|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Transition et littérature dans l'Espagne contemporaine - Revue (In)Disciplines
|
L'écriture féminine du désir : libération/libéralisation - Nouveaux Imaginaires
|
Vers un nouvel imaginaire du féminin : l’écriture privée de Chen Ran - Nouveaux Imaginaires
|
Quand l'Equateur est envisagé comme une frontière : étude d'une stratégie d'écriture du romancier équatorien Javier Vásconez - Revue (In)Disciplines
|
“He wasn’t carrion yet”, or the Drama of In-betweenness in The Power and the Glory - Cycnos
|
Thy Kingdom Gone? – Crying in the Wilderness, or Preaching on the Mount in The Power and the Glory - Cycnos
|
« Have you read much ? » Livres et lecture dans Jane Eyre - Cycnos
|
Avant-propos - Cycnos
|
« La Saison et la ligne » ou Moby-Dick, une leçon de géographie métisse - Cycnos
|
Does the Whale’s Magnitude Diminish? - Cycnos
|
Lecture du visage : réflexions autour de « La Prairie » (Moby-Dick, chap. 79) - Cycnos
|
La croyance dans Mardi - Cycnos
|
La trêve, ou le temps du poème dans Battle-Pieces and Aspects of the War - Cycnos
|
La représentation dans Moby-Dick : la lettre et la fin de l’origine - Cycnos
|
Sur le papier : “The Paradise of Bachelors and The Tartarus of Maids” - Cycnos
|
“The Deadly Space Between”, stratégies d’indifférenciation dans Billy Budd, Sailor de H. Melville - Cycnos
|
Melville et les marques du destin dans Billy Budd - Cycnos
|
Le sujet de l’écriture jamesienne ou comment lire Henry James - Cycnos
|
My Life in science fiction - Cycnos
|
Traces et fragments : l’écriture aux limites - Cycnos
|
L’écriture chorégraphique comme matrice structurelle de Love’s Labour’sLost - Cycnos
|
"For beyond this trading community lies family life" : filiation et écriture dans Crossing the River - Cycnos
|
Une poétique de la précarité : économie(s) d'écriture dans Crossing the River de Caryl Phillips - Cycnos
|
Écriture noire, écriture blanche: esthétique du (mé)tissage dans Crossing the River - Cycnos
|
« I must read Lear again » : Dylan Thomas lit Shakespeare et Webster - Cycnos
|
Note sur Dylan Thomas et le surréalisme en Angleterre : Brefs compagnons de route ? - Cycnos
|
Culture Wars, crise du SIDA et médias conservateurs : de Rush Limbaugh comme culture warrior opportuniste (1988-1994) - Cycnos
|
Le diamant et le sablier : régénération et paradoxes dans Vision and Prayer - Cycnos
|
La voix libre : Susie Morgenstern et l'écriture de romans pour la jeunesse - Cycnos
|
Love and Loss - Cycnos
|
Introduction à l’édition 2008 - Sciences & fictions
|
La chimie et l'écriture - Alliage
|
Le premier non-roi - Alliage
|
L'Apocalypse selon Abilio Estévez - Littératures d'Amérique latine
|
Espace réel, espace fictif, espace virtuel : de Río Fugitivo à Madison - Littératures d'Amérique latine
|
L'utilisation de la voix de ténor dans l'oeuvre de Giacomo Puccini - Revue française de musicothérapie
|
Dance life, dance death in San Miguel de los Baños, in Abilio Estévez’s El bailarín ruso de Monte-Carlo - Littératures d'Amérique latine
|
An Island and the world : figures of imagination in Abilio Estévez’s fiction - Littératures d'Amérique latine
|
The labyrinth as a solitude paradigm in Abilio Estévez’s novel - Littératures d'Amérique latine
|
Abilio and the hurricane - Littératures d'Amérique latine
|
¿Por qué escribo? - Littératures d'Amérique latine
|
Une introduction à l’œuvre d’Abilio Estévez - Littératures d'Amérique latine
|
Dire le mal, dire du mal - Littératures d'Amérique latine
|
Une lecture de El túnel d'Ernesto Sábato : le crime de Juan Pablo Castel - Littératures d'Amérique latine
