|
|
|
|
|
|
|
Représentations féminines dans le jeu vidéo : un tour d’horizon des courants dominants et des évolutions en cours - Nouveaux Imaginaires
|
|
La réception de la série télévisée sénégalaise Dinama Nekh : à propos des enjeux entourant la réussite de personnages féminins et la complémentarité du genre - Nouveaux Imaginaires
|
|
La figure du Joker, de Jack Nicholson (Batman, Tim Burton, 1989) à Heath Ledger (The Dark Knight, Christopher Nolan, 2008) - Cycnos
|
|
De Douglas Fairbanks à Jean-Paul Belmondo : généalogie d’un style - Cycnos
|
|
La femme comme figure totalisante : y a-t-il une généalogie de l’actrice almodovarienne ? - Cycnos
|
|
Patrick Dewaere : ses pères, son frère, ses fils. Un acteur au miroir du cinéma - Cycnos
|
|
“Miles and miles and miles of painted darkness”: Peter Greenaway and the intelligibility of representation - Cycnos
|
|
Far from the Madding Crowd : The Rest is Silence - Cycnos
|
|
Narrative silences in Far from the Madding Crowd - Cycnos
|
|
Far From the Madding Crowd: the physics of light and literary description - Cycnos
|
|
The sounds and silences of time in Thomas Hardy’s Far From the Madding Crowd (1874): novel and film - Cycnos
|
|
Hardy, Hardy! Masculine heroism in Far from the Madding Crowd - Cycnos
|
|
“He wasn’t carrion yet”, or the Drama of In-betweenness in The Power and the Glory - Cycnos
|
|
Power without glory: Some reflections on the character of the Lieutenant in Graham Greene’s The Power and the Glory, and on his relationship with the whisky priest - Cycnos
|
|
The Gross, the Trivial, and the Grotesque in Graham Greene’s The Power and the Glory - Cycnos
|
|
Purity and impurity in The Power and the Glory - Cycnos
|
|
Miroirs et regards : réflexions sur le narcissisme dans Jane Eyre - Cycnos
|
|
Dorian Gray et ses doubles : les avatars de la réplication - Cycnos
|
|
Death of a Salesman ou la chronique de deux morts annoncées - Cycnos
|
|
Spectateur vs. Réalisateur : l’écran comme enjeu dans le cinéma de Joseph L. Mankiewicz - Cycnos
|
|
La Fiction et les Doubles dans Moby-Dick - Cycnos
|
|
Le Steampunk : une machine littéraire à recycler le passé - Cycnos
|
|
L’Assassine et son double : tandems féminins dans le cinéma américain - Cycnos
|
|
Femme fatale/femme assassine dans le film noir : dévier le stéréotype - Cycnos
|
|
La Loi du silence : écrire le crime dans Man and Wife de Wilkie Collins - Cycnos
|
|
Tuer pour survivre, tragédies assassines caraïbes - Cycnos
|
|
La guerre des sexes dans Love's Labour's Lost - Cycnos
|
|
« The l'envoy » : Mésinterprétation, digression, inversion - Cycnos
|
|
« Those parts that do fructify in us » (4.2.26-27) : Figures de la conception dans Love's Labour's Lost - Cycnos
|
|
Une poétique de la précarité : économie(s) d'écriture dans Crossing the River de Caryl Phillips - Cycnos
|
|
Le radium en scène - Alliage
|
|
De la probité des raconteurs d'histoires. Voix, points de vue et narrations dans quelques nouvelles de Rudyard Kipling - Sciences & fictions
|
|
Espace réel, espace fictif, espace virtuel : de Río Fugitivo à Madison - Littératures d'Amérique latine
|
|
The labyrinth as a solitude paradigm in Abilio Estévez’s novel - Littératures d'Amérique latine
|
|
Los signos del mal y la cultura popular en Los vivos y los muertos de Edmundo Paz Soldán - Littératures d'Amérique latine
|
|
Contrepoints et binarité dans Los vivos y los muertos - Littératures d'Amérique latine
|
|
Los vivos y los muertos: detrás de la escritura - Littératures d'Amérique latine
