micéala Symington et Sylvie Ballestra-Puech. Le Trait. De la lettre à la figure (vol. 1), Langue visage paysage (vol. 2) - Loxias
Laure Michel. René Char. Le poème et l’histoire. 1930-1950 - Loxias
Stéréotypie et roman mondain : l’œuvre d’Octave Feuillet - Loxias
Les « franges aux limites indécises » : Mauricio Kagel et le théâtre instrumental - Loxias
Le gaz et le diorama : la pensée sonore du corps et la technologie de la première révolution industrielle - Loxias-Colloques
Le corps sonore. Perception et dispositifs technologiques - Loxias-Colloques
La femme scandale dans le théâtre français du XXe siècle : représentations d’une sexualité féminine transgressive - Loxias
Gladiator, « athlète intellectuel », et le modèle du cirque dans les Cahiers de Paul Valéry - Loxias
“Paroles de tolérance” – stratagèmes poético-subversifs face aux controverses religieuses du XVIe siècle (ou comment relire Agrippa et Ronsard en Syrie) - Loxias-Colloques
Séminaire Ulysseus - 1. Las Penélopes : Séminaire Ulysseus - 1. Las Penélopes : del mito a la reescritura - Femmes en voix - Voix de femmes
Séminaire Ulysseus - 2. Les Pénélopes : du personnage à l'archétype - Femmes en voix - Voix de femmes
Séminaire Ulysseus - 3. Le Penelopi - Una tela transmediale. Penelope fra teatro, danza, televisione e fumetti - Femmes en voix - Voix de femmes
Solidarité franco-allemande en Suisse au cœur de la première guerre : Stefan Zweig (1881-1942) et Romain Rolland (1866-1944) - Loxias-Colloques
« Contro l’empio Ottoman / Veneti Eroi » : la figure du Turc sur les scènes vénitiennes du XVIIe siècle - Loxias-Colloques
Rabanel, Du venin au théâtre et partout - Loxias
Dans la toile d’Arachné. Contes d’amour, de folie et de mort - Loxias
Le personnage de Tecmesse dans l’Ajax de Sophocle - Loxias
La valse des étiquettes : références, clichés, stéréotypes et dramaturgie boulevardière chez Françoise Dorin - Loxias
Le manège aux chrysanthèmes : images et réalités des femmes japonaises dans le Panorama du tour du monde de Louis Jules Dumoulin (1860-1924) à l’Exposition universelle de Paris en 1900 - Loxias-Colloques
Occuper l’espace : le cas de Passaggio - Loxias-Colloques
Theatron VR AI : (R)amener au théâtre des publics non-initiés ou des pièces sorties des répertoires : VR et arts de l'improvisation - Loxias
Spectateurs sidérés. Ou L’Allégorie du Goéland - Loxias
Valse n°6 de Nelson Rodrigues sous la direction d'Alain Ollivier - Loxias
Entre réel et idéal : mises en scène de la famille dans quatre romans de Victor Hugo - Loxias
Action, politique et phénomènes : une lecture arendtienne de la nature du mensonge politique en démocratie - Loxias
Une autre fabrique de l'histoire au théâtre - Colloque franco-roumain en sciences de l'information & de la communication
Mise en abyme et inversions carnavalesques : étude stylistique des vers 269 à 306 de La Suite du Menteur 1 (I, 3) - Loxias