|
« Kurupí » el sexo maldito - Littératures d'Amérique latine
|
Los signos del mal y la cultura popular en Los vivos y los muertos de Edmundo Paz Soldán - Littératures d'Amérique latine
|
Contrepoints et binarité dans Los vivos y los muertos - Littératures d'Amérique latine
|
Los vivos y los muertos: detrás de la escritura - Littératures d'Amérique latine
|
Avant propos à la journée d'étude du 18 octobre 2010 - Littératures d'Amérique latine
|
D’Arenas à Estévez : filiation politique, philosophique et littéraire - Littératures d'Amérique latine
|
Préambule à la journée d'études consacrée à l'écriture du mal - Littératures d'Amérique latine
|
Entrevista a Edmundo Paz Soldán - Littératures d'Amérique latine
|
Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : « Les obus miaulent » - Figures du discours et contextualisation
|
From the simple man to the simple style : figures of speech and flat writing in La Place of Annie Ernaux - Figures du discours et contextualisation
|
Interaction between figurativity and discursive registers - Figures du discours et contextualisation
|
Les rapports de force dans la société et l’impact sur le rapport entre corps et savoir - Corps et savoir
|
Je comme sujet : l'introspection dans la littérature espagnole contemporaine de femmes - Oxymoron
|
Alfred Kubin : « C’est comment l’autre côté ? » - Oxymoron
|
De la cure analytique à l’autobiographie à partir de l’œuvre de M. Leiris - Oxymoron
|
Une invention face à un « accident » : la calli/graphie comme support d’une possible réinvention de la choré/graphie - Oxymoron
|
Clarice avec Thérèse - Oxymoron
|
De la voix qui crée l’écriture entre plis et spirales : la musique et le Baroque - Oxymoron
|
La citation de presse dans l’œuvre littéraire contemporaine, de l’effacement des sources au collage - Cit-Dit
|
Citer, acte au cœur du dispositif romanesque mauriacien - Cit-Dit
|
“I have remained the woman who loves incest”. Anaïs Nin et l’inceste au prisme de la psychanalyse - Lexsociété
|
“I have remained the woman who loves incest”. Anaïs Nin et l’inceste au prisme de la psychanalyse - L'inceste face au droit et à la justice
|
“Transformer le silence en langage et en action” : traduire la pensée d’Audre Lorde en méthodologie de pédagogie artistique - Audre Lorde
|
Audre Lorde et bell hooks… la voix(e) poétique et biomythographique - Audre Lorde
|
Vérités ou fictions mathématiques ? - Alliage
|
L'universalité d'un patrimoine mise à l'épreuve - Colloque franco-roumain en sciences de l'information & de la communication
|
Consignes aux auteurs et autrices - Lexsociété
|
Poétique du naturalisme spiritualiste dans l'œuvre romanesque de JK Huysmans - Loxias
|
Le nom, la mémoire et l’oubli … - Loxias
|
Au déchiré de la parole. Écriture et folie - Loxias
|
Babel revisitée - Loxias
|
« Je ne sais pas d’où vient Lola Valérie Stein » (Marguerite Duras). Une fiction détective en un prologue et deux épisodes - Loxias
|
Ce que le roman libertin fait aux proverbes de Musset dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée - Loxias
|
Le sentiment, fondement de l’écriture autobiographique de Jean-Jacques Rousseau - Loxias
|
Droiture éthique et vérité d’un carrefour thématique – La famille Perlmutter - Loxias
|
Avant-Gardes : Frontières, Mouvements Délimitations, Historiographie - Loxias
|
Blanc et silence de Planetary : le fragment en bande dessinée - Loxias
|
Vers une poétique des épaves. Fragments, notes et appunti dans Ali aux yeux bleus, La Divine Mimesis et Pétrole de Pier Paolo Pasolini - Loxias
|
