Cycnos | Volume 30.1 - The House of Mirth. Une esthétique de la diversion
Volume 30.1 - The House of Mirth. Une esthétique de la diversion
Sous la direction de Karine Hildenbrand et Sophie Mantrant
2014
Karine Hildenbrand, Sophie Mantrant : Avant-propos : Lily ou l’impossible histoire
I Modèles et émancipation dans The House of Mirth
Raphaëlle Costa de Beauregard : Les « fêtes galantes » dans The House of Mirth – ou les modalités des règles du jeu
Jean-François Baillon : When the Woman Looks : jeux et enjeux du regard dans The House of Mirth (2000) de Terence Davies
Sophie Mantrant : Et Selden créa Lily. Échos mythologiques dans The House of Mirth
II Une linéarité paradoxale : méandres temporels, spatiaux et génériques dans The House of Mirth
Nicole Cloarec : Perspectives fluctuantes, entre spéculations et ajustements : liaisons et déliaisons dans The House of Mirth de Terence Davies
Emmanuelle Delanoë-Brun : Terence Davies’s House of Gothic : Edith Wharton au crible d’une esthétique expressionniste
III Irrésolution et illisibilité identitaire dans The House of Mirth
Daniel Thomières : The House of Mirth d’Edith Wharton : la chance et le silence
IV Voie/voix du réalisateur
Francis Rousselet : Terence et Lily Bart
Elsa Colombani : Interview de Terence Davies