|
|
Avant propos à la journée d'étude du 18 octobre 2010 - Littératures d'Amérique latine
|
|
Le Jeu de Robin et Marion : une approche intersémiotique - Cit-Dit
|
|
From scream to whisper, from tenderness to contempt : character’s voice portraits in the novel Le Rouge et le Noir by Stendhal - Cit-Dit
|
|
Le langage mimo-gestuel mis en discours dans Un Barrage contre le Pacifique et L’Amant de Marguerite Duras - Cit-Dit
|
|
Le chant d'Amour et de Psyché - Revue française de musicothérapie
|
|
La métaphore de l’absence de la mère chez Rosa Chacel, Ana María Matute et Elena Quiroga - Revue (In)Disciplines
|
|
Images et temporalités de l'effondrement - Revue (In)Disciplines
|
|
Gaïa hors d'emprise. A propos de l'errance dans les dystopies climatiques de Jean-Marc Ligny - Loxias
|
|
La pensée d’un roman. Imaginaire et politique dans 1984 - Loxias
|
|
Poétique du naturalisme spiritualiste dans l'œuvre romanesque de JK Huysmans - Loxias
|
|
Écfrasis y persuasión : una visión aérea en la párodo de Ifigenia en Áulide de Eurípides - Loxias
|
|
Marguerite Duras, Jean-Luc Lagarce : le dialogue troué, un geste théâtral contemporain - Loxias
|
|
Tout est bien qui ne finit pas (toujours) bien… Violence et désillusion dans les contes de fées de Madame de Murat - Loxias
|
|
René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames - Loxias
|
|
Le Spleen de Paris sous le masque de la pantomime - Loxias
|
|
Ce que le roman libertin fait aux proverbes de Musset dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée - Loxias
|
|
Droiture éthique et vérité d’un carrefour thématique – La famille Perlmutter - Loxias
|
|
Cultures et identités balkano-méditerranéennes dans l’œuvre de Panaït Istrati - Loxias
|
|
L’identité polynésienne au contact de l’Occident : une étude comparative de la nouvelle « La Bouteille Endiablée » de Robert Louis Stevenson et du roman « The Bone People » de Keri Hulme - Loxias
|
|
Le Feu d’artifice de Patrick Deville : une écriture fragmentaire - Loxias
|
|
La fragmentation chez la nouvellière québécoise Aude : l’unité par le morcellement - Loxias
|
|
L’éducation du lecteur à travers la figure de la métalepse chez Claude Ponti - Loxias
|
|
L’objet enfoui comme marque de différence : la figure de l’Autre comme monstre - Loxias
|
|
À propos des recluses de la Queste del Saint Graal (ca 1225-1230) - Loxias
|
|
Earth of Dark Names. Adventure and adventurers, narration and narrators in Stevenson and Conrad - Loxias
|
|
La femme et le dragon dans la littérature médiévale anglaise : une question de pouvoir - Loxias
|
|
Les femmes chaman dans les romans de la renaissance amérindienne : guides spirituels ou femmes libres ? - Loxias
|
|
Reservation Blues de Sherman Alexie, ou l’identité irréductible - Loxias
|
|
Quête identitaire : processus initiatique et dimension mythique - Loxias
|
|
Pierre Barillet : un théâtre de jouvence ? - Loxias
|
|
La transparence et le masque : la question de l’identité dans le théâtre hagiographique français et espagnol de l’âge baroque - Loxias
|
|
L’amour et la souffrance dans les romans de Léon Bloy : un écrivain contre son temps - Loxias
|
|
Catégories du « féminin » dans le Yaohua zhuan : relations remarquables entre un esprit-renard princesse et des femmes marginales dans un roman chinois fantastique de la dynastie Qing - Loxias
|
|
La solitude et le mythe de la vie moderne – homologie latente - Loxias
|
|