Les Essais de littérature arrêtée de Denis Roche et « le Journal idéal » de Roland Barthes : « à la fois un rythme … et un leurre » - Loxias
|
Le Feu d’artifice de Patrick Deville : une écriture fragmentaire - Loxias
|
Une poétique du fragment : la poésie de Rodolfo Di Biasio - Loxias
|
« Fragment de la nature des choses » et « inachèvement perpétuel » : l’écriture du monde selon Francis Ponge - Loxias
|
Fragments rebutés de Roland Barthes - Loxias
|
Editorial - Loxias
|
Photo-fragments : L’Usage de la photo d’Annie Ernaux - Loxias
|
La quête du père absent chez Paul Auster et Albert Camus - Loxias
|
L’ailleurs du texte. Le voyage dans Indian Tango d’Ananda Devi - Loxias
|
Poétique de la ville dans l’œuvre d’Ananda Devi - Loxias
|
Le ressassement ou la poétique de l’essai répété dans les littératures indocéanes - Loxias
|
Écriture et schizophrénie : traduire les poètes de Gugging - Loxias
|
Paris beur : mise en texte du sujet révolté. Une lecture sociocritique d’Éboueur sur échafaud d’Abdel Hafed Benotman - Loxias
|
« L’écriture féminine, Vahine papa’i parau : un élément de diversité culturelle » - Loxias
|
Rousseau et la Méditerranée - Loxias
|
Minimalisme de l’écriture concentrationnaire : les cas de Varlam Chalamov et de Jean Cayrol - Loxias
|
La Paméla de Voltaire des Lumières au XXIe siècle - changements de statut et réception générique du texte - Loxias
|
La Terre-Mère écrivaine. Le lien femmes et Nature dans Andatha d’Éléonore Sioui - Loxias
|
Crèvecœur, Chateaubriand, and the Twilight of Native American Civilizations - Loxias
|
Boeing-Boeing de Marc Camoletti : hypothèses sur un triomphe paradoxal - Loxias
|
Michel Tournier ou l’écriture déployée de la métamorphose : une lecture des Météores et de La Goutte d’or - Loxias
|
Marie Joqueviel-Bourjea (dir.) et Béatrice Bonhomme (dir.). René Depestre. Le Soleil devant - Loxias
|
Alice De Georges-Métral (dir.). Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle - Loxias
|
XXI suivi de Post Mortem - Loxias
|
Et en librairie... Inspirations méditerranéennes - Loxias
|
Sous le signe du taureau : variations sur le Minotaure dans « Le Minotaure ou la halte d’Oran » d’Albert Camus, « Le labyrinthe au bord de la mer » de Zbigniew Herbert et L’ombre infinie de César de Lawrence Durrell - Loxias
|
Feu sacré du théâtre. Manifeste du réinventisme - Loxias
|
La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Âge au XVIIe siècle - Loxias
|
La Confessio Augustana Græca. Rhapsodie de la Confession d’Augsbourg et de ses variantes - Loxias
|
Alain-René Lesage, Œuvres diverses. Lettres galantes d’Aristénète, Une journée des Parques, La Valise trouvée - Loxias
|
Le Japon sous l’objectif de Nicolas Bouvier - Loxias
|
« En remontant le fleuve » : autour de la réécriture de Au cœur des ténèbres dans une chanson de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
Fragmentation séquentielle et hybridation : la vieille femme de Triptyque - Loxias
|
Lieux de mémoire et Océan. Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux XXe et XXIe siècles - Loxias
|
L’Union des contraires chez Marguerite Duras. Une tentative désespérée jusqu’au bout de l’échec - Loxias
|
La Résurgence du mythe d’Eurydice et ses métamorphoses dans l’œuvre d’Anouilh, de Pascal Quignard, de Henri Bosco, de Marguerite Yourcenar, de Michèle Sarde, et Jean Loup Trassard - [Untitled]
|
Alexander von Humboldt : un précurseur de l’écopoétique ? - Loxias
|
Alain Robbe-Grillet. Entretiens complices - Loxias
|
Michel Butor, créateur autopoïétique - Loxias
|
Les transformations silencieuses de l’écriture. Analyse poïétique/poétique d’une page de Michel Butor : Le Génie du lieu - Loxias
