Le leurre de l’objectivité scientifique. Lieu d’énonciation et colonialité du savoir - Nouveaux Imaginaires
|
Locating (Im)migrant Identity in Urban Landscapes: From Postcolonialism to Globalization in the Indo-English Migration novels of Anita Desai - Cycnos
|
Postcolonialism and the Boer War - Cycnos
|
Queering the Black Atlantic in Caryl Phillips's Crossing the River and Jackie Kay's Trumpet - Cycnos
|
" Only then, if I listen carefully ": The Sounding(s) of Countermodernity in Caryl Phillips's Crossing the River - Cycnos
|
The Politics of the Couple in Nadine Gordimer's Jump and Other Stories: "More important than anything we could ever have to say to each other when we're alone" - Cycnos
|
Le ressassement ou la poétique de l’essai répété dans les littératures indocéanes - Loxias
|
Entre le postcolonial et le mondial. Pour une nouvelle analyse littéraire transnationale - Loxias
|
Carnaval et rébellion dans The Dragon Can’t Dance d’Earl Lovelace - Loxias
|
De la figuration de l’eschatologie à de nouvelles cosmogonies dans les fictions postcoloniales (Maurice Bandaman, Le Fils de-la-femme-mâle, Patrick Chamoiseau, Les Neuf consciences du Malfini) - Loxias
|
L’Explosion de la durite - Loxias
|
Le Désenchantement colonial - Loxias
|
« Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… » Les effets du silence dans le processus de la création - Loxias
|
Marie-Hélène Cotoni. Les Marionnettes de Sans-Souci - Loxias
|
Peut-on parler de « littérature polynésienne francophone » ? - Loxias
|
La Mythification des origines insulaires : Albert Wendt et Edward Kamau Brathwaite - Loxias
|
Contes des Mers du Sud de Robert Louis Stevenson : une approche littéraire et anthropologique - Loxias
|
De la baie au lagon : Katherine Mansfield et Janet Frame, aspects de la nouvelle néo-zélandaise - Loxias
|
Fatou Diome : la déconstruction des mythes identitaires - Loxias
|
LES SUJETS MIGRANTS POSTCOLONIAUX AU PRISME DE L’ESPACE OCCIDENTAL. DIALECTIQUE ENTRE ILLUSION ET DÉSILLUSION CHEZ SALMAN RUSHDIE (LES VERSETS SATANIQUES) ET MAURICE BANDAMAN (LE PARADIS FRANÇAIS) - Loxias
|
Le renouveau et l’audace dans "Harrouda" de Tahar Ben Jelloun : expérimentation narrative et critique des traditions comme signe de la modernité - Loxias
|
Écriture romanesque et revendications féministes dans "Celles qui attendent" de Fatou Diome et dans "Cœur du Sahel" de Djaïli Amadou Amal - Loxias
|