Du suicide et de la morale dans L’Orphelin de la maison de Tchao de Ji Junxiang, L’Orphelin de la Chine de Voltaire et The Orphan of China de Murphy - Loxias
|
|
Alice De Georges-Métral (dir.). Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle - Loxias
|
|
L’Union des contraires chez Marguerite Duras. Une tentative désespérée jusqu’au bout de l’échec - Loxias
|
|
Des constellations méditerranéennes au mythe d’Euphorion : l’homme méditerranéen d’après Albert Camus - Loxias
|
|
Vers une réhabilitation du roman régionaliste français : une lecture écocritique de Marcel Pagnol - Loxias
|
|
La figure de l’enfant dans l'oeuvre de Thiéfaine - Loxias
|
|
Proust et le télescope - Loxias
|
|
Réécritures et variations de l'intrigue principale : comment lire Astrée ? - Loxias
|
|
La peur dans la Vie de Caligula et la Vie de Claude de Suétone - Loxias
|
|
Les représentations politiques méditerranéennes selon Margaret Mazzantini, Francesca Melandri et Louis-Philippe Dalembert - Loxias
|
|
Les bienfaits de la mélancolie dans la création littéraire d’Emmanuel Carrère - Loxias
|
|
« Y a-t-il un double du poète dans le Poenulus de Plaute ? » - Loxias
|
|
(Re)mise en scène d’une pièce sortie du répertoire : une aventure créative - Loxias
|
|
Traduire L'histoire et Tragédie du Mauvais Riche en français moderne, ou comment et pourquoi enrichir des rôles 'secondaires' - Loxias
|
|
Le devenir « autre » chez Nerval - Loxias
|
|
Échos du silence dans l’œuvre en prose de Maria Ondina Braga - Loxias
|
|
Le corps malade comme métaphore de la solitude dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar - Loxias
|
|
« Je n’aime pas le féminisme » : Natalia Ginzburg et la réélaboration des dynamiques féministes - Loxias
|
|
" "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" Récit de mer et heureux naufrage au théâtre : d'Eschyle à Wilkie Collins" - Loxias
|
|
Le roman maritime - Loxias
|
|
Entre silence et voix, Le Silence des rives de Leïla Sebbar : roman volubile ? - Loxias
|
|
La représentation de l’exil chez Calixthe Beyala - Loxias
|
|
La subversion sociale dans le conte sénégalais - Loxias
|
|
Écrire le silence et l’amnésie : Georges Perec et Jean-Roger Essomba - Loxias
|
|
L’horizon de l’expérience: « Coming of Age » dans les contes The Princess and the Goblin et The Princess and Curdie de George MacDonald - Loxias
|
|
Le silence des hommes, le silence des choses dans l’œuvre de Francesco Biamonti - Loxias
|
|
Le Silence du faune – note sur L’Après-midi d’un faune - Loxias
|
|
« Être c’est dire », le silence dans l’œuvre dramatique d’Edmond Rostand - Loxias
|
|
Un signifiant mythique dans Pouliuli d'Albert Wendt - Loxias
|
|
James Sacré - Loxias
|
|
Métamorphose des noms et processus de traduction : introduction à L’Incompris et à L’île d’Arturo - Loxias
|
|
Le secret chez George Sand - Loxias
|
|
Andromaque, Artémise, Mélanippe : la subversion des modèles et contre-modèles féminins dans Lysistrata - Loxias
|
|
Formes et enjeux de l’équivoque dans Les Racines du ciel - Loxias
|
|
Entre réalité fracturée et vérité inaccomplie : le récit révélateur dans le théâtre de Sartre - Loxias
|
|
L’apport du narratif au théâtre : la fonction mortifère du récit dans Le Malentendu d’Albert Camus - Loxias
|
|
Céline dramaturge, ou comment narrer le théâtre - Loxias
|
|
Les fonctions du récit dans les comédies de Marivaux - Loxias
|
|
Fonction et fonctionnement du récit dans Britannicus de Jean Racine - Loxias
|
|
Le récit comme acte dans les tragédies bibliques du XVIe siècle - Loxias