|
L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute - Loxias
|
Pessoa et Rilke - Modernisme et poétiques acroamatiques - Loxias
|
L’inespoir chez Hubert-Félix Thiéfaine - Loxias
|
Voix éclatées (de 14 à 18) - Loxias
|
Nouvelle et fragmentation du sujet : le cas de Marios Hakkas - Loxias
|
Rainer Maria Rilke - Auguste Rodin. Correspondance 1902-1913 - Loxias
|
Articuler danse et poésie: enjeux contemporains - Loxias
|
Reliefs de la danse dans l’écriture de Paul Celan - Loxias
|
NU(e), n° 77, Sylvestre Clancier - Loxias
|
NU(e) 79: Poèt(e)s - Loxias
|
Du poison dans les oreilles : l’interprétation au cœur de l’action dramatique d’Hamlet - Loxias
|
Réécritures et variations de l'intrigue principale : comment lire Astrée ? - Loxias
|
La lyre "Lesbienne" : lyrisme et élégie dans la poésie de Louise Labé - Loxias
|
Alaricus tragicus dans les deux derniers poèmes politiques de Claudien : l'"invention" d'une figure d'opposant à Rome - Loxias
|
« au service de sa majesté » : présence de Ian Fleming dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine - Loxias
|
« Counquistaren […] La Touisoun d’Or emai Medèio » ou Une hypothèse de relecture du Pouèmo dóu Rose de Frédéric Mistral - Loxias
|
Alice De Georges (dir.) Actualités huysmansiennes. Mélanges en hommage à Jean-Marie Seillan - Loxias
|
Ann Jefferson, Rainier Rocchi et Olivier Wagner : Nathalie Sarraute aujourd'hui. Les impensés d’une écriture - Loxias
|
The calligram in school textbooks: object of study or teaching tool? - Loxias
|
Shéhérazade, plusieurs fois morte. Éléments de réflexion sur la (dé)naissance d’une figure mythique dans « La femme en morceaux » d’Assia Djebar et J’ai tué Schéhérazade. Confessions d’une femme arabe en colère de Joumana Haddad - Loxias
|
Carthage, encore : la réécriture d’un mythe selon Lagarce - Loxias
|
La figure de la danseuse ou la quête de l’harmonie dans l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline - Loxias
|
The « Evil Turn » of « The Purloined Letter »: The Story of a Story in Its French and American Twentieth Century Readings - Loxias
|
Les bienfaits de la mélancolie dans la création littéraire d’Emmanuel Carrère - Loxias
|
Auteur, narrateur et personnage dans le livre 1 du Bellum ciuile de César - Loxias
|
Isocrate, le Panathénaïque : une apologie magistrale - Loxias
|
Yazid Kheloufi, un calligraphe concret - Loxias
|
Variantes scripto(icono)graphiques dans Circus de Maurice Roche - Loxias
|
Christian Dotremont du calligramme et du logogramme - Loxias
|
La parabole de Lazare et du Mauvais riche dans les peintures murales de l’église Nostra Signora delle Grazie (Montegrazie, Imperia) : un exemple des rapports complexes entre images, inscriptions et paroles du prédicateur - Loxias
|
La métamorphose entre métaphore et anamorphose dans Les Métamorphoses d’Apulée, Le Colloque des chiens de Cervantès, La Métamorphose de Kafka et Mon oncle le jaguar de João Guimarães Rosa - Loxias
|
La correspondance des arts au service de l’élan patriotique dans Cyrano de Bergerac (Acte IV, scène 3) - Loxias
|
Notes sur Cyrano de Bergerac de Rostand, acte I - Loxias
|
Voici des reines et des fées : étude stylistique de l’incipit de « La Princesse Rosette » de Madame d’Aulnoy, de « Il était une fois un roi et une reine » à « et revint tout dire au roi. » - Loxias
|
Les Regrets de Du Bellay : une écriture de la véhémence ? - Loxias
|
Peut-on en finir avec La Mort du roi Arthur ? - Loxias
|
Échos du silence dans l’œuvre en prose de Maria Ondina Braga - Loxias
|
Silences au fil des géométries - Loxias
|
La contrainte d'écriture et la vie (Michel Butor) - Loxias
|
Le corps malade comme métaphore de la solitude dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar - Loxias
|
Une femme qui sait lire ce qui a été écrit avant l’écriture » : Illa d’Hélène Cixous - Loxias
|
La rupture dans Médée chérie (2019) de Yasmine Chami - Loxias
|
Marina Nordera, Bianca Maurmayr, Marian Del Valle, Camille Paillet et Alessandra Sini (dir.) , « Pratiques de la pensée en danse » - Loxias
|
Fabienne Langoureau-Morel "Louis Nucera, une écriture de l’intime à la frontière des genres" - Loxias
|
« Je n’aime pas le féminisme » : Natalia Ginzburg et la réélaboration des dynamiques féministes - Loxias
|
Marguerite Duras, femme-écriture, ou l’imaginaire durassien de la féminité - Loxias
|
L'héritage de Simone de Beauvoir chez Esther Tusquets - Loxias
|
Journal intime et mauvaise foi : l’aliénation féminine entre fiction et essai - Loxias
|
Les enjeux et les caractéristiques de l’autobiographie féminine au XXe siècle - Loxias
|
Tout ce que j’ai écrit vient du fait que je ne sais pas conduire - Loxias
|
L'arrière-paysage d'Ormuz - Loxias
|
Désorientations. - Loxias
|
Les Mémoires de Simone de Beauvoir, la fête des retrouvailles - Loxias
|
L’image revenante : la photographie dans La Deux fois morte de Jules Lermina - Loxias
|
Michel Butor, une écriture polyphonique - Loxias
|
Les autopathographies de personnes atteintes du cancer en France et en Italie - Loxias
|
Poésie et Bonheur - Loxias
|
Huysmans et les Genres littéraires - Loxias
|
Jouve, poète européen - Loxias
|
Arlette Chemain-Degrange et Roger Chemain. De Gérald Félix Tchikaya à Tchicaya U Tam′si. Hommage - Loxias
|
Études sur le Livre I des Essais - Loxias
|
Boris Gamaleya, « Les polyphonies de l’extrême » - Loxias
|
Le silence, l’écrit. Vie secrète, les silences de Pascal Quignard - Loxias
|
Le roman maritime - Loxias
|
Casanova. L’écrivain en ses fictions - Loxias
|
Les Drames de princesses et de reines d’Elfriede Jelinek : déconstruction et impasse du discours genré - Loxias
|
Entre le désir de dire et la tentation du silence : la narrativité de Maïssa Bey - Loxias
|
Entre silence et voix, Le Silence des rives de Leïla Sebbar : roman volubile ? - Loxias
|
La représentation de l’exil chez Calixthe Beyala - Loxias
|
Les parfums du silence et La lecture de Jean-Marc T. Pambrun : le refus du second rôle - Loxias
|
« Behind the story I tell is the one I don’t » : Le cri silencieux de l’enfant abusée dans l’œuvre de Dorothy Allison - Loxias
|
Écrire le silence et l’amnésie : Georges Perec et Jean-Roger Essomba - Loxias
|
L’acte orphique à l’époque moderne : parole de silence d’un chanteur malade. Introduction à la poétique de Lucian Blaga - Loxias
|
En cheminant en s’écrivant : parcours d’écrivain et éthique de voyageur dans L’Usage du monde de Nicolas Bouvier - Loxias
|
Editorial du "Sceau rompu du silence" - Loxias
|
« Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… » Les effets du silence dans le processus de la création - Loxias
|
« Travailler fatigue », mais flâner est impossible : échos whitmaniens dans la poésie de Cesare Pavese - Loxias
|
Rabelais poète : prose et vers dans les « romans » rabelaisiens - Loxias
|
Claude Régy, un théâtre au bord du silence - Loxias
|
Le Silence du faune – note sur L’Après-midi d’un faune - Loxias
|
L’écriture transgressive du silence chez Samuel Beckett, une « indiscrétion à l’égard de l’indicible » - Loxias
|
The Book of the Black Star d’Albert Wendt : fonds et formes de l’Étoile noire - Loxias
|
Un signifiant mythique dans Pouliuli d'Albert Wendt - Loxias
|