|
|
« Voyages avec un âne ou : Comment battre la campagne ? (Laurence Sterne, Tristram Shandy, Cervantes, Don Quichotte) » - Loxias
|
|
Rabanel : Épistémologie de l’art vivant. L’Inversion au cœur du spectacle - Loxias
|
|
« L’existence en marge » : les expériences de la solitude et de la liberté chez Maryline Desbiolles - Loxias
|
|
Le théâtre de Charlotte Delbo entre l’absence et l’abcès du « sortilège d’oubli » - Loxias
|
|
La représentation de la maladie dans les romans d’Ayi Kwei Armah - Loxias
|
|
D'autres Thaïlandes : imaginer des temporalités parallèles dans les romans dystopiques thaïlandais - Loxias
|
|
La Havane ou l’espace gynémorphe dans Te di la vida entera de Zoé Valdés - Loxias
|
|
Où l’on (s’)échoue : quand l’homme en échec prend la mer - Loxias
|
|
Ut pictura poesis ou du symbolisme chromatique dans l’œuvre de Jean Giono - Loxias
|
|
Duras à l’écran dans Cet amour-là : « Lost in translation » - Loxias
|
|
Le Doyen de Killerine : entre hasard et providence ? - Loxias
|
|
L’écriture du corps chez Leïla Sebbar - Loxias
|
|
Andrée Chedid et le motif littéraire du végétal - Loxias
|
|
La néantisation du temps chez Robbe-Grillet - Loxias
|
|
Histoire littéraire équatorienne (XXe siècle) - Loxias
|
|
Objets en devenir et devenirs-objets dans Les Malavoglia de Giovanni Verga et Jude l’Obscur de Thomas Hardy - Loxias
|
|
Bluffeurs, menteurs, tricheurs chez Balzac, Pouchkine et Barbey d’Aurevilly - Loxias
|
|
« La rivalité amoureuse entre mère et fille : simple variante de la rivalité père-fils ou conflit porteur de nouveaux enjeux ? » - Loxias
|
|
La naissance du roman moderne ou l’« écho du rire de Dieu » : rire et mélancolie dans le Tiers Livre, Don Quichotte et Tristram Shandy - Loxias
|
|
Odette David. L’autobiographie de convenance de Madame d’Epinay, écrivain-philosophe des Lumières - Loxias
|
|
Le traitement des stéréotypes dans la Suite du Roman de Merlin : maladresse ou subversion ? De la collision de stéréotypes narratifs avec le type du vilain - Loxias
|
|
Stéréotypie et roman mondain : l’œuvre d’Octave Feuillet - Loxias
|
|
Libres horizons. Pour une approche comparatiste, Lettres francophones, Imaginaires : Hommage à Arlette et Roger Chemain - Loxias
|
|
Les « franges aux limites indécises » : Mauricio Kagel et le théâtre instrumental - Loxias
|
|
Un examen de conscience dans Colline et Le Chercheur d’or - Loxias
|
|
La femme scandale dans le théâtre français du XXe siècle : représentations d’une sexualité féminine transgressive - Loxias
|
|
Les jeux entre la réalité et la fiction dans le roman : On s’y fera de Zoyâ Pirzâd - Loxias-Colloques
|
|
Traverser l’espace de la guerre coloniale : engagement et désenchantement, retour et désorientation - Loxias-Colloques
|
|
Lecture stylistique de la mise en récit du rapport de l'homme à son environnement naturel dans Tempête (2014) de J.-M. Gustave Le Clézio - Loxias
|
|
The Impostor - Loxias
|
|
Science et conscience lacunaires chez Samuel Beckett
- Alliage
|
|
Proust and Einstein - Alliage
|
|
Habiter à l'ombre des forêts -hybridités, amours et amitiés écopoétiques dans trois films contemporains - Loxias
|
|
Galanterie et renouveau de la comédie : le mariage en question dans La Place Royale, Le Menteur et La Suite du Menteur - Loxias
|
|
Le continuum des violences sexuelles dans les films libanais (2005-2019) : une lecture intersectionnelle - Cahier des jeunes chercheurs du LIRCES
|
|
ROBERT BADINTER « A LA LUMIERE » DE CONDORCET - Lexsociété
|