Pré-occupation(s) et souffle du lieu dans Carpentaria d’Alexis Wright - Loxias
|
Béatrice Bonhomme. Variations du visage & de la rose - Loxias
|
Rabanel. Théâtrologie / 2 : L’art du dialogue - Loxias
|
Roxane Martin. L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914) - Loxias
|
« Und alles schwieg » : l’Orphée rilkéen à l’épreuve du silence - Loxias
|
James Sacré - Loxias
|
Échos poétiques de la Bible - Loxias
|
La Douceur en littérature de l’Antiquité au XVIIe siècle - Loxias
|
L’aventure du corps féminin dans La Folie et la mort de Ken Bugul : hybridation corporelle, “décorporisation” ou jeu du fantastique - Loxias
|
La maladie mentale dans les écritures dramatiques anglophones contemporaines - Loxias
|
La vérité dans la nouvelle : l’humour noir de Stefano Benni - Loxias
|
Paroles d’attente – Les modalités du fragmentaire dans L’Attente l’oubli de Maurice Blanchot - Loxias
|
Morales de la faim et stratégies d’écriture - Loxias
|
Le problème de « l’écrivain au fouet » : Die Blendung, d’Elias Canetti - Loxias
|
Sylvie Ballestra-Puech. Templa serena. Lucrèce au miroir de Francis Ponge - Loxias
|
Maria Cristina Pîrvu, Béatrice Bonhomme et Dumitra Baron (dir.). Traversées poétiques des littératures et des langues - Loxias
|
Le Retour en avant. Michel Butor et le problème poïétique de la répétition - Loxias
|
Abbé d’Aubignac, La Pratique du théâtre - Loxias
|
Ce que nous apprend sur Enfance berlinoise la réécriture cinématographique de Wim Wenders - Loxias
|
La mémoire en miettes. Commentaire composé du groupement de textes « Le Petit Bossu » et « La lune » (Une Enfance berlinoise, de Walter Benjamin) - Loxias
|
L’oncle Rouka ou la « riche nostalgie » de Nabokov - Loxias
|
La violence entre écriture et mise en scène : variations sur Titus Andronicus de Shakespeare dans le théâtre européen contemporain - Loxias
|
Maupassant, La Maison Tellier et autres contes - Loxias
|
Le sujet à la marge : pratique de l’inhumanité chez Jean de Léry - Loxias
|
Exotisation ou normalisation ? Le traitement de la répétition dans les traductions françaises de trois romans de Virginia Woolf : Jacob's Room, The Waves et Between the Acts - Loxias
|
La Littérature irradiée. - Loxias
|
Le Rêve et la ruse dans la traduction de poésie - [Untitled]
|
L’écriture fictionnelle de la mémoire chez Frédéric Jacques Temple - [Untitled]
|
L’Histoire chez Frédéric Jacques Temple : de la mémoire au mémorial - [Untitled]
|
La Route de San Romano, peintures de guerre, exorcismes - [Untitled]
|
Frédéric Jacques Temple, l’aventure de vivre - [Untitled]
|
Rabanel : Épistémologie de l’art vivant. L’Inversion au cœur du spectacle - Loxias
|
Les scènes de l’espoir. La danse du ventre dans Plains of Promise d’Alexis Wright - Loxias
|
Frédéric Jacques Temple, Emmanuel Fillot : Migrations - [Untitled]
|
Annenskij parmi les traducteurs « subjectifs » du Symbolisme russe - Loxias
|
La Havane ou l’espace gynémorphe dans Te di la vida entera de Zoé Valdés - Loxias
|
Jean-Luc Raharimanana ou l’expérience de la violence - Loxias
|
Le schème du désordre à l’épreuve des textes romanesques de Marie Darrieussecq - Loxias
|
Ut pictura poesis ou du symbolisme chromatique dans l’œuvre de Jean Giono - Loxias
|
De l’espace à l’étendue. L’évolution de l’imaginaire spatial dans l’œuvre de Saint-Exupéry - Loxias
|
Duras à l’écran dans Cet amour-là : « Lost in translation » - Loxias
|
À propos du film Éclipse totale (Rimbaud Verlaine) : auctor in fabula - Loxias
|
Les stratégies d’écriture de la poésie exotique chez Théophile Gautier - Loxias
|
Alexandre Eyries. L’Imaginaire de la guerre dans l’œuvre de Joseph Kessel - Loxias
|
Béatrice Bonhomme. Mémoire et chemins vers le monde - Loxias
|
L’écriture du corps chez Leïla Sebbar - Loxias
|
Andrée Chedid et le motif littéraire du végétal - Loxias
|
« Le livre, les livres » : l'autoréférence dans L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord de Marguerite Duras - Loxias
|
Une création continue : expérience de la poésie dans l’œuvre de Jacques Garelli - Loxias
|
La néantisation du temps chez Robbe-Grillet - Loxias
|
La réutilisation du conte populaire en littérature à travers L’étrange histoire de Peter Schlemihl de A. de Chamisso - Loxias
|
Les pratiques d’écriture de Louise d’Épinay à la lumière du « Rêve de Mlle Clairon » - Loxias
|
Claude Simon, une écriture en cinéma - Loxias
|
L’écriture théâtrale beckettienne : entre musique, poésie et résonance métaphysique - Loxias
|
L’œuvre de Madame d’Épinay, écrivain-philosophe des Lumières - Loxias
|
De la baie au lagon : Katherine Mansfield et Janet Frame, aspects de la nouvelle néo-zélandaise - Loxias
|
Arlette Chemain-Degrange, Valérie Cambon et Marc Gastaldi (dir.). « Littérature-Monde » francophone en mutation. Écritures en dissidence - Loxias
|
Andréas Pfersmann (dir.). Serge Pey et l’Internationale du rythme - Loxias
|
Jean-Marie Seillan. Huysmans : politique et religion - Loxias
|
Fatou Diome : la déconstruction des mythes identitaires - Loxias
|
Stratégies d’écriture et émergence d’un écrivain africain dans le système littéraire francophone. Le cas d’Alain Mabanckou - Loxias
|
La Damnation de Faust : une oeuvre d'inspiration anglaise ? - Loxias
|
Joan Bodon. Contes populaires et autofictions - Loxias
|
Dans la toile d’Arachné. Contes d’amour, de folie et de mort - Loxias
|
Le poème, « centre et absence de la musique ». Mises en musique des poèmes de Paul Celan - Loxias
|
Kafka, l'habitant de la cave : une spectrographie du loufoque ? - Loxias
|
Entre conférences et écriture journalistique : les socialistes s’adressent aux femmes - Journées Jeunes Chercheurs du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine
|
La recherche en poésie didactique et inspirée - Lexsociété
|
Les récits d’expériences : le croisement de la vie et de l’invention chez Conrad, Lobo Antunes et Le Clézio - Loxias
|
Le roman d’un Bas-Bleu de Georges de Peyrebrune, un lieu d’affrontement. - Loxias
|
Nocturnes de Jacques Dupin. « Le tirant d'obscurité du poème / Redresse la route effacée » - Loxias
|
LES SUJETS MIGRANTS POSTCOLONIAUX AU PRISME DE L’ESPACE OCCIDENTAL. DIALECTIQUE ENTRE ILLUSION ET DÉSILLUSION CHEZ SALMAN RUSHDIE (LES VERSETS SATANIQUES) ET MAURICE BANDAMAN (LE PARADIS FRANÇAIS) - Loxias
|
De Γεώργιος à Ἀγαπίῳ : les hypothèses d'identification de l'auteur et du destinataire de la Description du mariage de la fille du sultan Ahmet - Loxias
|
Lecture stylistique de la mise en récit du rapport de l'homme à son environnement naturel dans Tempête (2014) de J.-M. Gustave Le Clézio - Loxias
|
Le renouveau et l’audace dans "Harrouda" de Tahar Ben Jelloun : expérimentation narrative et critique des traditions comme signe de la modernité - Loxias
|
Écriture romanesque et revendications féministes dans "Celles qui attendent" de Fatou Diome et dans "Cœur du Sahel" de Djaïli Amadou Amal - Loxias
|
Pour une esthétique du récit maritime dans l'écriture biographique - Loxias
|
L'ombre interne et « l'écriture courante » dans la quête de l'identité de Marguerite Duras - Loxias
|
Le paradigme de la science dans les romans de Claude Simon
- Alliage
|
Kafka : le carrefour des sentiments neutres - Loxias
|
« Individu et communauté ». Éprouver la distance - Loxias
|